Fichier source : CoordonneesHomogenes.h
  
/* Mathematiques de l'informatique graphique    */
    /* Coordonnees homogenes generiques             */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Octobre 2012                                 */
    
    #ifndef ____COORDONNEESHOMOGENES____
    #define ____COORDONNEESHOMOGENES____
    
    class CoordonneesHomogenes  {
    
      public :
        double *c;
    
      private :
        int n;
    
      public :
    
        /* Constructeurs                            */
        CoordonneesHomogenes(int n);
    
        /* Destructeur                              */
        ~CoordonneesHomogenes(void);
    
        /* Methode d'affichage texte                */
        void print(void);
    };
    
    #endif
    
Fichier source : CoordonneesHomogenes.cpp
  
/* Mathematiques de l'informatique graphique    */
    /* Coordonnees homogenes generiques             */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Octobre 2012                                 */
    
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
    
    #include "CoordonneesHomogenes.h"
    
    /* Constructeurs                                */
    
    CoordonneesHomogenes::CoordonneesHomogenes(int n) {
      c =(double *) calloc(n,sizeof(double));
      this->n = n;
    }
    
    /* Destructeur                                  */
    
    CoordonneesHomogenes::~CoordonneesHomogenes(void) {
      free(c);
    }
    
    /* Methode d'affichage texte                    */
    
    void CoordonneesHomogenes::print(void) {
      printf("%8.3lf",c[0]);
      for ( int i = 1 ; i < n ; i++ )
        printf(" %8.3lf",c[i]);
    }
    
Fichier source : CoordonneesHomogenes2D.h
  
/* Mathematiques de l'informatique graphique    */
    /* Coordonnees homogenes en 2D                  */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Octobre 2012                                 */
    
    #ifndef ____COORDONNEESHOMOGENES2D____
    #define ____COORDONNEESHOMOGENES2D____
    
    #include "CoordonneesHomogenes.h"
    
    class CoordonneesHomogenes2D : public CoordonneesHomogenes  {
    
      public :
    
        /* Constructeurs                            */
        CoordonneesHomogenes2D(void);
        CoordonneesHomogenes2D(double x,double y,double t);
        CoordonneesHomogenes2D(CoordonneesHomogenes2D *c);
    
        /* Destructeur                              */
        ~CoordonneesHomogenes2D(void);
    };
    
    #endif
    
Fichier source : CoordonneesHomogenes2D.cpp
  
/* Mathematiques de l'informatique graphique    */
    /* Coordonnees homogenes en 2D                  */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Octobre 2012                                 */
    
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
    
    #include "CoordonneesHomogenes2D.h"
    
    /* Constructeurs                                */
    
    CoordonneesHomogenes2D::CoordonneesHomogenes2D(void):CoordonneesHomogenes(3) {
      c[0] = c[1] = 0.0;
      c[2] = 1.0;
    }
    
    CoordonneesHomogenes2D::CoordonneesHomogenes2D(double x,double y,double t):CoordonneesHomogenes(3) {
      c[0] = x;
      c[1] = y;
      c[2] = t;
    }
    
    CoordonneesHomogenes2D::CoordonneesHomogenes2D(CoordonneesHomogenes2D *ch):CoordonneesHomogenes(3) {
      c[0] = ch->c[0];
      c[1] = ch->c[1];
      c[2] = ch->c[2];
    }
    
    /* Destructeur                                  */
    
    CoordonneesHomogenes2D::~CoordonneesHomogenes2D(void) {
    }
    
Fichier source : CoordonneesHomogenes3D.h
  
/* Mathematiques de l'informatique graphique    */
    /* Coordonnees homogenes en 3D                  */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Octobre 2012                                 */
    
    #ifndef ____COORDONNEESHOMOGENES3D____
    #define ____COORDONNEESHOMOGENES3D____
    
    #include "CoordonneesHomogenes.h"
    
    class CoordonneesHomogenes3D : public CoordonneesHomogenes  {
    
      public :
    
        /* Constructeurs                            */
        CoordonneesHomogenes3D(void);
        CoordonneesHomogenes3D(double x,double y,double z,double t);
        CoordonneesHomogenes3D(CoordonneesHomogenes3D *c);
    
