Fichier source : VoieLactee.cpp
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2007 */
/* Un programme OpenGL d'animation automatique */
/* d'un ensemble de particules ponctuelles */
/* selon des orbites circulaires de periodes */
/* en pow(r,1.5) (orbite keplerienne) */
/* ou r est le rayon de l'orbite et est defini */
/* aleatoirement entre 0.1 et 10.0 */
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include <GL/glut.h>
#include <GL/glu.h>
#include <GL/gl.h>
/* Variables globales */
static GLint nombreEtoiles = 25000;
static int image = 0;
static float vitesse = 0.1F;
/* Variables globales de gestion */
/* de l'interactivite clavier et souris */
static int clic = 0;
static int mx;
static int my;
static float rx = 0.0F;
static float ry = 0.0F;
static float zoom = 1.0F;
/* Fonction d'affichage d'une eventuelle */
/* erreur OpenGL */
static void checkError(int line) {
GLenum err = glGetError();
if (err) {
printf("GL Error %s (0x%x) at line %d\n",
gluErrorString(err), (int) err, line); }
}
/* Fonction de calcul d'un nombre reel */
/* aleatoire compris entre 0.0 et 1.0 */
static float random(void) {
float v = ((float) rand()/RAND_MAX);
return(v);
}
/* Fonction de dessin du systeme de particules */
static void drawVoieLactee(void) {
srand(0);
glPointSize(1.0);
glBegin(GL_POINTS);
for ( int i = 0 ; i < nombreEtoiles ; i++ ) {
float r = 0.1F+random()*7.0F;
float a = random()*3.14159*2+vitesse*image/pow((double) r,1.5);
float x = r*cos(a);
float y = r*sin(a);
glVertex3f(x,y,0.0F); }
glEnd();
}
/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin */
static void display(void) {
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glPushMatrix();
glTranslatef(0.0F,0.0F,-6.0F);
glScalef(zoom,zoom,zoom);
glRotatef(rx,1.0F,0.0F,0.0F);
glRotatef(ry,0.0F,1.0F,0.0F);
drawVoieLactee();
glPopMatrix();
glFlush();
checkError(__LINE__);
glutSwapBuffers();
}
/* Fonction executee lorsqu'aucun evenement */
/* n'est en attente de gestion */
static void idle(void) {
image++;
glutPostRedisplay();
}
/* Fonction executee lors d'un changement */
/* de la taille de la fenetre OpenGL */
/* Configuration d'une camera de visualisation */
/* en projection en perspective */
void reshape(int tx,int ty) {
glViewport(0,0,tx,ty);
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
gluPerspective(50,(double) tx/ty,0.1,200.0);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
}
/* Fonction executee lors de la frappe */
/* d'une touche alphanumerique du clavier */
void key(unsigned char key,int x,int y) {
switch ( key ) {
case ' ' : { static int anim = 0;
anim = !anim;
glutIdleFunc(anim ? idle : NULL); }
break;
case 0x1B : exit(0);
break; }
}
/* Fonction executee lors de la frappe */
/* d'une touche non alphanumerique du clavier */
void special(int key,int x,int y) {
switch ( key ) {
case GLUT_KEY_UP : zoom *= 0.99F;
glutPostRedisplay();
break;
case GLUT_KEY_DOWN : zoom /= 0.99F;
glutPostRedisplay();
break;
case GLUT_KEY_RIGHT : vitesse += 0.001F;
glutPostRedisplay();
break;
case GLUT_KEY_LEFT : vitesse -= 0.001F;
glutPostRedisplay();
break; }
}
/* Fonction d'initialisation de certains */
/* parametres de l'environnement OpenGL */
static void init(void) {
glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,0.0F);
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
}
/* Fonction executee lors d'un clic de souris */
/* dans la fenetre */
void mouse(int bouton,int etat,int x,int y) {
if ( bouton == GLUT_LEFT_BUTTON ) {
if ( etat == GLUT_DOWN ) {
clic = 1;
mx = x;
my = y; }
if ( etat == GLUT_UP ) {
clic = 0; } }
}
/* Fonction executee lors d'un deplacement */
/* de la souris sur la fenetre */
/* avec un bouton appuye */
void motion(int x,int y) {
if ( clic ) {
ry += (x-mx);
rx += (y-my);
mx = x;
my = y;
glutPostRedisplay(); }
}
/* Fonction principale */
int main(int argc,char *argv[]) {
glutInit(&argc,argv);
glutInitWindowPosition(10,10);
glutInitWindowSize(480,240);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DOUBLE|GLUT_DEPTH);
glutCreateWindow("Voie lactee");
init();
glutReshapeFunc(reshape);
glutKeyboardFunc(key);
glutMouseFunc(mouse);
glutMotionFunc(motion);
glutSpecialFunc(special);
glutIdleFunc(idle);
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return(0);
}