Examen de TD 2002-2003

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Lundi 5 Mai 2003 - 1h20

Tous les documents sont autorisés.

Exercice 1

On considère une scène VRML quelconque stockée dans le fichier "Scene.wrl". Cette scène est centrée sur l'origine de son repère de modélisation. Elle occupe un volume d'espace à peu près équivalent à un cube de coté 10 centré sur l'origine.

a) Ecrire un fichier VRML affichant entièrement cette scène vue par une caméra de visualisation en perspective placée en position (0.0,0.0,100.0) avec un angle d'ouverture assurant un affichage en gros plan.

b) Modifier la caméra du fichier précédent pour visualiser la scène selon les mêmes caractéristiques, mais depuis la position (-100.0,0.0,100.0).

c) Modifier la caméra du fichier précédent pour visualiser la scène selon les mêmes caractéristiques, mais depuis la position (-100.0,-100.0,100.0).

Correction

Exercice 2

Ecrire une fonction OpenGL modélisant par facettes un tore. La fonction devra permettre de la paramétrage des rayons intérieur (ri) et extérieur (re) ainsi que des niveaux de facettisation intérieur (nbi) et extérieur (nbe). La fonction devra assurer la génération des facettes, des normales nécessaires au calcul d'illumination et des coordonnées de texturage.

L'équation d'un tore est la suivante:

    

Correction

Exercice 3

On considère une scène composée de 3*n sphères alternativement jaunes, bleues et vertes. Ces sphères ont la valeur 1.0 pour rayon. Elles sont régulièrement réparties sur le bord d'un carré de coté c centré sur l'origine du repère et dessiné dans le plan xOy.

a) Ecrire la fonction display d'un programme OpenGL+GLUT dessinant cette scène.

b) On souhaite maintenant animer cette scène de telle manière que les sphères parcourent cycliquement le bord du carré à raison d'un déplacement de valeur d entre chaque image. Modifier la fonction display et écrire la fonction idle d'un programme OpenGL+GLUT réalisant cette animation.

Correction

Remarques, erreurs
nicolas.janey@univ-fcomte.fr