| TD Mini-langage
    pourla modélisation
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    en OpenGL Utilisation des primitives graphiques Clipping    RETOUR
   Dernière modification16/11/09 07:03:33
 |  | Travaux dirigés On se donne le mini-langage de
    description de scènes composé des instructions suivantes: 
      
        C pour le dessin d'un cube de coté
          1, centré sur l'origine,S pour le dessin d'une sphère de
          rayon 1, centré sur l'origine,Cy pour le dessin d'un cylindre
          d'axe y, de hauteur 1, de rayon 1, centré sur l'origine,Co pour le dessin d'un cône d'axe
          y, de hauteur 1, de rayon 1, centré sur l'origine,T(x,y,z) pour réaliser une
          translation de vecteur (x,y,z),R(a,x,y,z) pour réaliser une
          rotation d'angle a autour de l'axe de vecteur directeur (x,y,z) passant par l'origine,Z(rx,ry,rz) pour réaliser un zoom
          de rapports rx, ry et rz selon les axes x, y et z. Programmer les scènes suivantes: 
      Scène (1): Quatre cubes de coté
        1.0 aux positions (1.5,0.0,1.5), (1.5,0.0,-1.5), (-1.5,0.0,1.5), (-1.5,0.0,-1.5).   
 Solution 
      Scène (2): Même scène que
        précédemment, mais le cube de position (1.5,0.0,1.5) subit une rotation de 45° autour
        de l'axe y passant par son centre.   
 Solution 
      Scène (3): Même scène que
        précédemment, mais le cube de position (-1.5,0.0,1.5) possède une dimension en z égale
        à 2.   
 Solution 
      Scène (4): Même scène que
        précédemment, mais le cube de position (-1.5,0.0,-1.5) subit une rotation de 40° autour
        de l'axe y passant par son centre et une dimension en z égale à 2.   
 Solution 
      Scène (5): Même scène que la
        scène (3), mais le cube de position (-1.5,0.0,-1.5) subit une rotation de 30° autour de
        l'axe y passant par le centre de sa base de z maximum.   
 Solution On se donne les instructions
    mini-langage supplémentaires suivantes: 
      
     Réécrire la scène (5) en exploitant
    ces deux nouvelles instructions et en rendant les objets indépendants les uns des autres. Solution Programmer la scène (6) suivante: Un bras robot composé d'un
    avant-bras, d'un bras, et d'une paire de pinces. L'avant-bras est articulé pour tourner
    autour de l'axe y d'un angle r1. Il s'agit d'un parallélépipède rectangle de dimension
    (3,1,1) (rouge). Le bras est articulé autour de l'axe y au bout de l'avant bras pour un
    angle r2. Il s'agit d'un parallélépipède rectangle de dimension (3,0.8,0.8) (vert). La
    pince est située au bout du bras. Elle peut tourner autour de l'axe du bras pour un angle
    r3. Le montant de la paire de pinces est un parallélépipède rectangle de dimension
    (0.6,1.2,1.8) (bleu). Chacune des mâchoires est un parallélépipède rectangle de
    dimension (1.0,1.2,0.4) (jaune) à même de se déplacer longitudinalement d'une valeur d
    pour réaliser une ouverture totale de 2xd. 
 
 
 Solution Solutions OpenGL Reprendre les scènes du TD
    précédent et les programmer en VRML. Solutions Reprendre les scènes du TD
    précédent et les programmer en VRML. On s'efforcera d'écrire des fonctions
    C destinées à être utilisées au sein de fonctions display.          
      
     
      
     
      
     
      
        
          Définir un type coordonnées en 3D.Définir un type polygone dans R3.Spécifier et écrire une fonction C
            permettant le calcul de n points modélisant la courbe de Bézier générée à partir
            d'un polygone de R3. Solution 
      
     
      
        
       
      
        On se donne les 5 points de contrôle
        (3,2,-1), (-4,5,-4), (-5,4,3), (-1,-3,-2) et (4,-1,0). Ecrire une fonction display
        assurant la génération et le dessin de 100 points modélisant la courbe de Bézier
        associée à ces cinq points. 
 
      Solution 
      
        
       
      
        On souhaite modéliser un
        "cercle" du plan xOz au moyen de morceaux de courbes de Bézier. Décrire une
        méthode permettant de générer ce cercle. Programmer cette méthode. 
 
      Solution 
      
        
       
      
        On souhaite modéliser un
        "tuyau" de l'espace (section circulaire) au moyen de morceaux de surfaces de
        Bézier. Décrire une méthode permettant de générer ce cylindre. Programmer cette
        méthode. 
 Solution 
      
        
       
      
        On souhaite modéliser un
        "vase" de l'espace au moyen de morceaux de surfaces de Bézier. Décrire une
        méthode permettant de générer ce vase. Programmer cette méthode. 
 Solution 
      
        
       
      
        Utiliser les NURBS de GLU pour
        programmer la génération d'une surface NURBS modélisant de la tôle ondulée. 
 Travaux
    pratiques     Le but du TP est de programmer deux
    fonctions de dessin de cylindre et de dessin de cône. Ces deux fonctions devront
    autoriser les paramétrages suivants: 
      
     De manière à supporter la gestion
    d'un éclairage, ces fonctions devront gérer, outre la position des sommets de
    facettisation, la création de normales extérieures au niveau de ces sommets.   
 Solution Le but du TP est de programmer une
    fonction de clipping permettant de restreindre le tracé d'un segment à une portion
    parallélipipédique de l'espace par généralisation de l'algorithme de
     Cohen-Sutherland de R2 vers R3.   
 Solution |