L'exécutable

SegmentsBresenham01.gif (10395 octets)

SegmentsBresenham02.gif (10388 octets) SegmentsBresenham02.gif (10388 octets)

Le source : SegmentsBresenham.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY           */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr    */
/* Janvier 2005                    */
/* Variantes du trace de segments  */
/* par l'algorithme de Bresenham   */

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

struct coord2D {
  double x;
  double y; } ;

struct segment {
  coord2D pi;
  coord2D pf; } ;

static int aff = 0;
static int pt = 1;
static segment seg1 = { { 45,22 },{ 3,35 } };
static segment seg2 = { { 17,2 },{ 9,29 } };
static segment seg = { { 45,22 },{ 3,35 } };

void pixel(int x,int y,float *c) {
  glColor4fv(c);
  glBegin(GL_QUADS) ;
  glVertex2i(x,y) ;
  glVertex2i(x+1,y) ;
  glVertex2i(x+1,y+1) ;
  glVertex2i(x,y+1) ;
  glEnd() ;
  glColor4fv(couleurNoir());
  glBegin(GL_LINE_LOOP) ;
  glVertex2i(x,y) ;
  glVertex2i(x+1,y) ;
  glVertex2i(x+1,y+1) ;
  glVertex2i(x,y+1) ;
  glEnd() ;
}

void lignePixels(int xi,int yi,
                 int xf,int yf,
                 float *c) {
  int i,cumul ;
  int x = xi ;
  int y = yi ;
  int dx = xf - xi ;
  int dy = yf - yi ;
  int xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
  int yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
  dx = abs(dx) ;
  dy = abs(dy) ;
  pixel(x,y,c) ;
  if ( dx > dy ) {
    cumul = dx / 2 ;
    for ( i = 1 ; i <= dx ; i++ ) {
      x += xinc ;
      cumul += dy ;
      if (cumul >= dx) {
        cumul -= dx ;
        y += yinc ; }
      pixel(x,y,c) ; } }
    else {
    cumul = dy / 2 ;
    for ( i = 1 ; i <= dy ; i++ ) {
      y += yinc ;
      cumul += dx ;
      if ( cumul >= dy ) {
        cumul -= dy ;
        x += xinc ; }
      pixel(x,y,c) ; } }
}

void lignePixelsAvecMotif(int xi,int yi,
                          int xf,int yf,
                          int motif,
                          float *c) {
  int i,cumul ;
  int x = xi ;
  int y = yi ;
  int dx = xf - xi ;
  int dy = yf - yi ;
  int xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
  int yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
  dx = abs(dx) ;
  dy = abs(dy) ;
  if ( motif&0x0001 )
    pixel(x,y,c) ;
  if ( dx > dy ) {
    cumul = dx / 2 ;
    for ( i = 1 ; i <= dx ; i++ ) {
      x += xinc ;
      cumul += dy ;
      if (cumul >= dx) {
        cumul -= dx ;
        y += yinc ; }
      if ( (motif>>(i%16))&0x0001 )
        pixel(x,y,c) ; } }
    else {
    cumul = dy / 2 ;
    for ( i = 1 ; i <= dy ; i++ ) {
      y += yinc ;
      cumul += dx ;
      if ( cumul >= dy ) {
        cumul -= dy ;
        x += xinc ; }
      if ( (motif>>(i%16))&0x0001 )
        pixel(x,y,c) ; } }
}

void ligneHuitConnexite(int xi,int yi,
                        int xf,int yf,
                        float *c1,
                        float *c2) {
  int dx,dy,i,xinc,yinc,cumul,x,y ;
  x = xi ;
  y = yi ;
  dx = xf - xi ;
  dy = yf - yi ;
  xinc = ( dx > 0 ) ? 1 : -1 ;
  yinc = ( dy > 0 ) ? 1 : -1 ;
  dx = abs(dx) ;
  dy = abs(dy) ;
  pixel(x,y,c1) ;
  if ( dx > dy ) {
    cumul = dx / 2 ;
    for ( i = 1 ; i <= dx ; i++ ) {
      x += xinc ;
      cumul += dy ;
      if (cumul >= dx) {
        cumul -= dx ;
        y += yinc ;
        if ( cumul > dy/2 )
          pixel(x-xinc,y,c2);
          else
          pixel(x,y-yinc,c2); }
      pixel(x,y,c1) ; } }
    else {
    cumul = dy / 2 ;
    for ( i = 1 ; i <= dy ; i++ ) {
      y += yinc ;
      cumul += dx ;
      if ( cumul >= dy ) {
        cumul -= dy ;
        x += xinc ;
        if ( cumul > dx/2 )
          pixel(x,y-yinc,c2);
          else
          pixel(x-xinc,y,c2); }
      pixel(x,y,c1) ; } }
}

