L'exécutable

 

Le source : Animation2009-2010.cpp

/* Une animation en OpenGL                      */
/*                                              */
/* Auteur: Nicolas JANEY                        */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
/* Septembre 2009                               */

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

/* Variables et constantes globales             */
/* pour les angles et les couleurs utilises     */

static float r0 = 0.0F;
static float r1 = 0.0F;
static float r2 = 0.0F;
static float r3 = 0.0F;
static float r4 = 0.0F;
static const float blanc[] = { 1.0F,1.0F,1.0F,1.0F };
static const float jaune[] = { 1.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
static const float rouge[] = { 1.0F,0.0F,0.0F,1.0F };
static const float vert[] = { 0.0F,1.0F,0.0F,1.0F };
static const float bleu[] = { 0.0F,0.0F,1.0F,1.0F };

/* Fonction d'initialisation des parametres     */
/* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie   */
/* du programme                                 */

void init(void) {
  const GLfloat shininess[] = { 50.0 };
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,blanc);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shininess);
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,rouge);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,jaune);
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_DIFFUSE,bleu);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glEnable(GL_LIGHT2);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
}

/* Scene dessinee                               */

void scene(void) {
  glPushMatrix();
  glRotatef(r0,0.0F,0.0F,1.0F);
  glRotatef(r1,0.0F,1.0F,0.0F);
  glutSolidTorus(0.7,10.0,18,72);
  glRotatef(r2,1.0F,0.0F,0.0F);
  glutSolidTorus(0.7,8.6F,18,72);
  glRotatef(90.0F,0.0F,0.0F,1.0F);
  glRotatef(r3,1.0F,0.0F,0.0F);
  glutSolidTorus(0.7,7.2F,18,72);
  glRotatef(90.0F,0.0F,0.0F,1.0F);
  glRotatef(r4,1.0F,0.0F,0.0F);
  glutSolidTorus(0.7,5.8F,18,72);
  glPopMatrix();
}

/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin                      */

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  const GLfloat light0_position[] = { 1.0,1.0,1.0,0.0 };
  const GLfloat light1_position[] = { -1.0,1.0,1.0,0.0 };
  const GLfloat light2_position[] = { 1.0,-1.0,1.0,0.0 };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light1_position);
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,light2_position);
  glPushMatrix();
  scene();
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

/* Fonction executee lorsqu'aucun evenement     */
/* n'est en file d'attente                      */

void idle(void) {
  r0 += 0.4256F + (rand()%1000)/1000.0F ;
  r1 += 0.6117F ;
  r2 += 0.4174F ;
  r3 += 0.5715F ;
  r4 += 0.6433F ;
  glutPostRedisplay() ;
}

/* Fonction executee lors d'un changement       */
/* de la taille de la fenetre OpenGL            */

void reshape(int x,int y) {
  glViewport(0,0,x,y); 
  glMatrixMode(GL_PROJECTION) ;
  glLoadIdentity() ;
  gluPerspective(80.0F,(float) x/y,1.0,40.0) ;
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW) ;
  glLoadIdentity() ;
  gluLookAt(0.0,0.0,20.0,0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,0.0);
}

/* Fonction executee lors de l'appui            */
/* d'une touche alphanumerique du clavier       */

void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
  switch (key) {
    case 0x0D :
      { static int anim = 1;
        anim = !anim;
        glutIdleFunc(( anim ) ? idle : NULL); }
      break;
    case 0x1B :
      exit(0);
      break; }
}

/* Fonction principale                          */

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(300,300); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Des anneaux en rotation"); 
  init();
  glutKeyboardFunc(keyboard);
  glutReshapeFunc(reshape);
  glutIdleFunc(idle);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

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