Courbe B-Spline NRU |
Courbe B-Spline de Catmull-Rom |
Courbe de Bézier |
Courbe B-Spline NRU | Courbe B-Spline de Catmull-Rom |
Objet.h | Vecteur.h | Position.h | Matrice.h |
Objet.cpp | Vecteur.cpp | Position.cpp | Matrice.cpp |
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2005 */
/* Classe de gestion de matrice 4x4 */
#ifndef MATRICEDEBASE
#define MATRICEDEBASE
#include "Matrice.h"
class MatriceDeBase : public Matrice {
public :
MatriceDeBase(void);
MatriceDeBase(float m[4][4]);
~MatriceDeBase(void);
};
#endif
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Decembre 2005 */
/* Classe de gestion de matrice de base */
/* pour la generation de BSplines */
#include "Matrice.h"
#include "MatriceDeBase.h"
MatriceDeBase::MatriceDeBase(void) : Matrice() {
}
MatriceDeBase::MatriceDeBase(float m[4][4]) : Matrice(m) {
}
MatriceDeBase::~MatriceDeBase(void) {
}
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Decembre 2005 */
/* Illustration de la generation */
/* d'une courbe B-Spline par morceaux */
#include <math.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleFont.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"
#include "Position.h"
#include "LignePolygonale.h"
static Position **pts;
static int aff = 0 ;
static int pt = 0 ;
static int disc = 5 ;
static int sph =1;
static int scn = 1;
static int nb = 0;
static float mnru[4][4] = { { -0.1666F, 0.5F, -0.5F, 0.1666F },
{ 0.5F ,-1.0F, 0.5F, 0.0F },
{ -0.5F , 0.0F, 0.5F, 0.0F },
{ 0.1666F, 0.66666, 0.1666F,0.0F } } ;
static float mcro[4][4] = { { -0.5F, 1.5F,-1.5F, 0.5F },
{ 1.0F,-2.5F, 2.0F,-0.5F },
{ -0.5F, 0.0F, 0.5F, 0.0F },
{ 0.0F, 1.0F, 0.0F, 0.0F } } ;
static float mbez[4][4] = { { -1.0F, 3.0F,-3.0F, 1.0F },
{ 3.0F,-6.0F, 3.0F, 0.0F },
{ -3.0F, 3.0F, 0.0F, 0.0F },
{ 1.0F, 0.0F, 0.0F, 0.0F } } ;
void scene(int n,Position **pts,float *c1,float *c2) {
LignePolygonale *lp = new LignePolygonale(n,pts);
glColor3fv(c1);
glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,c1);
lp->dessine(sph);
LignePolygonale *bsp;
switch (aff) {
case 0 : bsp = lp->BSpline(new MatriceDeBase(mnru),disc);
break;
case 1 : bsp = lp->BSpline(new MatriceDeBase(mcro),disc);
break;
case 2 : bsp = lp->BSpline(new MatriceDeBase(mbez),disc);
break; }
glColor3fv(c2);
glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,c2);
bsp->dessine(sph);
delete(bsp);
delete(lp);
}
void display(void) {
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glPushMatrix();
manipulateurSouris();
manipulateurClavier();
if ( scn ) {
scene(7,pts,couleurRouge(),couleurVert()); }
else {
if ( nb < 4 )
scene(4,&pts[nb],couleurRouge(),couleurVert());
else {
scene(4,&pts[0],couleurRouge(),couleurJaune());
scene(4,&pts[1],couleurRouge(),couleurBleu());
scene(4,&pts[2],couleurRouge(),couleurMagenta());
scene(4,&pts[3],couleurRouge(),couleurCyan()); } }
glPopMatrix();
glFlush();
glutSwapBuffers();
}
void myinit(void) {
glClearColor(0.8,0.8,0.8,1.0);
float pt[7][3];
for ( int i = 0 ; i < 7 ; i++ ) {
pt[i][0] = pts[i]->x;
pt[i][1] = pts[i]->y;
pt[i][2] = pts[i]->z; }
glShadeModel(GL_FLAT);
glDepthFunc(GL_LESS);
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
glEnable(GL_LIGHT0);
}
void special(int k, int x, int y) {
switch (k) {
case GLUT_KEY_PAGE_UP : pts[pt]->z -= 0.1F ;
glutPostRedisplay();
break;
case GLUT_KEY_PAGE_DOWN : pts[pt]->z += 0.1F ;
glutPostRedisplay();
break;
case GLUT_KEY_UP : pts[pt]->y += 0.1F;
glutPostRedisplay();
break;
case GLUT_KEY_DOWN : pts[pt]->y -= 0.1F;
glutPostRedisplay();
break;
case GLUT_KEY_LEFT : pts[pt]->x -= 0.1F;
glutPostRedisplay();
break;
case GLUT_KEY_RIGHT : pts[pt]->x += 0.1F;
glutPostRedisplay();
break; }
}
void key(unsigned char key,int x,int y) {
if ( keyManipulateur(key,x,y) )
glutPostRedisplay();
else
switch ( key ) {
case 'b' :
case 'B' : nb = (nb+1)%5;
glutPostRedisplay();
break;
case 's' :
case 'S' : sph = !sph;
glutPostRedisplay();
break;
case 43 : disc++ ;
glutPostRedisplay();
break;
case 45 : disc-- ;
if ( disc < 1 )
disc = 1 ;
glutPostRedisplay();
break;
case 0x0D : aff = (aff+1)%3 ;
glutPostRedisplay();
break;
case ' ' : scn = !scn;
glutPostRedisplay();
break;
case 'p' :
case 'P' : pt = (pt+1)%7 ;
glutPostRedisplay();
break; }
}
int main(int argc,char **argv) {
pts =(Position **) calloc(7,sizeof(Position *));
pts[0] = new Position( 1.0,-3.0,-3.0);
pts[1] = new Position(-2.0, 2.0, 3.0);
pts[2] = new Position( 2.0, 3.0,-2.0);
pts[3] = new Position(-3.0, 0.0,-4.0);
pts[4] = new Position(-2.0,-3.0, 2.0);
pts[5] = new Position( 3.0,-4.0,-1.0);
pts[6] = new Position(-1.0, 1.0,3.0);
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
glutInitWindowSize(300,300);
glutInitWindowPosition(50,50);
glutCreateWindow("Courbe B-Spline par morceaux");
myinit();
creationMenuBasique();
setParametresOrthoBasique(-5.0,5.0,-5.0,5.0,-50.0,50.0);
setManipulateurDistance(1.0F);
glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
glutKeyboardFunc(key);
glutSpecialFunc(special);
glutMotionFunc(motionBasique);
glutMouseFunc(sourisBasique);
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return(0);
}