        /* Destructeur                              */
        ~CoordonneesHomogenes3D(void);
    };
    
    #endif
    
Fichier source : CoordonneesHomogenes3D.cpp
  
/* Mathematiques de l'informatique graphique    */
    /* Coordonnees homogenes en 3D                  */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Octobre 2012                                 */
    
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
    
    #include "CoordonneesHomogenes3D.h"
    
    /* Constructeurs                                */
    
    CoordonneesHomogenes3D::CoordonneesHomogenes3D(void):CoordonneesHomogenes(4) {
      c[0] = c[1] = c[2] = 0.0;
      c[3] = 1.0;
    }
    
    CoordonneesHomogenes3D::CoordonneesHomogenes3D(double x,double y,double z,double t):CoordonneesHomogenes(4) {
      c[0] = x;
      c[1] = y;
      c[2] = z;
      c[3] = t;
    }
    
    CoordonneesHomogenes3D::CoordonneesHomogenes3D(CoordonneesHomogenes3D *ch):CoordonneesHomogenes(4) {
      c[0] = ch->c[0];
      c[1] = ch->c[1];
      c[2] = ch->c[2];
      c[3] = ch->c[3];
    }
    
    /* Destructeur                                  */
    
    CoordonneesHomogenes3D::~CoordonneesHomogenes3D(void) {
    }
    
/* Mathematiques de l'informatique graphique    */
    /* Position en 2D                               */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Octobre 2012                                 */
    
    #ifndef ____POSITION2D____
    #define ____POSITION2D____
    
    #include "CoordonneesHomogenes2D.h"
    
    class Position2D : public CoordonneesHomogenes2D {
    
      public :
    
        /* Constructeurs                            */
        Position2D(void);
        Position2D(double x,double y);
        Position2D(Position2D *c);
    
        /* Destructeur                              */
        ~Position2D(void);
    
        /* Methode de calcul de la distance         */
        /* entre deux positions                     */
        double distance(Position2D *p);
    
        /* Methode de calcul du carre               */
        /* de la distance entre deux positions      */
        double carreDistance(Position2D *p);
    };
    
    #endif
    
Fichier source : Position2D.cpp
  
/* Mathematiques de l'informatique graphique    */
    /* Position en 2D                               */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Octobre 2012                                 */
    
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
    
    #include "CoordonneesHomogenes2D.h"
    #include "Position2D.h"
    
    /* Constructeurs                                */
    
    Position2D::Position2D(void):CoordonneesHomogenes2D(0.0,0.0,1.0) {
    }
    
    Position2D::Position2D(double x,double y):CoordonneesHomogenes2D(x,y,1.0) {
    }
    
    Position2D::Position2D(Position2D *p):CoordonneesHomogenes2D(p) {
    }
    
    /* Destructeur                                  */
    
    Position2D::~Position2D(void) {
    }
    
    /* Methode de calcul de la distance             */
    /* entre deux positions                         */
    
    double Position2D::distance(Position2D *p) {
      return(sqrt(carreDistance(p)));
    }
    
    /* Methode de calcul du carre de la distance    */
    /* entre deux positions                         */
    
    double Position2D::carreDistance(Position2D *p) {
      double dx = p->c[0]-c[0];
      double dy = p->c[1]-c[1];
      return(dx*dx+dy*dy);
    }
    
/* Mathematiques de l'informatique graphique    */
    /* Position en 3D                               */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Octobre 2012                                 */
    
    #ifndef ____POSITION3D____
    #define ____POSITION3D____
    
    #include "CoordonneesHomogenes3D.h"
    
    class Position3D : public CoordonneesHomogenes3D {
    
      public :
    
        /* Constructeurs                            */
        Position3D(void);
        Position3D(double x,double y,double z);
        Position3D(Position3D *c);
    
        /* Destructeur                              */
        ~Position3D(void);
    
        /* Methode de calcul de la distance         */
        /* entre deux positions                     */
        double distance(Position3D *p);
    
        /* Methode de calcul du carre               */
        /* de la distance entre deux positions      */
        double carreDistance(Position3D *p);
    };
    
