TP02-02-01.png

Rapprochement de la caméra de visualisation
L'exécutable

TP02-02-02.png

Diminution de l'angle d'ouverture verticale
de la caméra de visualisation
L'exécutable

TP02-02-03.png

Ajustement de la taille de la scène
L'exécutable

Fichier source : ParametragesGLUt2-1.cpp

/* Fonction executee lors d'un changement       */
/* de la taille de la fenetre OpenGL            */

static void reshape(int x,int y) {
  glViewport(0,0,x,y); 
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  gluPerspective(80.0F,(float) x/y,1.0,40.0);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
  gluLookAt(0.0,0.0,7.0,
            0.0,0.0,0.0,
            0.0,1.0,0.0);
}

Fichier source : ParametragesGLUt2-2.cpp

/* Fonction executee lors d'un changement       */
/* de la taille de la fenetre OpenGL            */

static void reshape(int x,int y) {
  glViewport(0,0,x,y); 
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  gluPerspective(25.0F,(float) x/y,1.0,40.0);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
  gluLookAt(0.0,0.0,20.0,
            0.0,0.0, 0.0,
            0.0,1.0, 0.0);
}

Fichier source : ParametragesGLUt2-3.cpp

/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin                      */

static void display(void) {
  glClearColor(0.3F,0.3F,0.3F,0.5F);
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  const GLfloat light0_position[] = { 0.0,0.0,0.0,1.0 };
  const GLfloat light1_position[] = { -1.0,1.0,1.0,0.0 };
  const GLfloat light2_position[] = { 1.0,-1.0,1.0,0.0 };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light1_position);
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,light2_position);
  glPushMatrix();
  glRotatef(r0,1.0F,0.0F,0.0F);
  glRotatef(r1,0.0F,1.0F,0.0F);
  glRotatef(r2,0.0F,0.0F,1.0F);
  glScalef(2.8F,2.8F,2.8F);
  scene();
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
  int error = glGetError();
  if ( error != GL_NO_ERROR )
    printf("Attention erreur %d\n",error);
}

/* Fonction executee lors d'un changement       */
/* de la taille de la fenetre OpenGL            */

static void reshape(int x,int y) {
  glViewport(0,0,x,y); 
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  gluPerspective(80.0F,(float) x/y,1.0,40.0);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
  gluLookAt(0.0,0.0,20.0,
            0.0,0.0, 0.0,
            0.0,1.0, 0.0);
}

RETOUR