L'exécutable

Le source : TD-Texture.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr         */
/* Avril 2001                           */
/* Une facette texturee avec un damier  */

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

static GLbyte *image ;
static int w2 ;
static int h2 ;

GLbyte *makeRasterImage() {
  GLbyte *image =(GLbyte *) malloc(768*sizeof(GLbyte));
  for ( int i = 0 ; i < 16 ; i++ )
    for ( int j = 0 ; j < 16 ; j++ ) {
      int p = 3*(j+i*16);
      image[p] = image[p+1] = image[p+2] = ((((i/4)+(j/4))%2) == 0 ) ? 0xFF : 0x00 ; }
  return(image);
}

void display2() {
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  glRasterPos2i(w2/2-8,h2/2-8);
  glDrawPixels(16,16,GL_RGB,GL_UNSIGNED_BYTE,image);
  glPopMatrix();
  glutSwapBuffers();
}

void reshape2(int w,int h) {
  w2 = w;
  h2 = h;
  glViewport(0,0,w,h);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  glOrtho(0,w,0,h,-1.0,1.0); 
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

void display1() {
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glBegin(GL_POLYGON);
  glTexCoord2f(0.0f,0.0f);
  glVertex3f(-4.0f,1.0f,-2.0f);
  glTexCoord2f(0.0f,2.0f);
  glVertex3f(2.0f,4.0f,3.0f);
  glTexCoord2f(1.0f,2.0f);
  glVertex3f(5.0f,-1.0f,-1.0f);
  glTexCoord2f(1.0f,0.0f);
  glVertex3f(-3.0f,-2.0f,4.0f);
  glEnd();
  glPopMatrix();
  glutSwapBuffers();
}

void myInit1() {
  image = makeRasterImage();
  glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,0,3,16,16,0,GL_RGB,GL_UNSIGNED_BYTE,image);
  glEnable(GL_TEXTURE_2D);
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MAG_FILTER,GL_NEAREST); 
  glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_NEAREST); 
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
}

void myInit2() {
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitWindowSize(250,250);
  glutInitWindowPosition(50,50);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  int f1 = glutCreateWindow("Facette texturee");
  creationMenuBasique();
  myInit1();
  setParametresPerspectiveBasique(65.0F,1.0F,1.0F,20.0F,0.0F,0.0F,-10.0F);
  setManipulateurDistance(10.0F);
  glutReshapeFunc(reshapePerspectiveBasique);
  glutDisplayFunc(display1);
  glutKeyboardFunc(keyBasique);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutInitWindowPosition(350,100);
  glutInitWindowSize(170,80);
  int f2 = glutCreateWindow("Texture utilisee");
  creationMenuBasique();
  myInit2();
  glutDisplayFunc(display2);
  glutReshapeFunc(reshape2);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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