    #endif
    
Fichier source : Position3D.cpp
  
/* Mathematiques de l'informatique graphique    */
    /* Position en 3D                               */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Octobre 2012                                 */
    
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
    
    #include "CoordonneesHomogenes3D.h"
    #include "Position3D.h"
    
    /* Constructeurs                                */
    
    Position3D::Position3D(void):CoordonneesHomogenes3D(0.0,0.0,0.0,1.0) {
    }
    
    Position3D::Position3D(double x,double y,double z):CoordonneesHomogenes3D(x,y,z,1.0) {
    }
    
    Position3D::Position3D(Position3D *p):CoordonneesHomogenes3D(p) {
    }
    
    /* Destructeur                                  */
    
    Position3D::~Position3D(void) {
    }
    
    /* Methode de calcul de la distance             */
    /* entre deux positions                         */
    
    double Position3D::distance(Position3D *p) {
      return(sqrt(carreDistance(p)));
    }
    
    /* Methode de calcul du carre de la distance    */
    /* entre deux positions                         */
    
    double Position3D::carreDistance(Position3D *p) {
      double dx = p->c[0]-c[0];
      double dy = p->c[1]-c[1];
      double dz = p->c[2]-c[2];
      return(dx*dx+dy*dy+dz*dz);
    }
    
Fichier source : Direction2D.h
  
/* Mathematiques de l'informatique graphique    */
    /* Direction en 2D                              */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Octobre 2012                                 */
    
    #ifndef ____DIRECTION2D____
    #define ____DIRECTION2D____
    
    class Position2D;
    
    #include "CoordonneesHomogenes2D.h"
    
    class Direction2D : public CoordonneesHomogenes2D {
    
      public :
    
        /* Constructeurs                            */
        Direction2D(void);
        Direction2D(double x,double y);
        Direction2D(Direction2D *c);
        Direction2D(Position2D *p1,Position2D *p2);
    
        /* Destructeur                              */
        ~Direction2D(void);
    
        /* Methode de calcul de la norme            */
        double norme(void);
    
        /* Methode de normalisation                 */
        double normalisation(void);
    
        /* Methode de calcul du produit scalaire    */
        /* de deux directions                       */
        double produitScalaire(Direction2D *d);
    };
    
    #endif
    
Fichier source : Direction2D.cpp
  
/* Mathematiques de l'informatique graphique    */
    /* Direction en 2D                              */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Octobre 2012                                 */
    
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
    
    #include "CoordonneesHomogenes2D.h"
    #include "Direction2D.h"
    #include "Position2D.h"
    
    /* Constructeurs                                */
    
    Direction2D::Direction2D(void):CoordonneesHomogenes2D(0.0,0.0,0.0) {
    }
    
    Direction2D::Direction2D(double x,double y):CoordonneesHomogenes2D(x,y,0.0) {
    }
    
    Direction2D::Direction2D(Direction2D *p):CoordonneesHomogenes2D(p) {
    }
    
    Direction2D::Direction2D(Position2D *p1,Position2D *p2):CoordonneesHomogenes2D() {
      c[0] = p2->c[0]-p1->c[0];
      c[1] = p2->c[1]-p1->c[1];
      c[2] = 0.0;
    }
    
    /* Destructeur                                  */
    
    Direction2D::~Direction2D(void) {
    }
    
    /* Methode de calcul de la norme                */
    
    double Direction2D::norme(void) {
      return(sqrt(c[0]*c[0]+c[1]*c[1]));
    }
    
    /* Methode de normalisation                     */
    
    double Direction2D::normalisation(void) {
      double d = norme();
      if ( d != 0.0 ) {
        c[0] /= d;
        c[1] /= d; }
      return(d);
    }
    
    /* Methode de calcul du produit scalaire        */
    /* de deux directions                           */
    
    double Direction2D::produitScalaire(Direction2D *d) {
      return(c[0]*d->c[0]+c[1]*d->c[1]);
    }
    
Fichier source : Direction3D.h
  
/* Mathematiques de l'informatique graphique    */
    /* Direction en 3D                              */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Octobre 2012                                 */
    
