Le source : OpenGL2006-2007.cpp
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Septembre 2006 */
/* Un programme OpenGL fonctionnel */
#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
/* Variable globale pour l'activation */
/* de la gestion des ombrages */
static int l = 1;
/* Fonction d'initialisation des parametres */
/* OpenGL ne changeant pas au cours de la vie */
/* du programme */
void init(void) {
GLfloat l_pos[] = { 0.0F,0.0F,1.0F,0.0F };
GLfloat c[4] = { 0.5F,0.2F,0.6F,1.0F };
glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,c);
glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,l_pos);
glEnable(GL_LIGHT0);
glColor4fv(c) ;
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
glEnable(GL_NORMALIZE);
}
/* Scene dessinee */
void scene(void) {
glPushMatrix();
glutSolidSphere(0.8,36,36);
glPopMatrix();
}
/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin */
void display(void) {
glClearColor(0.8F,0.8F,0.8F,1.0F) ;
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT) ;
glEnable(0);
if ( l )
glEnable(GL_LIGHTING);
else
glDisable(GL_LIGHTING);
glPushMatrix();
scene();
glPopMatrix();
glFlush();
glutSwapBuffers();
int error = glGetError();
if ( error != GL_NO_ERROR )
printf("Attention, erreur OpenGL %d\n",error);
}
/* Fonction executee lors de la frappe */
/* d'une touche du clavier */
void key(unsigned char key,int x,int y) {
switch ( key ) {
case 0x0D : l = !l ;
glutPostRedisplay();
break;
case 0x1B : exit(0); }
}
/* Fonction executee lors d'un changement */
/* de la taille de la fenetre OpenGL */
void reshape(int tx,int ty) {
glViewport(0,0,tx,ty);
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
glOrtho((double) -tx/ty,(double) tx/ty,-1.0,1.0,-1.0,1.0) ;
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
}
/* Fonction principale */
int main(int argc,char **argv) {
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DOUBLE);
glutInitWindowSize(200,200);
glutInitWindowPosition(50,50);
glutCreateWindow("OpenGL");
init();
glutReshapeFunc(reshape);
glutKeyboardFunc(key);
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return(0);
}