Les modifications apportées se limitent à remplacer l'appel de fonction glOrtho(-6.0F,6.0F,-3.0F,3.0F,-2.0F,9.0F) par un appel
à la fonction gluPerspective.
La caméra est en (0.0, 0.0, 0.0). Elle est orientée en -z. Le glTranslatef(0.0F,0.0F,-3.0F) place l'origine de la
scène à une distance de 3.0 selon l'axe -z -> directement dans l'axe de
visualisation.
Les paramètres d'appel sont les suivants:
- 90.0F pour un angle d'ouverture verticale de 90°,
- 2.0F pour un ratio angle d'ouverture horizontale sur angle d'ouverture verticale de 2.0
(égal au rapport taille en x sur taille en y de la fenêtre: 400/200),
- 0.5F pour une distance de clipping "near" de 0.5 en -z permettant de s'assurer
que tout l'objet sera visible car tous ses point sont en z < -0.5,
- 9.0F pour une distance de clipping "far" de 9.0 en -z permettant de s'assurer
que tout l'objet sera visible car tous ses point sont en z > -9.0.
La scène est modifiée (battement des ailes) à chaque nouvel appel de fonction.
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Septembre 2005 */
/* Gestion minimum d'une camera */
#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include <math.h>
#include <stdio.h>
static int mode = 0;
void myinit(void) {
GLfloat shinines[] = { 50.0 };
GLfloat blanc[] = { 1.0,1.0,1.0,1.0 };
glClearColor(0.5F,0.5F,1.0F,1.0F) ;
glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,blanc);
glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shinines);
glEnable(GL_LIGHTING);
glEnable(GL_LIGHT0);
glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
glEnable(GL_NORMALIZE);
glDepthFunc(GL_LESS);
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
}
void aileDroite(float a1,float a2) {
glPushMatrix();
glTranslatef(0.75F,0.0F,0.0F);
glRotatef(a1,0.0F,0.0F,1.0F);
glTranslatef(1.0F,0.0F,0.0F);
glPushMatrix();
glScalef(2.0F,0.1F,0.5F);
glutSolidSphere(1.0,18,18);
glPopMatrix();
glTranslatef(2.0F,0.0F,0.0F);
glRotatef(a2,0.0F,0.0F,1.0F);
glTranslatef(0.9F,0.0F,0.0F);
glPushMatrix();
glScalef(1.0F,0.1F,0.5F);
glutSolidSphere(1.0,18,18);
glPopMatrix();
glPopMatrix();
}
void aileGauche(float a1,float a2) {
glPushMatrix();
glTranslatef(-0.75F,0.0F,0.0F);
glRotatef(-a1,0.0F,0.0F,1.0F);
glTranslatef(-1.0F,0.0F,0.0F);
glPushMatrix();
glScalef(2.0F,0.1F,0.5F);
glutSolidSphere(1.0,18,18);
glPopMatrix();
glTranslatef(-2.0F,0.0F,0.0F);
glRotatef(-a2,0.0F,0.0F,1.0F);
glTranslatef(-0.9F,0.0F,0.0F);
glPushMatrix();
glScalef(1.0F,0.1F,0.5F);
glutSolidSphere(1.0,18,18);
glPopMatrix();
glPopMatrix();
}
void mouette() {
static int image = 0;
float a1 =(float) 25.0*cos((image*5)/180.0F);
float a2 =(float) -40.0*cos(((image*5)+90)/180.0F);
GLfloat l_pos[] = { 1.0,1.0,1.0,0.0 };
glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos);
glPushMatrix();
glTranslatef(0.0F,-a1/100.0F,0.0F);
glPushMatrix();
glScalef(0.75F,0.5F,1.5F);
glutSolidSphere(1.0,18,18);
glPopMatrix();
aileDroite(a1,a2);
aileGauche(a1,a2);
glPopMatrix();
image++;
}
void display(void) {
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,(mode) ? GL_LINE : GL_FILL);
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
gluPerspective(90.0F,2.0F,0.5F,9.0F);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
glTranslatef(0.0F,0.0F,-3.0F);
glPushMatrix();
mouette();
glPopMatrix();
glFlush();
glutSwapBuffers();
int error = glGetError();
if ( error != GL_NO_ERROR )
printf("Attention, erreur OpenGL %d\n",error);
}
void key(unsigned char key,int x,int y) {
switch ( key ) {
case 0x0D : glutPostRedisplay();
break;
case ' ' : mode = !mode;
glutPostRedisplay();
break; }
}
int main(int argc,char **argv) {
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
glutInitWindowSize(400,200);
glutInitWindowPosition(50,50);
glutCreateWindow("Gestion caméra minimum");
myinit();
glutKeyboardFunc(key);
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return(0);
}