L'exécutable

DeplacementCamera-01.png (4242 octets)

Fichier source : DeplacementCamera.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                        */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
/* Octobre 2007                                 */
/* Un programme OpenGL de deplacement           */
/* d'une camera au sein d'une scene             */

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "DeplacementCameraScene.h"

/* Variables globales                           */

static int l = 1;

static float px = 0.0F;
static float py = 0.5F;
static float pz = 0.0F;
static float angle = 0.0F;
static float ouv = 60.0F;

/* Fonction executee lors d'un changement       */
/* de la taille de la fenetre OpenGL            */
/* Configuration d'une camera de visualisation  */
/* en projection en perspective                 */

void reshape(int tx,int ty) {
  /* Configuration du viewport d'affichage      */
  glViewport(0,0,tx,ty);
  /* Choix et configuration de la camera        */
  /* de visualisation                           */
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  gluPerspective(ouv,(double) tx/ty,0.1,100.0);
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin                      */

void display(void) {
  glClearColor(0.6F,0.6F,0.6F,1.0F) ;
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT) ;
  glPushMatrix();
  gluLookAt(px,py,pz,
            px+sin(angle),py,pz+cos(angle),
            0.0,1.0,0.0);
  /* Affichage de la scene                      */
  scene(1);
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
  int error = glGetError();
  if ( error != GL_NO_ERROR )
    printf("Attention, erreur OpenGL %d\n",error);
}

/* Fonction executee lors de la frappe          */
/* d'une touche alphanumerique du clavier       */

void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case 0x0D : l = !l ;
                glutPostRedisplay();
                break;
    case 0x1B : exit(0); }
}

/* Fonction executee lors de la frappe          */
/* d'une touche non alphanumerique du clavier   */

void special(int key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case GLUT_KEY_UP      : px += 0.1F*sin(angle);
                            pz += 0.1F*cos(angle);
                            glutPostRedisplay();
                            break;
    case GLUT_KEY_DOWN    : px -= 0.1F*sin(angle);
                            pz -= 0.1F*cos(angle);
                            glutPostRedisplay();
                            break;
    case GLUT_KEY_RIGHT   : angle -= 0.03F;
                            glutPostRedisplay();
                            break;
    case GLUT_KEY_LEFT    : angle += 0.03F;
                            glutPostRedisplay();
                            break; }
}

/* Fonction principale                          */

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DOUBLE|GLUT_DEPTH);
  glutInitWindowSize(450,200); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Deplacement de camera");
  glutReshapeFunc(reshape);
  glutKeyboardFunc(keyboard);
  glutSpecialFunc(special);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Fichier source : DeplacementCameraScene.h

/* Auteur: Nicolas JANEY                        */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
/* Octobre 2007                                 */
/* Une scene OpenGL                             */

#ifndef DEPLACEMENT_CAMERA_SCENE
#define DEPLACEMENT_CAMERA_SCENE

void scene(int l);

#endif

Fichier source : DeplacementCameraScene.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                        */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
/* Octobre 2007                                 */
/* Une scene OpenGL                             */

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

/* Scene dessinee                               */

void scene(int l) {
  int i;
  const GLfloat l_pos[] = { 1.0F,1.0F,-1.0F,1.0F };
  const GLfloat c1[4] = { 1.0F,1.0F,1.0F,1.0F };
  const GLfloat c2[4] = { 0.1F,0.7F,0.6F,1.0F };
  const GLfloat c3[4] = { 1.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
  if ( l )
    glEnable(GL_LIGHTING);
    else
    glDisable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos);
  glPushMatrix();
  glNormal3f(0.0F,1.0F,0.0F);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,c1);
  glColor4fv(c1);
  glBegin(GL_QUADS);
  for ( i = 0 ; i < 20 ; i++ ) {
    for ( int j = 0 ; j < 20 ; j++ ) {
      if ( (i+j)%2 == 1 ) {
        glVertex3f(i-10.0F,0.0F,j-10.0F);
        glVertex3f(i-9.0F,0.0F,j-10.0F);
        glVertex3f(i-9.0F,0.0F,j-9.0F);
        glVertex3f(i-10.0F,0.0F,j-9.0F); } } }
  glEnd();
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,c2);
  glColor4fv(c2);
  glBegin(GL_QUADS);
  for ( i = 0 ; i < 20 ; i++ ) {
    for ( int j = 0 ; j < 20 ; j++ ) {
      if ( (i+j)%2 == 0 ) {
        glVertex3f(i-10.0F,0.0F,j-10.0F);
        glVertex3f(i-9.0F,0.0F,j-10.0F);
        glVertex3f(i-9.0F,0.0F,j-9.0F);
        glVertex3f(i-10.0F,0.0F,j-9.0F); } } }
  glEnd();
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,c3);
  glColor4fv(c3);
  srand(0);
  for ( i = 0 ; i < 100 ; i++ ) {
    float x = -10.0F+((float) (rand()%1000)/50.0F); 
    float z = -10.0F+((float) (rand()%1000)/50.0F);
    glPushMatrix();
    glTranslatef(x,1.0F,z);
    glRotatef(rand()%360,0.0F,1.0F,0.0F);
    glScalef(0.1F,2.0F,0.1F);
    glutSolidCube(1.0);
    glPopMatrix(); }
  glPopMatrix();
}

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