(a) La caméra est en position (0.0, 0.0, 100.0). Elle doit "regarder"
directement le point de coordonnées (0.0, 0.0, 0.0). Son vecteur visualisation doit donc
être orienté selon la direction (0.0, 0.0, -1.0).
La direction d'orientation par défaut des caméras VRML est (0.0, 0.0, -1.0)
-> La caméra est déjà correctement orientée.
(b) La caméra est en position (0.0, 0.0, -100.0). Elle doit "regarder"
directement le point de coordonnées (0.0, 0.0, 0.0). Son vecteur visualisation doit donc
être orienté selon la direction (0.0, 0.0, 1.0).
La direction d'orientation par défaut des caméras VRML est (0.0, 0.0, -1.0)
-> Il faut trouver une rotation qui transforme la direction (0.0, 0.0, -1.0) en la
direction (0.0, 0.0, 1.0).
Toute rotation de 180° (p radian) autour d'un axe du plan xy
réalisera la transformation demandée.
On pourra choisir par exemple l'axe x ou l'axe y.
(c) La caméra est en position (100.0, 0.0, 100.0). Elle doit "regarder"
directement le point de coordonnées (0.0, 0.0, 0.0). Son vecteur visualisation doit donc
être orienté selon la direction (-1.0, 0.0, -1.0) non normée ou (-0.707, 0.0, -0.707)
normée (0.707 = 1.0 / sqrt(2.0)).
La direction d'orientation par défaut des caméras VRML est (0.0, 0.0, -1.0)
-> Il faut trouver une rotation qui transforme la direction (0.0, 0.0, -1.0) en la
direction (-0.707, 0.0, -0.707).
Parmi toutes les possibilités, la manipulation demandée pourra consister à
"tourner la tête" de la caméra de 45° (p/4 radian)
vers la "gauche". La rotation est donc réalisée autour de l'axe y. Le signe de
l'angle de rotation est positif car on fait tourner -z en direction de -x.
(d) La caméra est en position (100.0, 100.0, 100.0). Elle doit "regarder"
directement le point de coordonnées (0.0, 0.0, 0.0). Son vecteur visualisation doit donc
être orienté selon la direction (-1.0, -1.0, -1.0) non normée ou (-0.577, -0.577,
-0.577) normée (0.577 = 1.0 / sqrt(3.0)).
La direction d'orientation par défaut des caméras VRML est (0.0, 0.0, -1.0)
-> Il faut trouver une rotation qui transforme la direction (0.0, 0.0, -1.0) en la
direction (-0.577, -0.577, -0.577).
On propose deux solutions:
Les images obtenues dans le cadre de ces deux solutions sont inversées.