L'exécutable

Exam-TD2-2004-2005-Exo2a-01.gif (5872 octets) Exam-TD2-2004-2005-Exo2a-01.gif (5872 octets)

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Le source : Exam-TD2-2004-2005-Exo2a.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                     */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr              */
/* Decembre 2004                             */
/* Calcul d'une courbe parametrique cubique  */
/* avec affichage de sa tangente             */

#include <math.h>
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleFont.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleFleche.h"
#include "ModuleReshape.h"

struct coord_3D {
  GLfloat x,y,z,t ; } ;
struct polygone {
  int n ;
  coord_3D *p ; } ;
typedef float vecteur[4] ;
typedef float matrice[4][4] ;

static int f1;
static int f2;
static coord_3D pts[4] = { {  0.8F,-1.5F,-1.5F,1.0F},
                           {  1.0F, 1.3F,-0.8F,1.0F},
                           { -1.3F, 0.0F, 0.5F,1.0F}, 
                           { -1.0F,-1.6F, 1.0F,1.0F} }; 
static int aff = 2 ;
static int pt = 0 ;
static int mode = 0 ;
static int ttan = 1 ;
static float t = 0.5F ;
static int disc = 30 ;
static polygone pl = { 4,pts } ;
static coord_3D pnt;
static coord_3D tgt;
static matrice m1 =
  { -0.1666666F, 0.5F,      -0.5F,      0.1666666F,
     0.5F      ,-1.0F,       0.5F,      0.0F,
    -0.5F      , 0.0F,       0.5F,      0.0F,
     0.1666666F, 0.6666666F, 0.1666666F,0.0F } ;
static matrice m2 = 
  { -0.5F, 1.5F,-1.5F, 0.5F,
     1.0F,-2.5F, 2.0F,-0.5F,
    -0.5F, 0.0F, 0.5F, 0.0F,
     0.0F, 1.0F, 0.0F, 0.0F } ;
static matrice m3 =
  { -1.0F, 3.0F,-3.0F, 1.0F,
     3.0F,-6.0F, 3.0F, 0.0F,
    -3.0F, 3.0F, 0.0F, 0.0F,
     1.0F, 0.0F, 0.0F, 0.0F } ;

void pixel(coord_3D *pt) {
  glVertex3fv((float *) pt); 
}

void pixelIndividuel(coord_3D *pt,coord_3D *tg) {
  glBegin(GL_POINTS); 
  glVertex3fv((float *) pt); 
  glEnd();
  glPushMatrix();
  glTranslatef(pt->x,pt->y,pt->z);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  flecheEnVolume(tg->x,tg->y,tg->z,0.04F,0.3F,0.01F) ;
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glPopMatrix();
}

float produitVecteurVecteur(vecteur v1,vecteur v2) {
  float r = 0 ; 
  for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) 
    r += v1[i]*v2[i];
  return(r) ;
}

void produitVecteurMatrice(vecteur v,matrice m,vecteur r) {
  vecteur vt;
  int i;
  for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ ) {
    vt[i] = 0 ; 
    for ( int j = 0 ; j < 4 ; j++ ) 
      vt[i] += v[j]*m[j][i]; }
  for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ ) {
    r[i] = vt[i]; }
}

void calcul(float *tt,matrice m,coord_3D *p,coord_3D *pt) {
  vecteur vx ;
  vecteur vy ;
  vecteur vz ;
  for ( int i = 0 ; i < 4 ; i++ ) {
    vx[i] = p[i].x ;
    vy[i] = p[i].y ;
    vz[i] = p[i].z ; }
  produitVecteurMatrice(tt,m,tt) ;
  pt->x = produitVecteurVecteur(tt,vx) ;
  pt->y = produitVecteurVecteur(tt,vy) ;
  pt->z = produitVecteurVecteur(tt,vz) ;
}

void lisse(coord_3D *p,int n,matrice m) { 
  float tt[4] ;
  coord_3D pt ;
  for ( int i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    float t =(float) i/(n-1) ;
    tt[0] = t*t*t ;
    tt[1] = t*t ;
    tt[2] = t ;
    tt[3] = 1.0F ;
    calcul(tt,m,p,&pt);
    pixel(&pt) ; }
}

void normalize(struct coord_3D *n) {
  float d =(float) sqrt(n->x*n->x+n->y*n->y+n->z*n->z); 
  if ( d != 0.0F) {
    n->x /= d;
    n->y /= d;
    n->z /= d;}
}

