Les paramètres
d'environnement

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Dernière modification

15/09/09 06:03:54

Fonctions de consultation

Consultation de variables d'états ou de paramètres de l'environnement OpenGL.

pname est la variable d'environnement à récupérer.

param est le tableau destiné à renfermer le résultat.

  • GLboolean glIsEnabled(GLenum pname)

consultation de variables d'états booléennes

pname : variable d'état consultée

  • void glGetLight{i f}v(GLenum nb,GLenum pname,TYPE *p);

Lecture de la configuration d'une des sources lumineuses

nb : GL_LIGHT0, GL_LIGHT1, ..., GL_LIGHT7

pname : caractéristique affectée

p : tableau destiné à la récupération de la caractéristique pname.

  • void glGetMaterial{i f}v(GLenum f,GLenum pn,TYPE *v);

Lecture des caractéristiques du matériau courant

f : GL_FRONT ou GL_BACK pour spécifier quelle face est concernée par l'opération

pn : caractéristique affectée

v : tableau affecté au résultat de la lecture de la caractéristique pn

Les variables d'environnement

GL_CURRENT_COLOR
Couleur courante
(1, 1, 1, 1)
glGetIntegerv()
glGetFloatv()

 

GL_CURRENT_NORMAL
Normale courante
(0, 0, 1)
glGetFloatv()

 

GL_MODELVIEW_MATRIX
Matrice modelview courante
Identité
glGetFloatv()

 

GL_PROJECTION_MATRIX
Matrice de projection courante
Identité
glGetFloatv()

 

GL_VIEWPORT
Viewport courant: origine et grandeur
-
glGetIntegerv()

 

GL_NORMALIZE
Commutateur de normalisation automatique
GL_FALSE
glIsEnabled()

 

GL_SHADE_MODEL
Indicateur de mode de gestion des calculs d'ombrage (plat ou lissé)
GL_SMOOTH
glGetIntegerv()

 

GL_LIGHTING
Commutateur de gestion des éclairages
GL_FALSE
glIsEnabled()

 

GL_AMBIENT
Couleur ambiante du matériau
(0.2, 0.2, 0.2, 1.0)
glGetMaterialfv()

 

GL_DIFFUSE
Couleur diffuse du matériau
(0.8, 0.8, 0.8, 1.0)
glGetMaterialfv()

 

GL_SPECULAR
Couleur spéculaire du matériau
(0.0, 0.0, 0.0, 1.0)
glGetMaterialfv()

 

GL_EMISSION
Couleur émissive du matériau
(0.0, 0.0, 0.0, 1.0)
glGetMaterialfv()

 

GL_SHININESS
Réflectivité du matériau
0.0
glGetMaterialfv()

 

GL_AMBIENT
Intensité ambiante de la lumière i
(0.0, 0.0, 0.0, 1.0)
glGetLightfv()

 

GL_DIFFUSE
Intensité diffuse de la lumière i
-
glGetLightfv()

 

GL_SPECULAR
Intensité spéculaire de la lumière i
-
glGetLightfv()

 

GL_POSITION
Position de la lumière i
(0.0, 0.0, 1.0, 0.0)
glGetLightfv()

 

GL_SPOT_DIRECTION
Direction de la lumière i configurée en spot
(0.0, 0.0, -1.0)
glGetLightfv()

 

GL_SPOT_DIRECTION
Exponent de la lumière i configurée en spot
0.0
glGetLightfv()

 

GL_SPOT_CUTOFF
Angle d'ouverture de la lumière i
configurée en spot
180.0°
glGetLightfv()

 

GL_LIGHTi
Commutateur d'activation de la lumière i
GL_FALSE
glIsEnabled()

 

GL_POINT_SIZE
Taille d'un point
1.0
glGetFloatv()

 

GL_LINE_WIDTH
Epaisseur d'une ligne
1.0
glGetFloatv()

 

GL_DEPTH_TEST
Commutateur d'activation du Z-Buffer
GL_FALSE
glIsEnabled()

 

GL_MAX_LIGHTS
Nombre maximum de lumières gérées
8 au minimum
glGetIntegerv()

 

GL_MAX_CLIP_PLANES
Nombre maximum de plans
de clipping gérés
6 au minimum
glGetIntegerv()

 

GL_MAX_MODELVIEW_STACK_DEPTH
Nombre maximum
de matrices modelview empilables
32 au minimum
glGetIntegerv()

 

GL_MAX_PROJECTION_STACK_DEPTH
Nombre maximum
de matrices projection empilables
2 au minimum
glGetIntegerv()

 

GL_DOUBLEBUFFER
Indicateur d'utilisation d'un double-buffer
-
glGetBooleanv()

 

GL_RED_BITS
GL_GREEN_BITS
GL_BLUE_BITS
GL_ALPHA_BITS
Nombre de bits par couleur
dans le tampon couleur
-
glGetIntegerv()

 

GL_DEPTH_BITS
GL_GREEN_BITS
GL_BLUE_BITS
GL_ALPHA_BITS
Nombre de bits du le tampon profondeur
-
glGetIntegerv()