Une sphère grise avec deux taches de réflexion spéculaire
Le source: SphereSpeculaire.cpp
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Avril 2001 */
/* Une sphere blanche speculaire illuminee */
/* par des lumieres colorees en OpenGL */
#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"
#include "ModuleFont.h"
static GLfloat shininess = 100.0F ;
static int mode = 0;
void myinit(void) {
GLfloat l_pos0[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
GLfloat l_pos1[] = { -1.0F,0.0F,1.0F,0.0F };
glClearColor(0.5F,0.5F,1.0F,1.0F) ;
glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurBlanc());
glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurGrisMoyen());
glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos0);
glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurGrisMoyen());
glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,l_pos1);
glEnable(GL_LIGHT0);
glEnable(GL_LIGHT1);
glDepthFunc(GL_LESS);
glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
glEnable(GL_NORMALIZE);
}
void display(void) {
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glEnable(GL_LIGHTING);
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
glPushMatrix();
manipulateurSouris();
manipulateurClavier();
switch ( mode ) {
case 0 : glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurNoir());
glLightfv(GL_LIGHT1,GL_SPECULAR,couleurNoir());
break;
case 1 : glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurGrisClair());
glLightfv(GL_LIGHT1,GL_SPECULAR,couleurGrisClair());
break;
case 2 : glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurBleu());
glLightfv(GL_LIGHT1,GL_SPECULAR,couleurVert());
break; }
glMaterialf(GL_FRONT,GL_SHININESS,shininess);
glutSolidSphere(1.3,100,100);
glPopMatrix();
glDisable(GL_LIGHTING);
glDisable(GL_DEPTH_TEST);
glPushMatrix();
glColor3fv(couleurNoir());
placeFontCursor(-1.4F,-1.6F,0.0F) ;
simpleBitmapOutput(REGULAR8x13,"%f",shininess) ;
glPopMatrix();
glFlush();
glutSwapBuffers();
}
void key(unsigned char key,int x,int y) {
if ( keyManipulateur(key,x,y) )
glutPostRedisplay();
else
switch ( key ) {
case 's' : shininess *= 1.03F ;
glutPostRedisplay();
break;
case 'S' : shininess /= 1.03F ;
glutPostRedisplay();
break;
case 0x0D : mode = (mode+1) % 3;
glutPostRedisplay();
break; }
}
int main(int argc,char **argv) {
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
glutInitWindowSize(160,190);
glutInitWindowPosition(50,50);
glutCreateWindow("Réflexion spéculaire");
myinit();
creationMenuBasique();
setParametresOrthoBasique(-1.5,1.5,-1.5,1.5,-50.0,50.0);
setManipulateurDistance(1.0F);
glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
glutKeyboardFunc(key);
glutSpecialFunc(specialBasique);
glutMotionFunc(motionBasique);
glutMouseFunc(sourisBasique);
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return(0);
}