void dessineSegment(float *c,segment *s) {
  glColor4fv(c) ;
  glBegin(GL_LINES) ;
  glVertex2d(s->pi.x+0.5,s->pi.y+0.5);
  glVertex2d(s->pf.x+0.5,s->pf.y+0.5);
  glEnd() ;
}

void dessineQuadrillage(float *c) {
  int i;
  glColor4fv(c) ;
  glBegin(GL_LINES);
  for ( i = 1 ; i < 50 ; i++ ) {
    glVertex2d(1.0,i);
    glVertex2d(49.0,i); }
  for ( i = 1 ; i < 50 ; i++ ) {
    glVertex2d(i,1.0);
    glVertex2d(i,39.0); }
  glEnd() ;
}

void display() {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  switch (aff) {
    case 0 : dessineSegment(couleurRouge(),&seg1) ;
             dessineSegment(couleurRouge(),&seg2) ;
             break ;
    case 1 : dessineQuadrillage(couleurBleu()) ;
             dessineSegment(couleurRouge(),&seg1) ;
             dessineSegment(couleurRouge(),&seg2) ;
             break ;
    case 2 : dessineQuadrillage(couleurBleu()) ;
             lignePixels((int) seg1.pi.x,
                         (int) seg1.pi.y,
                         (int) seg1.pf.x,
                         (int) seg1.pf.y,
                         couleurVertFonce());
             lignePixels((int) seg2.pi.x,
                         (int) seg2.pi.y,
                         (int) seg2.pf.x,
                         (int) seg2.pf.y,
                         couleurVertFonce());
             dessineSegment(couleurRouge(),&seg1) ;
             dessineSegment(couleurRouge(),&seg2) ;
             break ;
    case 3 : dessineQuadrillage(couleurBleu()) ;
             lignePixelsAvecMotif((int) seg1.pi.x,
                                  (int) seg1.pi.y,
                                  (int) seg1.pf.x,
                                  (int) seg1.pf.y,
                                  0xF176,
                                  couleurVertFonce());
             lignePixelsAvecMotif((int) seg2.pi.x,
                                  (int) seg2.pi.y,
                                  (int) seg2.pf.x,
                                  (int) seg2.pf.y,
                                  0xF176,
                                  couleurVertFonce());
             dessineSegment(couleurRouge(),&seg1) ;
             dessineSegment(couleurRouge(),&seg2) ;
             break ;
    case 4 : dessineQuadrillage(couleurBleu()) ;
             ligneHuitConnexite((int) seg1.pi.x,
                                (int) seg1.pi.y,
                                (int) seg1.pf.x,
                                (int) seg1.pf.y,
                                couleurVertFonce(),
                                couleurJaune());
             ligneHuitConnexite((int) seg2.pi.x,
                                (int) seg2.pi.y,
                                (int) seg2.pf.x,
                                (int) seg2.pf.y,
                                couleurVertFonce(),
                                couleurJaune());
             dessineSegment(couleurRouge(),&seg1) ;
             dessineSegment(couleurRouge(),&seg2) ;
             break ;
    case 5 : dessineQuadrillage(couleurBleu()) ;
             lignePixelsAvecMotif((int) seg.pi.x,
                                  (int) seg.pi.y,
                                  (int) seg.pf.x,
                                  (int) seg.pf.y,
                                  0xF176,
                                  couleurVertFonce());
             dessineSegment(couleurRouge(),&seg) ;
             break ;
    case 6 : dessineQuadrillage(couleurBleu()) ;
             ligneHuitConnexite((int) seg.pi.x,
                                (int) seg.pi.y,
                                (int) seg.pf.x,
                                (int) seg.pf.y,
                                couleurVertFonce(),
                                couleurJaune());
             dessineSegment(couleurRouge(),&seg) ;
             break ; }
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers() ;
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case 0x1B : exit(0);
                break;
    case ' '  : pt = !pt;
                break;
    case 0x0D : aff = (aff+1)%7;
                glutPostRedisplay();
                break; }
}

void special(int key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case GLUT_KEY_RIGHT : if ( pt )
                            seg.pi.x++;
                            else
                            seg.pf.x++;
                          glutPostRedisplay();
                          break;
    case GLUT_KEY_LEFT  : if ( pt )
                            seg.pi.x--;
                            else
                            seg.pf.x--;
                          glutPostRedisplay();
                          break;
    case GLUT_KEY_DOWN  : if ( pt )
                            seg.pi.y--;
                            else
                            seg.pf.y--;
                          glutPostRedisplay();
                          break;
    case GLUT_KEY_UP    : if ( pt )
                            seg.pi.y++;
                            else
                            seg.pf.y++;
                          glutPostRedisplay();
                          break; }
}

void myinit() {
  glClearColor(0.8F,0.8F,0.8F,1.0F);
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(350,280); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Segments de Bresenham"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(0.0,40.0,0.0,40.0,-50.0,50.0);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(special);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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