Le source : CameraOpenGLGluLookAt.cpp
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Septembre 2007 */
/* Un programme OpenGL de dessin d'un cube */
/* en fil de fer visualise par differentes */
/* cameras selon des points de vue configures */
/* au moyen de la fonction gluLookAt */
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include "ModuleAxes.h"
/* Variables globales */
static int l = 1;
static float px = 0.0F;
static float py = 0.0F;
static float pz = 10.0F;
/* Fonction d'initialisation des parametres */
/* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie */
/* du programme */
void init(void) {
const GLfloat l_pos[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
const GLfloat c[4] = { 0.5F,0.2F,0.6F,1.0F };
glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,c);
glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos);
glEnable(GL_LIGHT0);
glColor4fv(c) ;
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
glEnable(GL_NORMALIZE);
}
/* Fonction executee lors d'un changement */
/* de la taille de la fenetre OpenGL */
/* Configuration d'une camera de visualisation */
/* en projection en perspective */
void reshape(int tx,int ty) {
/* Configuration du viewport d'affichage */
glViewport(0,0,tx,ty);
/* Choix et configuration de la camera */
/* de visualisation */
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
gluPerspective(15,(double) tx/ty,1.0,100.0);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
}
/* Scene dessinee */
void scene(void) {
glPushMatrix();
glutWireCube(1.3F);
glPopMatrix();
}
/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin */
void display(void) {
glClearColor(0.6F,0.6F,0.6F,1.0F) ;
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT) ;
if ( l )
glEnable(GL_LIGHTING);
else
glDisable(GL_LIGHTING);
glPushMatrix();
gluLookAt(px,py,pz,
0.0,0.0,0.0,
0.0,1.0,0.0);
axes();
/* Affichage de la scene */
scene();
glPopMatrix();
glFlush();
glutSwapBuffers();
int error = glGetError();
if ( error != GL_NO_ERROR )
printf("Attention, erreur OpenGL %d\n",error);
}
/* Fonction executee lors de la frappe */
/* d'une touche alphanumerique du clavier */
void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
switch ( key ) {
case 0x0D : l = !l ;
glutPostRedisplay();
break;
case 'x' : px -= 0.1F;
glutPostRedisplay();
break;
case 'X' : px += 0.1F;
glutPostRedisplay();
break;
case 'y' : py -= 0.1F;
glutPostRedisplay();
break;
case 'Y' : py += 0.1F;
glutPostRedisplay();
break;
case 'z' : pz -= 0.1F;
glutPostRedisplay();
break;
case 'Z' : pz += 0.1F;
glutPostRedisplay();
break;
case 'r' :
case 'R' : { static int tf = 0;
tf = (tf+1)%3;
switch (tf) {
case 0 : glutReshapeWindow(200,200);
break;
case 1 : glutReshapeWindow(400,150);
break;
case 2 : glutReshapeWindow(100,300);
break; } }
break;
case 0x1B : exit(0); }
}
/* Fonction principale */
int main(int argc,char **argv) {
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DOUBLE|GLUT_DEPTH);
glutInitWindowSize(250,250);
glutInitWindowPosition(50,50);
glutCreateWindow("Cameras avec glutLookAt");
init();
glutReshapeFunc(reshape);
glutKeyboardFunc(keyboard);
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return(0);
}