Le source: BresenhamCercle.cpp
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Avril 2001 */
/* Illustration du trace */
/* de cercle par l'algorithme */
/* de Bresenham (Midpoint) */
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"
static int aff = 0 ;
static int yy = 0 ;
void circle(int *p1,float r) {
glColor4fv(couleurBleu()) ;
glBegin(GL_LINE_LOOP) ;
for ( int i = 0 ; i < 360 ; i++ ) {
float angle = i * 3.14159F / 180 ;
float x = (float) (p1[0] + r*cos(angle)) ;
float y = (float) (p1[1] + r*sin(angle)) ;
glVertex2f(x,y) ; }
glEnd() ;
}
void pixel(int x,int y,float *c) {
glColor4fv(c) ;
glBegin(GL_QUADS) ;
glVertex2f(x-0.5F,y-0.5F) ;
glVertex2f(x-0.5F,y+0.5F) ;
glVertex2f(x+0.5F,y+0.5F) ;
glVertex2f(x+0.5F,y-0.5F) ;
glEnd() ;
}
void cercle(float *c,int r) {
int x,y,d ;
x = 0 ;
y = r ;
d = 1 - r ;
pixel(x,y,c) ;
pixel(-x,y,c) ;
pixel(x,-y,c) ;
pixel(-x,-y,c) ;
pixel(y,x,c) ;
pixel(-y,x,c) ;
pixel(y,-x,c) ;
pixel(-y,-x,c) ;
while ( y > x ) {
if ( d < 0 )
d += 2 * x + 3 ;
else {
d += 2 * (x - y) + 5 ;
y-- ; }
x++ ;
pixel(y,x,c) ;
pixel(-y,x,c) ;
pixel(y,-x,c) ;
pixel(-y,-x,c) ;
pixel(x,y,c) ;
pixel(x,-y,c) ;
pixel(-x,y,c) ;
pixel(-x,-y,c) ; }
}
void cercleIncomplet(float *c,int r,int max,int aff) {
int x,y,d ;
x = 0 ;
y = r ;
d = 1 - r ;
if ( aff && ( max == 0 ) ) {
printf(" x c y\n") ;
printf("%3d %3d %3d\n",x,d,y) ; }
pixel(x,y,c) ;
pixel(-x,y,c) ;
pixel(x,-y,c) ;
pixel(-x,-y,c) ;
pixel(y,x,c) ;
pixel(-y,x,c) ;
pixel(y,-x,c) ;
pixel(-y,-x,c) ;
int cp = 0 ;
while ( ( y > x ) && ( cp < max ) ) {
cp++ ;
if ( d < 0 )
d += 2 * x + 3 ;
else {
d += 2 * (x - y) + 5 ;
y-- ; }
x++ ;
if ( aff && ( cp == max ) )
printf("%3d %3d %3d\n",x,d,y) ;
pixel(y,x,c) ;
pixel(-y,x,c) ;
pixel(y,-x,c) ;
pixel(-y,-x,c) ;
pixel(x,y,c) ;
pixel(x,-y,c) ;
pixel(-x,y,c) ;
pixel(-x,-y,c) ; }
}
void display() {
int p[] = { 0,0 } ;
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glPushMatrix();
switch (aff) {
case 0 : cercle(couleurRouge(),10) ;
cercle(couleurVert(),15) ;
cercle(couleurJaune(),20) ;
cercle(couleurCyan(),25) ;
circle(p,10) ;
circle(p,15) ;
circle(p,20) ;
circle(p,25) ;
break ;
case 1 : cercleIncomplet(couleurRouge(),10,yy,0) ;
cercleIncomplet(couleurVert(),15,yy,0) ;
cercleIncomplet(couleurJaune(),20,yy,0) ;
cercleIncomplet(couleurCyan(),25,yy,0) ;
circle(p,10) ;
circle(p,15) ;
circle(p,20) ;
circle(p,25) ;
break ;
case 2 : cercleIncomplet(couleurRouge(),10,yy,1) ;
circle(p,10) ;
break ;
case 3 : cercleIncomplet(couleurVert(),15,yy,1) ;
circle(p,15) ;
break ;
case 4 : cercleIncomplet(couleurJaune(),20,yy,1) ;
circle(p,20) ;
break ;
case 5 : cercleIncomplet(couleurCyan(),25,yy,1) ;
circle(p,25) ;
break ; }
glPopMatrix();
glFlush();
glutSwapBuffers() ;
}
void myinit() {
glShadeModel(GL_SMOOTH);
glClearColor(0.8F,0.8F,0.8F,1.0F);
}
void key(unsigned char key,int x,int y) {
switch ( key ) {
case 32 : yy++ ;
if ( yy == 60 )
yy = 0 ;
glutPostRedisplay();
break;
case 0x0D : yy = 0 ;
aff++ ;
if ( aff == 6 )
aff = 0 ;
glutPostRedisplay();
break;
case 0x1B : exit(0) ;
break; }
}
int main(int argc,char **argv) {
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
glutInitWindowSize(300,300);
glutInitWindowPosition(50,50);
glutCreateWindow("Cercle par l'algorithme de Bresenham");
myinit();
creationMenuBasique();
setParametresOrthoBasique(-30.0,30.0,-30.0,30.0,-40.0,40.0);
glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
glutKeyboardFunc(key);
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return(0);
}