void tangente(coord_3D *p,matrice m,float t) {
  float tt[4] ;
  tt[0] = t*t*t ;
  tt[1] = t*t ;
  tt[2] = t ;
  tt[3] = 1.0F ;
  calcul(tt,m,p,&pnt);
  tt[0] = 3*t*t ;
  tt[1] = 2*t ;
  tt[2] = 1.0F ;
  tt[3] = 0.0F ;
  calcul(tt,m,p,&tgt);
  normalize(&tgt);
  pixelIndividuel(&pnt,&tgt) ;
}

void display(void) { 
  int i;
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT); 
  glPushMatrix();
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glColor4fv(couleurBlanc()); 
  glBegin(GL_LINE_STRIP); 
  for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ ) 
    glVertex3fv((float *) &pts[i]); 
  glEnd(); 
  glPointSize(5.0); 
  glBegin(GL_POINTS); 
  for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ ) {
    glColor4fv((i == pt) ? couleurRouge() : couleurJaune()); 
    glVertex3fv((float *) &pts[i]); }
  glEnd(); 
  glPointSize(3.0); 
  matrice *m;
  switch (aff) {
    case 0 : m = &m1;
             break;
    case 1 : m = &m2;
             break;
    case 2 : m = &m3;
             break; }
  if ( ( mode == 0 ) || ( mode == 2 ) ) {
    glColor4fv(couleurCyan()); 
    glBegin(GL_LINE_STRIP); 
    lisse(pl.p,disc,*m) ;
    glEnd(); }
  if ( ( mode == 1 ) || ( mode == 2 ) ) {
    glColor4fv(couleurMagenta()); 
    glBegin(GL_POINTS); 
    lisse(pl.p,disc,*m) ;
    glEnd(); }
  if ( ttan ) {
    tangente(pl.p,*m,t) ; }
    else
    for ( i = 0 ; i < disc ; i++ ) {
      float t =(float) i/(disc-1);
      tangente(pl.p,*m,t) ; }
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);
  for ( i = 0 ; i < 4 ; i++ )  {
    glColor4fv((i == pt) ? couleurRouge() : couleurJaune()); 
    placeFontCursor(pts[i].x+0.1F,pts[i].y+0.1F,pts[i].z+0.1F);
    simpleBitmapOutput("%d",i); }
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
  glutPostWindowRedisplay(f2);


void myinit(void) { 
  glClearColor(0.0,0.0,0.0,1.0); 
  glMap1f(GL_MAP1_VERTEX_3,0.0,1.0,3,6,(float *) &pts[0]); 
  glEnable(GL_MAP1_VERTEX_3); 
  glShadeModel(GL_FLAT); 
  glDepthFunc(GL_LESS);
  GLfloat shinines[] = { 50.0 };
  GLfloat l_pos0[] = { -1.0,1.0,1.0,0.0 };
  GLfloat l_pos1[] = { 1.0,1.0,1.0,0.0 };
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurVert());
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurBlanc());
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shinines);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos0);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos1);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
}

void redisplay(void) {
  glutPostWindowRedisplay(f1);
}

void special(int k, int x, int y) {
  switch (k) {
    case GLUT_KEY_LEFT      : pts[pt].x -= 0.1F;
                              redisplay();
                              break;
    case GLUT_KEY_RIGHT     : pts[pt].x += 0.1F;
                              redisplay();
                              break;
    case GLUT_KEY_UP        : pts[pt].y += 0.1F;
                              redisplay();
                              break;
    case GLUT_KEY_DOWN      : pts[pt].y -= 0.1F;
                              redisplay();
                              break;
    case GLUT_KEY_PAGE_UP   : pts[pt].z += 0.1F;
                              redisplay();
                              break;
    case GLUT_KEY_PAGE_DOWN : pts[pt].z += 0.1F;
                              redisplay();
                              break; }
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 43     : disc++ ;
                    redisplay();
                    break;
      case 45     : disc-- ;
                    if ( disc < 3 )
                      disc = 3 ;
                    redisplay();
                    break;
      case 0x0D   : aff = (aff+1)%3 ;
                    redisplay();
                    break;
      case 't'    : t += 0.01F ;
                    if ( t > 1.0F )
                      t = 1.0F;
                    redisplay();
                    break;
      case 'T'    : t -= 0.01F ;
                    if ( t < 0.0F )
                      t = 0.0F;
                    redisplay();
                    break;
      case 'm'    : mode = (mode+1)%3 ;
                    redisplay();
                    break;
      case 'a'    : ttan = !ttan ;
                    redisplay();
                    break;
      case ' '    : pt = (pt+1)%4 ;
                    redisplay();
                    break; }
}