    #ifndef ____DIRECTION3D____
    #define ____DIRECTION3D____
    
    class Position3D;
    
    #include "CoordonneesHomogenes3D.h"
    
    class Direction3D : public CoordonneesHomogenes3D {
    
      public :
    
        /* Constructeurs                            */
        Direction3D(void);
        Direction3D(double x,double y,double z);
        Direction3D(Direction3D *c);
        Direction3D(Position3D *p1,Position3D *p2);
    
        /* Destructeur                              */
        ~Direction3D(void);
    
        /* Methode de calcul de la norme            */
        double norme(void);
    
        /* Methode de normalisation                 */
        double normalisation(void);
    
        /* Methode de calcul du produit scalaire    */
        /* de deux directions                       */
        double produitScalaire(Direction3D *d);
    
        /* Methode de calcul du produit vectoriel   */
        /* de deux directions                       */
        void produitVectoriel(Direction3D *d1,Direction3D *d2);
    
        /* Methode de calcul du produit vectoriel   */
        /* de this par une direction                */
        void produitVectoriel(Direction3D *d);
    };
    
    #endif
    
Fichier source : Direction3D.cpp
  
/* Mathematiques de l'informatique graphique    */
    /* Direction en 3D                              */
    /*                                              */
    /* Auteur: Nicolas JANEY                        */
    /* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                 */
    /* Octobre 2012                                 */
    
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
    
    #include "CoordonneesHomogenes3D.h"
    #include "Direction3D.h"
    #include "Position3D.h"
    
    /* Constructeurs                                */
    
    Direction3D::Direction3D(void):CoordonneesHomogenes3D(0.0,0.0,0.0,0.0) {
    }
    
    Direction3D::Direction3D(double x,double y,double z):CoordonneesHomogenes3D(x,y,z,0.0) {
    }
    
    Direction3D::Direction3D(Direction3D *p):CoordonneesHomogenes3D(p) {
    }
    
    Direction3D::Direction3D(Position3D *p1,Position3D *p2):CoordonneesHomogenes3D() {
      c[0] = p2->c[0]-p1->c[0];
      c[1] = p2->c[1]-p1->c[1];
      c[2] = p2->c[2]-p1->c[2];
      c[3] = 0.0;
    }
    
    /* Destructeur                                  */
    
    Direction3D::~Direction3D(void) {
    }
    
    /* Methode de calcul de la norme                */
    
    double Direction3D::norme(void) {
      return(sqrt(c[0]*c[0]+c[1]*c[1]+c[2]*c[2]));
    }
    
    /* Methode de normalisation                     */
    
    double Direction3D::normalisation(void) {
      double d = norme();
      if ( d != 0.0 ) {
        c[0] /= d;
        c[1] /= d;
        c[2] /= d; }
      return(d);
    }
    
    /* Methode de calcul du produit scalaire        */
    /* de deux directions                           */
    
    double Direction3D::produitScalaire(Direction3D *d) {
      return(c[0]*d->c[0]+c[1]*d->c[1]+c[2]*d->c[2]);
    }
    
    /* Methode de calcul du produit vectoriel       */
    /* de deux directions                           */
    
    void Direction3D::produitVectoriel(Direction3D *d1,Direction3D *d2) {
      double x = d1->c[1]*d2->c[2] - d1->c[2]*d2->c[1];
      double y = d1->c[2]*d2->c[0] - d1->c[0]*d2->c[2];
      double z = d1->c[0]*d2->c[1] - d1->c[1]*d2->c[0];
      c[0] = x;
      c[1] = y;
      c[2] = z;
      c[3] = 0.0;
    }
    
    /* Methode de calcul du produit vectoriel       */
    /* de this par une direction                    */
    
    void Direction3D::produitVectoriel(Direction3D *d) {
      double x = c[1]*d->c[2] - c[2]*d->c[1];
      double y = c[2]*d->c[0] - c[0]*d->c[2];
      double z = c[0]*d->c[1] - c[1]*d->c[0];
      c[0] = x;
      c[1] = y;
      c[2] = z;
      c[3] = 0.0;
    }