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Dernière modification
15/09/09 06:03:54
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Fonctions de consultation
Consultation de variables d'états ou de paramètres de l'environnement OpenGL.
pname est la variable d'environnement à récupérer.
param est le tableau destiné à renfermer le résultat.
consultation de variables d'états booléennes
pname : variable d'état consultée
Lecture de la configuration d'une des sources lumineuses
nb : GL_LIGHT0, GL_LIGHT1, ..., GL_LIGHT7
pname : caractéristique affectée
p : tableau destiné à la récupération de la caractéristique pname.
Lecture des caractéristiques du matériau courant
f : GL_FRONT ou GL_BACK pour spécifier quelle face est concernée
par l'opération
pn : caractéristique affectée
v : tableau affecté au résultat de la lecture de la caractéristique pn
Les variables d'environnement
GL_CURRENT_COLOR
|
Couleur courante
|
(1, 1, 1, 1)
|
glGetIntegerv()
glGetFloatv()
|
GL_CURRENT_NORMAL
|
Normale courante
|
(0, 0, 1)
|
glGetFloatv()
|
GL_MODELVIEW_MATRIX
|
Matrice modelview courante
|
Identité
|
glGetFloatv()
|
GL_PROJECTION_MATRIX
|
Matrice de projection courante
|
Identité
|
glGetFloatv()
|
GL_VIEWPORT
|
Viewport courant: origine et grandeur
|
-
|
glGetIntegerv()
|
GL_NORMALIZE
|
Commutateur de normalisation automatique
|
GL_FALSE
|
glIsEnabled()
|
GL_SHADE_MODEL
|
Indicateur de mode de gestion des calculs d'ombrage (plat ou lissé)
|
GL_SMOOTH
|
glGetIntegerv()
|
GL_LIGHTING
|
Commutateur de gestion des éclairages
|
GL_FALSE
|
glIsEnabled()
|
GL_AMBIENT
|
Couleur ambiante du matériau
|
(0.2, 0.2, 0.2, 1.0)
|
glGetMaterialfv()
|
GL_DIFFUSE
|
Couleur diffuse du matériau
|
(0.8, 0.8, 0.8, 1.0)
|
glGetMaterialfv()
|
GL_SPECULAR
|
Couleur spéculaire du matériau
|
(0.0, 0.0, 0.0, 1.0)
|
glGetMaterialfv()
|
GL_EMISSION
|
Couleur émissive du matériau
|
(0.0, 0.0, 0.0, 1.0)
|
glGetMaterialfv()
|
GL_SHININESS
|
Réflectivité du matériau
|
0.0
|
glGetMaterialfv()
|
GL_AMBIENT
|
Intensité ambiante de la lumière i
|
(0.0, 0.0, 0.0, 1.0)
|
glGetLightfv()
|
GL_DIFFUSE
|
Intensité diffuse de la lumière i
|
-
|
glGetLightfv()
|
GL_SPECULAR
|
Intensité spéculaire de la lumière i
|
-
|
glGetLightfv()
|
GL_POSITION
|
Position de la lumière i
|
(0.0, 0.0, 1.0, 0.0)
|
glGetLightfv()
|
GL_SPOT_DIRECTION
|
Direction de la lumière i configurée en spot
|
(0.0, 0.0, -1.0)
|
glGetLightfv()
|
GL_SPOT_DIRECTION
|
Exponent de la lumière i configurée en spot
|
0.0
|
glGetLightfv()
|
GL_SPOT_CUTOFF
|
Angle d'ouverture de la lumière i
configurée en spot
|
180.0°
|
glGetLightfv()
|
GL_LIGHTi
|
Commutateur d'activation de la lumière i
|
GL_FALSE
|
glIsEnabled()
|
GL_POINT_SIZE
|
Taille d'un point
|
1.0
|
glGetFloatv()
|
GL_LINE_WIDTH
|
Epaisseur d'une ligne
|
1.0
|
glGetFloatv()
|
GL_DEPTH_TEST
|
Commutateur d'activation du Z-Buffer
|
GL_FALSE
|
glIsEnabled()
|
GL_MAX_LIGHTS
|
Nombre maximum de lumières gérées
|
8 au minimum
|
glGetIntegerv()
|
GL_MAX_CLIP_PLANES
|
Nombre maximum de plans
de clipping gérés
|
6 au minimum
|
glGetIntegerv()
|
GL_MAX_MODELVIEW_STACK_DEPTH
|
Nombre maximum
de matrices modelview empilables
|
32 au minimum
|
glGetIntegerv()
|
GL_MAX_PROJECTION_STACK_DEPTH
|
Nombre maximum
de matrices projection empilables
|
2 au minimum
|
glGetIntegerv()
|
GL_DOUBLEBUFFER
|
Indicateur d'utilisation d'un double-buffer
|
-
|
glGetBooleanv()
|
GL_RED_BITS
GL_GREEN_BITS
GL_BLUE_BITS
GL_ALPHA_BITS
|
Nombre de bits par couleur
dans le tampon couleur
|
-
|
glGetIntegerv()
|
GL_DEPTH_BITS
GL_GREEN_BITS
GL_BLUE_BITS
GL_ALPHA_BITS
|
Nombre de bits du le tampon profondeur
|
-
|
glGetIntegerv()
|
|