void select1(int selection) {
  switch (selection) {
    case 1  : aff = 0;
              redisplay();
              break;
    case 2  : aff = 1;
              redisplay();
              break;
    case 3  : aff = 2;
              redisplay();
              break; }
}

void select2(int selection) {
  switch (selection) {
    case 4  : pt = (pt+1)%4;
              redisplay();
              break;
    case 5  : mode = 0;
              redisplay();
              break;
    case 6  : mode = 1;
              redisplay();
              break;
    case 7  : mode = 2;
              redisplay();
              break;
    case 8  : ttan = 1;
              redisplay();
              break;
    case 9  : ttan = 0;
              redisplay();
              break; }
}

void select3(int selection) {
  switch (selection) {
    case 10 : disc = 3;
              redisplay();
              break;
    case 11 : disc = 10;
              redisplay();
              break;
    case 12 : disc = 30;
              redisplay();
              break;
    case 13 : disc = 50;
              redisplay();
              break;
    case 14 : disc = 100;
              redisplay();
              break;
    case 6  : disc++;
              redisplay();
              break;
    case 7  : disc--;
              if ( disc < 3 )
                disc = 3;
              redisplay();
              break; }
}

void select(int selection) {
  switch (selection) {
    case 0  : exit(0); }
}

void creationMenu(void) {
  int menu1 = glutCreateMenu(select1);
  glutAddMenuEntry("NRUBS",1);
  glutAddMenuEntry("Catmull Rom",2);
  glutAddMenuEntry("Bezier",3);
  int menu2 = glutCreateMenu(select2);
  glutAddMenuEntry("Changer point",4);
  glutAddMenuEntry("Fil de fer",5);
  glutAddMenuEntry("Points",6);
  glutAddMenuEntry("Fil de fer et points",7);
  glutAddMenuEntry("Une tangente",8);
  glutAddMenuEntry("Toutes les tangentes",9);
  int menu3 = glutCreateMenu(select3);
  glutAddMenuEntry("3",10);
  glutAddMenuEntry("10",11);
  glutAddMenuEntry("30",12);
  glutAddMenuEntry("50",13);
  glutAddMenuEntry("100",14);
  glutAddMenuEntry("Augmenter",6);
  glutAddMenuEntry("Reduire",7);
  glutCreateMenu(select);
  glutAddSubMenu("Matrice",menu1);
  glutAddSubMenu("Affichage",menu2);
  glutAddSubMenu("Discretisation",menu3);
  glutAddMenuEntry("Quitter",0);
  glutAttachMenu(GLUT_RIGHT_BUTTON);
}

void reshape2(int w,int h) {
  glViewport(0,0,w,h);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  glOrtho(0,w,-h,0,-1.0,1.0); 
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

void display2() {
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,1.0F) ;
  glPushMatrix();
  glColor4fv(couleurBlanc());
  float pos = 1.0F;
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  switch (aff) {
    case 0 : simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"NRUBS");
             break;
    case 1 : simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Catmull Rom");
             break;
    case 2 : simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Bezier");
             break; }
  if ( ttan ) {
    pos += 1.0F;
    placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
    simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"t        :%7.3f",t) ;
    pos += 1.0F;
    placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
    simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Position :%7.3f%7.3f%7.3f",pnt.x,pnt.y,pnt.z) ;
    pos += 1.0F;
    placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
    simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"Normale  :%7.3f%7.3f%7.3f",tgt.x,tgt.y,tgt.z) ; }
    glPopMatrix();
  glutSwapBuffers();
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(250,250); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  f1 = glutCreateWindow("Courbe cubique avec tangente"); 
  myinit(); 
  creationMenu();
  setParametresOrthoBasique(-2.0,2.0,-2.0,2.0,-10.0,10.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(special);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutInitWindowSize(320,90);
  glutInitWindowPosition(60,330);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  f2 = glutCreateWindow("Valeurs");
  creationMenuBasique();
  glutDisplayFunc(display2);
  glutReshapeFunc(reshape2);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(special);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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