L'exécutable

Une sphère grise avec deux taches de réflexion spéculaire

SphereSpeculaire01.jpg (12716 octets) SphereSpeculaire02.jpg (13123 octets) SphereSpeculaire03.jpg (13173 octets)

Le source: SphereSpeculaire.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                    */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr             */
/* Avril 2001                               */
/* Une sphere blanche speculaire illuminee  */
/* par des lumieres colorees en OpenGL      */

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"
#include "ModuleFont.h"

static GLfloat shininess = 100.0F ;
static int mode = 0;
  
void myinit(void) {
  GLfloat l_pos0[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
  GLfloat l_pos1[] = { -1.0F,0.0F,1.0F,0.0F };
  glClearColor(0.5F,0.5F,1.0F,1.0F) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurGrisMoyen());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos0);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurGrisMoyen());
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,l_pos1);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
}

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  switch ( mode ) {
    case 0 : glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurNoir());
             glLightfv(GL_LIGHT1,GL_SPECULAR,couleurNoir());
             break;
    case 1 : glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurGrisClair());
             glLightfv(GL_LIGHT1,GL_SPECULAR,couleurGrisClair());
             break;
    case 2 : glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurBleu());
             glLightfv(GL_LIGHT1,GL_SPECULAR,couleurVert());
             break; }
  glMaterialf(GL_FRONT,GL_SHININESS,shininess);
  glutSolidSphere(1.3,100,100);
  glPopMatrix();
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);
  glPushMatrix();
  glColor3fv(couleurNoir());
  placeFontCursor(-1.4F,-1.6F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(REGULAR8x13,"%f",shininess) ;
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 's'  : shininess *= 1.03F ;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 'S'  : shininess /= 1.03F ;
                  glutPostRedisplay();
                  break;
      case 0x0D : mode = (mode+1) % 3;
                  glutPostRedisplay();
                  break; }
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(160,190); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Réflexion spéculaire"); 
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-1.5,1.5,-1.5,1.5,-50.0,50.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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