| 
           
          Rapprochement de la caméra de visualisation | 
           
          Diminution de l'angle d'ouverture verticale | 
           
          Ajustement de la taille de la scène | 
Fichier source : ParametragesGLUt2-1.cpp
/* Fonction executee lors d'un changement       */
    /* de la taille de la fenetre OpenGL            */
    
    static void reshape(int x,int y) {
      glViewport(0,0,x,y); 
      glMatrixMode(GL_PROJECTION);
      glLoadIdentity();
      gluPerspective(80.0F,(float) x/y,1.0,40.0);
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity();
      gluLookAt(0.0,0.0,7.0,
                0.0,0.0,0.0,
                0.0,1.0,0.0);
    }
Fichier source : ParametragesGLUt2-2.cpp
/* Fonction executee lors d'un changement       */
    /* de la taille de la fenetre OpenGL            */
    
    static void reshape(int x,int y) {
      glViewport(0,0,x,y); 
      glMatrixMode(GL_PROJECTION);
      glLoadIdentity();
      gluPerspective(25.0F,(float) x/y,1.0,40.0);
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity();
      gluLookAt(0.0,0.0,20.0,
                0.0,0.0, 0.0,
                0.0,1.0, 0.0);
    }
Fichier source : ParametragesGLUt2-3.cpp
/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
    /* de la fenetre de dessin                      */
    
    static void display(void) {
      glClearColor(0.3F,0.3F,0.3F,0.5F);
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
      const GLfloat light0_position[] = { 0.0,0.0,0.0,1.0 };
      const GLfloat light1_position[] = { -1.0,1.0,1.0,0.0 };
      const GLfloat light2_position[] = { 1.0,-1.0,1.0,0.0 };
      glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position);
      glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light1_position);
      glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,light2_position);
      glPushMatrix();
      glRotatef(r0,1.0F,0.0F,0.0F);
      glRotatef(r1,0.0F,1.0F,0.0F);
      glRotatef(r2,0.0F,0.0F,1.0F);
      glScalef(2.8F,2.8F,2.8F);
      scene();
      glPopMatrix();
      glFlush();
      glutSwapBuffers();
      int error = glGetError();
      if ( error != GL_NO_ERROR )
        printf("Attention erreur %d\n",error);
    }
    
    /* Fonction executee lors d'un changement       */
    /* de la taille de la fenetre OpenGL            */
    
    static void reshape(int x,int y) {
      glViewport(0,0,x,y); 
      glMatrixMode(GL_PROJECTION);
      glLoadIdentity();
      gluPerspective(80.0F,(float) x/y,1.0,40.0);
      glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
      glLoadIdentity();
      gluLookAt(0.0,0.0,20.0,
                0.0,0.0, 0.0,
                0.0,1.0, 0.0);
    }