Projet Infographie
2015-2016
Instructions et calendrier
Le travail est à conduire en C+OpenGL+GLUT. La plateforme de développement est libre. Le code source produit devra être totalement portable.
Le travail est à réaliser en groupe de 4 ou 5 étudiants. Un chef de projet sera désigné au sein de chaque groupe.
Le calendrier de travail est le suivant:
Sujet 1
Le sujet consiste à ajouter une couche orientée objet à OpenGL. OpenGL est une bibliothèque qui n'utilise absolument pas les concepts de la POO
pour son utilisation dans le cadre de l'écriture du code informatique correspondant aux scènes créées. Or, paradoxalement, celles-ci sont
construites en utilisant une méthode de conception hiérarchique qui se préterait bien à la programmation orientée objet. Il est ainsi recommandé
de créer chaque scène en tant qu'une "arborescence de scène" où chaque noeud terminal est un objet géométrique affichable et chaque noeud interne
caractérise un changement de propriété s'appliquant à l'ensemble du sous-arbre dont il est la racine:
- transformation géométrique,
- ajout d'une lumière,
- changement de matériel,
- ajout d'une texture,
- configuration de la caméra virtuelle de visualisation,
- activation d'une variable d'environnement booléenne,
- ...
Le but du projet consiste à développer:
- une hiérarchie de classes C++ permettant la création explicite d'arborescences de scène,
- les composants utilitaires permettant d'utiliser une arborescence de scène pour la visualiser au sein d'une application C++ + GLUt.
Sujet 2
Il existe différentes méthodes de tri applicables sur un lot de données en fonction d'un critère d'ordre total. Le but du projet consiste
à illustrer de manière visuelle ces méthodes de tri au moyen d'animations 3D de manière que celles-ci puissent être jouées dans la cadre du cours
d'algorithmique du semestre 2 ST. Il convient donc les 6 méthodes décrites dans ce
cadre:
- tri naïf,
- tri par insertion,
- tri par sélection,
- tri à bulle,
- tri par fusion,
- tri rapide.
Deux concepts d'animation sont proposés:
- déplacement de cartes à jouer,
- déplacement de barreaux cylindriques.
Chaque groupe de projet peut proposer son propre concept d'animation.
Suivi
Les séances de Cours-TD-TP pourront être l'occasion de discutions.
Lors de la séance de TP du 5 avril, une présentation d'un prototype exécutable sera réalisé".
Dans tous les cas, le chef de projet sera l'interlocuteur privilégié.
Instructions de retour
Le travail est à retourner par courrier électronique à l'adresse nicolas.janey@univ-fcomte.fr
pour le jeudi 11 mai à 14h dernier délai.
L'archive zip envoyée devra s'extraire dans un répertoire. L'entête du courrier électronique devra contenir précisément
la chaîne "ProjetIG20152016" suivie du nom du chef de projet.
L'archive zip devra contenir un fichier readme.htm où seront indiquées toutes les informations jugées nécessaires à la bonne compréhension du travail réalisé. Ce fichier inclura un descriptif des techniques employées pour réaliser le travail ainsi que la répartition du travail au sein du groupe de développement.
L'archive zip ne devra contenir que les fichiers strictement nécessaires (sources, solution, projet, makefile, ressources, textures, ...) et en tout état de cause occuper moins de 5 Mo. ATTENTION, les .exe et autres type d'exécutables (.dll, .bat,...) ne devront pas être sauvegardés dans l'archive faute de quoi, le mail sera rejeté par le serveur de mail de l'université.
Un accusé de réception sera envoyé par mail à l'expéditeur du fichier zip.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation seront les suivants:
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive et n'est pas triée par ordre d'importance des critères.
Questions, remarques, erreurs
nicolas.janey@univ-fcomte.fr