Fichier source : AnimationRotationSurPlace.cpp
Fichier source : ModuleCubes.h
Fichier source : ModuleCubes.cpp
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2007 */
/* Un programme OpenGL d'animation automatique */
/* d'une scene par rotation autour de l'axe Ox */
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include "ModuleCubes.h"
/* Variables globales */
/* l : activation/desactivation de l'eclairage */
/* obj : type d'objet a afficher */
/* rx : valeur d'angle de rotation automatique */
static int l = 1;
static int obj = 0;
static float rx = 0.0F;
/* Fonction executee lors d'un changement */
/* de la taille de la fenetre OpenGL */
/* Configuration d'une camera de visualisation */
/* en projection orthographique */
void reshape(int tx,int ty) {
/* Configuration du viewport d'affichage */
glViewport(0,0,tx,ty);
/* Choix et configuration de la camera */
/* de visualisation */
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
glOrtho((double) -3.0*tx/ty,(double) 3.0*tx/ty,-3.0,3.0,-3.0,3.0);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
}
/* Scene dessinee */
void scene(int obj) {
glPushMatrix();
glRotatef(20.0F,1.0F,1.0F,1.0F);
switch ( obj ) {
case 0 : mySolidCube(3.0,50);
break;
case 1 : glutSolidTorus(1.3,1.3,120,120);
break; }
glPopMatrix();
}
/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin */
void display(void) {
glClearColor(0.6F,0.6F,0.6F,1.0F) ;
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT) ;
const GLfloat l_pos[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
if ( l )
glEnable(GL_LIGHTING);
else
glDisable(GL_LIGHTING);
glEnable(GL_LIGHT0);
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
glEnable(GL_NORMALIZE);
glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos);
glPushMatrix();
/* Affichage de la scene */
glRotatef(rx,1.0F,0.0F,0.0F);
scene(obj);
glPopMatrix();
glFlush();
glutSwapBuffers();
int error = glGetError();
if ( error != GL_NO_ERROR )
printf("Attention, erreur OpenGL %d\n",error);
}
/* Fonction executee lorsqu'aucun evenement */
/* n'est en attente de gestion */
void idle(void) {
rx += 1.0F;
glutPostRedisplay();
}
/* Fonction executee lors de la frappe */
/* d'une touche alphanumerique du clavier */
void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
switch ( key ) {
case ' ' : { static int anim = 1;
anim = !anim;
glutIdleFunc((anim) ? idle : NULL);
glutPostRedisplay(); }
break;
case 0x0D : obj = (obj+1)%2;
glutPostRedisplay();
break;
case 'L' :
case 'l' : l = !l ;
glutPostRedisplay();
break;
case 0x1B : exit(0); }
}
/* Fonction principale */
int main(int argc,char **argv) {
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DOUBLE|GLUT_DEPTH);
glutInitWindowSize(300,300);
glutInitWindowPosition(50,50);
glutCreateWindow("Animation automatique");
glutReshapeFunc(reshape);
glutKeyboardFunc(keyboard);
glutIdleFunc(idle);
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return(0);
}