Le source: BresenhamEllipse.cpp
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Avril 2001 */
/* Illustration du trace */
/* d'ellipse par l'algorithme */
/* de Bresenham (Midpoint) */
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"
static int aff = 0 ;
static int yy = 0 ;
void ellipse(int *p1,float a,float b) {
glColor4fv(couleurBleu()) ;
glBegin(GL_LINE_LOOP) ;
for ( int i = 0 ; i < 360 ; i++ ) {
float angle = i * 3.14159F / 180 ;
float x = (float) (p1[0] + a*cos(angle)) ;
float y = (float) (p1[1] + b*sin(angle)) ;
glVertex2f(x,y) ; }
glEnd() ;
}
void pixel(int x,int y,float *c) {
glColor4fv(c) ;
glBegin(GL_QUADS) ;
glVertex2f(x-0.5F,y-0.5F) ;
glVertex2f(x-0.5F,y+0.5F) ;
glVertex2f(x+0.5F,y+0.5F) ;
glVertex2f(x+0.5F,y-0.5F) ;
glEnd() ;
}
void ellipse(float *c,long a,long b) {
int x,y ;
double d1,d2 ;
x = 0 ;
y = b ;
d1 = b*b - a*a*b + a*a/4 ;
pixel(x,y,c) ;
pixel(x,-y,c) ;
pixel(-x,-y,c) ;
pixel(-x,y,c) ;
while ( a*a*(y-.5) > b*b*(x+1) ) {
if ( d1 < 0 ) {
d1 += b*b*(2*x+3) ;
x++ ; }
else {
d1 += b*b*(2*x+3) + a*a*(-2*y+2) ;
x++ ;
y-- ; }
pixel(x,y,c) ;
pixel(x,-y,c) ;
pixel(-x,-y,c) ;
pixel(-x,y,c) ; }
d2 = b*b*(x+.5)*(x+.5) + a*a*(y-1)*(y-1) - a*a*b*b ;
while ( y > 0 ) {
if ( d2 < 0 ) {
d2 += b*b*(2*x+2) + a*a*(-2*y+3) ;
y-- ;
x++ ; }
else {
d2 += a*a*(-2*y+3) ;
y-- ; }
pixel(x,y,c) ;
pixel(x,-y,c) ;
pixel(-x,-y,c) ;
pixel(-x,y,c) ; }
}
void ellipseIncomplete(float *c,long a,long b,int max,int aff) {
int x,y ;
long d1,d2 ;
x = 0 ;
y = b ;
d1 = b*b - a*a*b + a*a/4 ;
pixel(x,y,c) ;
pixel(x,-y,c) ;
pixel(-x,-y,c) ;
pixel(-x,y,c) ;
int cpt = 0;
if ( ( cpt == max ) && aff )
printf("%3d %3d\n",x,y) ;
while ( ( a*a*(y-.5) > b*b*(x+1) ) && ( cpt < max ) ) {
cpt++;
if ( d1 < 0 ) {
d1 += b*b*(2*x+3) ;
x++ ; }
else {
d1 += b*b*(2*x+3) + a*a*(-2*y+2) ;
x++ ;
y-- ; }
if ( ( cpt == max ) && aff )
printf("%3d %3d %ld\n",x,y,d1) ;
pixel(x,y,c) ;
pixel(x,-y,c) ;
pixel(-x,-y,c) ;
pixel(-x,y,c) ; }
d2 =(long) (b*b*(x+.5)*(x+.5) + a*a*(y-1)*(y-1) - a*a*b*b) ;
while ( ( y > 0 ) && ( cpt < max ) ) {
cpt++;
if ( d2 < 0 ) {
d2 += b*b*(2*x+2) + a*a*(-2*y+3) ;
y-- ;
x++ ; }
else {
d2 += a*a*(-2*y+3) ;
y-- ; }
if ( ( cpt == max ) && aff )
printf("%3d %3d %ld\n",x,y,d2) ;
pixel(x,y,c) ;
pixel(x,-y,c) ;
pixel(-x,-y,c) ;
pixel(-x,y,c) ; }
}
void display() {
int p[] = { 0,0 } ;
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glPushMatrix();
switch (aff) {
case 0 : ellipse(couleurCyan(),7,5) ;
ellipse(couleurRouge(),14,10) ;
ellipse(couleurVert(),21,15) ;
ellipse(couleurJaune(),28,20) ;
ellipse(p,7,5) ;
ellipse(p,14,10) ;
ellipse(p,21,15) ;
ellipse(p,28,20) ;
break ;
case 1 : ellipseIncomplete(couleurCyan(),7,5,yy,0) ;
ellipseIncomplete(couleurRouge(),14,10,yy,0) ;
ellipseIncomplete(couleurVert(),21,15,yy,0) ;
ellipseIncomplete(couleurJaune(),28,20,yy,0) ;
ellipse(p,7,5) ;
ellipse(p,14,10) ;
ellipse(p,21,15) ;
ellipse(p,28,20) ;
break ;
case 2 : ellipseIncomplete(couleurJaune(),28,20,yy,1) ;
ellipse(p,28,20) ;
break ;
case 3 : ellipseIncomplete(couleurVert(),21,15,yy,1) ;
ellipse(p,21,15) ;
break ;
case 4 : ellipseIncomplete(couleurRouge(),14,10,yy,1) ;
ellipse(p,14,10) ;
break ;
case 5 : ellipseIncomplete(couleurJaune(),28,20,yy,1) ;
ellipse(p,28,20) ;
break ; }
glPopMatrix();
glFlush();
glutSwapBuffers() ;
}
void myinit() {
glShadeModel(GL_SMOOTH);
glClearColor(0.8F,0.8F,0.8F,1.0F);
}
void key(unsigned char key,int x,int y) {
switch ( key ) {
case 32 : yy++ ;
if ( yy == 60 )
yy = 0 ;
glutPostRedisplay();
break;
case 0x0D : yy = 0 ;
aff++ ;
if ( aff == 6 )
aff = 0 ;
glutPostRedisplay();
break;
case 0x1B : exit(0) ;
break; }
}
int main(int argc,char **argv) {
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
glutInitWindowSize(300,200);
glutInitWindowPosition(50,50);
glutCreateWindow("Ellipse par l'algorithme de Bresenham");
myinit();
creationMenuBasique();
setParametresOrthoBasique(-22.0,22.0,-22.0,22.0,-4.0,4.0);
glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
glutKeyboardFunc(key);
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return(0);
}