/* Mathematiques de l'informatique graphique */
/* Coordonnees homogenes en 3D */
/* */
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2011 */
#ifndef ____COORDONNEESHOMOGENES____
#define ____COORDONNEESHOMOGENES____
class CoordonneesHomogenes {
public :
double c[4];
public :
/* Constructeurs */
CoordonneesHomogenes(void);
CoordonneesHomogenes(double x,double y,double z,double t);
CoordonneesHomogenes(CoordonneesHomogenes *c);
/* Destructeur */
~CoordonneesHomogenes(void);
/* Methode d'affichage texte */
void print(void);
};
#endif
/* Mathematiques de l'informatique graphique */
/* Coordonnees homogenes en 3D */
/* */
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2011 */
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include "CoordonneesHomogenes.h"
/* Constructeurs */
CoordonneesHomogenes::CoordonneesHomogenes(void) {
c[0] = c[1] = c[2] = 0.0;
c[3] = 1.0;
}
CoordonneesHomogenes::CoordonneesHomogenes(double x,double y,double z,double t) {
c[0] = x;
c[1] = y;
c[2] = z;
c[3] = t;
}
CoordonneesHomogenes::CoordonneesHomogenes(CoordonneesHomogenes *ch) {
c[0] = ch->c[0];
c[1] = ch->c[1];
c[2] = ch->c[2];
c[3] = ch->c[3];
}
/* Destructeur */
CoordonneesHomogenes::~CoordonneesHomogenes(void) {
}
/* Methode d'affichage texte */
void CoordonneesHomogenes::print(void) {
printf("%10.4lf %10.4lf %10.4lf %10.4lf",c[0],c[1],c[2],c[3]);
}
/* Mathematiques de l'informatique graphique */
/* Position en 3D */
/* */
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2011 */
#ifndef ____POSITION3D____
#define ____POSITION3D____
#include "CoordonneesHomogenes.h"
class Position3D : public CoordonneesHomogenes {
public :
/* Constructeurs */
Position3D(void);
Position3D(double x,double y,double z);
Position3D(Position3D *c);
/* Destructeur */
~Position3D(void);
/* Methode de calcul de la distance */
/* entre deux positions */
double distance(Position3D *p);
/* Methode de calcul du carre de la distance */
/* entre deux positions */
double carreDistance(Position3D *p);
};
#endif
/* Mathematiques de l'informatique graphique */
/* Position en 3D */
/* */
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2011 */
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include "CoordonneesHomogenes.h"
#include "Position3D.h"
/* Constructeurs */
Position3D::Position3D(void):CoordonneesHomogenes(0.0,0.0,0.0,1.0) {
}
Position3D::Position3D(double x,double y,double z):CoordonneesHomogenes(x,y,z,1.0) {
}
Position3D::Position3D(Position3D *p):CoordonneesHomogenes(p) {
}
/* Destructeur */
Position3D::~Position3D(void) {
}
/* Methode de calcul de la distance */
/* entre deux positions */
double Position3D::distance(Position3D *p) {
return(sqrt(carreDistance(p)));
}
/* Methode de calcul du carre de la distance */
/* entre deux positions */
double Position3D::carreDistance(Position3D *p) {
double dx = p->c[0]-c[0];
double dy = p->c[1]-c[1];
double dz = p->c[2]-c[2];
return(dx*dx+dy*dy+dz*dz);
}
/* Mathematiques de l'informatique graphique */
/* Direction en 3D */
/* */
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2011 */
#ifndef ____DIRECTION3D____
#define ____DIRECTION3D____
class Position3D;
#include "CoordonneesHomogenes.h"
class Direction3D : public CoordonneesHomogenes {
public :
/* Constructeurs */
Direction3D(void);
Direction3D(double x,double y,double z);
Direction3D(Direction3D *c);
Direction3D(Position3D *p1,Position3D *p2);
/* Destructeur */
~Direction3D(void);
/* Methode de calcul de la norme */
double norme(void);
/* Methode de normalisation */
double normalisation(void);
/* Methode de calcul du produit scalaire */
/* de deux directions */
double produitScalaire(Direction3D *d);
/* Methode de calcul du produit vectoriel */
/* de deux directions */
void produitVectoriel(Direction3D *d1,Direction3D *d2);
/* Methode de calcul du produit vectoriel */
/* de deux directions */
Direction3D *produitVectoriel(Direction3D *d);
};
#endif
/* Mathematiques de l'informatique graphique */
/* Direction en 3D */
/* */
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2011 */
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include "CoordonneesHomogenes.h"
#include "Direction3D.h"
#include "Position3D.h"
/* Constructeurs */
Direction3D::Direction3D(void):CoordonneesHomogenes(0.0,0.0,0.0,0.0) {
}
Direction3D::Direction3D(double x,double y,double z):CoordonneesHomogenes(x,y,z,0.0) {
}
Direction3D::Direction3D(Direction3D *p):CoordonneesHomogenes(p) {
}
Direction3D::Direction3D(Position3D *p1,Position3D *p2):CoordonneesHomogenes() {
c[0] = p2->c[0]-p1->c[0];
c[1] = p2->c[1]-p1->c[1];
c[2] = p2->c[2]-p1->c[2];
c[3] = 0.0;
}
/* Destructeur */
Direction3D::~Direction3D(void) {
}
/* Methode de calcul de la norme */
double Direction3D::norme(void) {
return(sqrt(c[0]*c[0]+c[1]*c[1]+c[2]*c[2]));
}
/* Methode de normalisation */
double Direction3D::normalisation(void) {
double d = norme();
if ( d != 0.0 ) {
c[0] /= d;
c[1] /= d;
c[2] /= d; }
return(d);
}
/* Methode de calcul du produit scalaire */
/* de deux directions */
double Direction3D::produitScalaire(Direction3D *d) {
return(c[0]*d->c[0]+c[1]*d->c[1]+c[2]*d->c[2]);
}
/* Methode de calcul du produit vectoriel */
/* de deux directions */
void Direction3D::produitVectoriel(Direction3D *d1,Direction3D *d2) {
double x = d1->c[1]*d2->c[2] - d1->c[2]*d2->c[1];
double y = d1->c[2]*d2->c[0] - d1->c[0]*d2->c[2];
double z = d1->c[0]*d2->c[1] - d1->c[1]*d2->c[0];
c[0] = x;
c[1] = y;
c[2] = z;
c[3] = 0.0;
}
/* Methode de calcul du produit vectoriel */
/* de deux directions */
Direction3D *Direction3D::produitVectoriel(Direction3D *d) {
return(new Direction3D(c[1]*d->c[2] - c[2]*d->c[1],
c[2]*d->c[0] - c[0]*d->c[2],
c[0]*d->c[1] - c[1]*d->c[0]));
}