Utilisation d'une caméra de visualisation en projection en perspective "placée" en position (1000.0,1000.0,1000.0) (fonctions gluPerspective en mode GL_PROJECTION et gluLookAt en mode GL_MODELVIEW).
SceneOpenGL.cpp - SceneOpenGL.h
/* Gestion de camera OpenGL */
/* */
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Septembre 2009 */
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include "SceneOpenGL.h"
/* Variables et constantes globales */
/* pour les angles et les couleurs utilises */
static float rx = 0.0F;
static float ry = 0.0F;
static float rz = 0.0F;
/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin */
void display(void) {
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
const GLfloat light0_position[] = { 1.0,1.0,1.0,0.0 };
const GLfloat light1_position[] = { -1.0,1.0,1.0,0.0 };
const GLfloat light2_position[] = { 1.0,-1.0,1.0,0.0 };
glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light0_position);
glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light1_position);
glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,light2_position);
glPushMatrix();
glRotatef(rx,1.0F,0.0F,0.0F);
glRotatef(ry,0.0F,1.0F,0.0F);
glRotatef(rz,0.0F,0.0F,1.0F);
scene();
glPopMatrix();
glFlush();
glutSwapBuffers();
int error = glGetError();
if ( error != GL_NO_ERROR )
printf("Erreur OpenGL\n",error);
}
/* Fonction executee lorsqu'aucun evenement */
/* n'est en file d'attente */
void idle(void) {
rx += 0.4256F;
ry += 0.6117F;
rz += 0.4174F;
glutPostRedisplay();
}
/* Fonction executee lors d'un changement */
/* de la taille de la fenetre OpenGL */
void reshape(int x,int y) {
glViewport(0,0,x,y);
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
double d = sqrt(3.0)*1000.0;
gluPerspective(0.9,(float) x/y,d-13.0,d+13.0F);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
gluLookAt(1000.0,1000.0,1000.0,
0.0,0.0,0.0,
0.0,1.0,0.0);
}
/* Fonction executee lors de l'appui */
/* d'une touche alphanumerique du clavier */
void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
switch (key) {
case 0x0D :
{ static int anim = 0;
anim = !anim;
glutIdleFunc(( anim ) ? idle : NULL); }
break;
case 0x1B :
exit(0);
break; }
}
/* Fonction executee lors de l'appui */
/* d'une touche de curseur ou d'une touche */
/* page up ou page down */
void special(int key,int x,int y) {
switch(key) {
case GLUT_KEY_UP :
rx++;
glutPostRedisplay() ;
break;
case GLUT_KEY_DOWN :
rx--;
glutPostRedisplay() ;
break;
case GLUT_KEY_LEFT :
ry++;
glutPostRedisplay() ;
break;
case GLUT_KEY_RIGHT :
ry--;
glutPostRedisplay() ;
break;
case GLUT_KEY_PAGE_UP :
rz++;
glutPostRedisplay() ;
break;
case GLUT_KEY_PAGE_DOWN :
rz--;
glutPostRedisplay() ;
break; }
}
/* Fonction principale */
int main(int argc,char **argv) {
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
glutInitWindowSize(300,300);
glutInitWindowPosition(50,50);
glutCreateWindow("Gestion de caméra OpenGL");
glutKeyboardFunc(keyboard);
glutSpecialFunc(special);
glutReshapeFunc(reshape);
//glutIdleFunc(idle);
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return(0);
}