Le source : Simple2007-2008.cpp
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Septembre 2007 */
/* Un programme OpenGL fonctionnel tout simple */
#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
/* Scene dessinee */
void scene(void) {
glPushMatrix() ;
glBegin(GL_POLYGON) ;
glVertex2f(-0.5F,-0.5F) ;
glVertex2f(-0.5F,0.5F) ;
glVertex2f(0.5F,0.5F) ;
glVertex2f(0.5F,-0.5F) ;
glEnd() ;
glPopMatrix() ;
}
/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin */
void display(void) {
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT) ;
glPushMatrix() ;
scene();
glPopMatrix() ;
glFlush();
}
/* Fonction executee lors d'un changement */
/* de la taille de la fenetre OpenGL */
void reshape(int tx,int ty) {
glViewport(0,0,tx,ty);
glMatrixMode(GL_PROJECTION) ;
glLoadIdentity() ;
glOrtho(-1.0,1.0,(double) -ty/tx,(double) ty/tx,-1.0,1.0) ;
glMatrixMode(GL_MODELVIEW) ;
glLoadIdentity() ;
}
/* Fonction principale */
int main(int argc,char **argv) {
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_SINGLE);
glutInitWindowSize(200,200);
glutInitWindowPosition(50,50);
glutCreateWindow("Simple");
glutReshapeFunc(reshape);
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return(0);
}