| Semaine
    1 
      
        Modélisation
        de scènes 
      
        Objets et nuds VRML 1.0 
      
        OpenGL:- Principes
 - Librairies Auxiliary et Glut
 Semaine 2 
      
        Les fichiers VRML 
      
        OpenGL
        pour le dessin de scènesFonctions à utiliser pour la modélisation d'une scène
 
      
        OpenGL
        et Auxiliary pour la réalisation d'animations 
      
        OpenGL - Instructions de base:- Élimination des
        parties cachées
 - Couleurs de tracé
 - Primitives graphiques
 Semaine 3 
      
        Les caméras:- Rôle, types
 - Gestion en VRML
 - Gestion en OpenGL
 
      
        Les ensembles de facettes: Programmation d'une fonction de
        génération d'un cylindre 
      Les lumières et les matériaux:- Physique de la lumière et des matériaux
 
      Prise en mains des environnements de
      programmation:- Visual C++ pour OpenGL
 - SceneViewer et CosmoPlayer pour
      VRML
 Semaine 4 
      Les caméras en VRML et OpenGL Semaine 5 
      Les lumières et les matériaux:- Types en Informatique Graphique
 - Gestion en VRML des matériaux et des lumières
 - Gestion en OpenGL des matériaux
      et des lumières
 
      Les lumières et les matériaux Semaine 6 
      Les
      outils mathématiques liés à l'informatique graphiqueLa visualisation
      vue du point de vue mathématique
 
      Mathématiques pour
      l'Informatique Graphique Semaine 7 
      Les
      lumières et les matériaux 
      Lumières et mathématiques en InfographieCalcul de la formule de Lambert
 Semaine 9 
      Le
      tracé de primitives:- segments
 - cercles
 - ellipses
 Le clipping
 Le remplissage
 
      Le
      clipping par une méthode dichotomique Semaine 10 
      Le Z-Buffer,
      Gouraud, Phong et autres phénomènes modélisables Semaine 11 
      Le
      tracé de segments par l'algorithme de Bresenham 
      Le DEF et le USE en VRMLLe WWWInline de VRML
 Le WWWAnchor de VRML
 Semaine 12 
      Le lancer
      de rayons et la radiosité Semaine 13 
      Le placage
      de textureApplication en VRML
 Application en OpenGL
 
      Le placage de texture Semaine 14 
      Les courbes
      et surfaces lisséesApplication en OpenGL
 Semaines suivantes 
      Bases mathématiques pour l'utilisation
        des coordonnées homogènes (TD + TP)Les problèmes spécifiques de la
        visualisation: définition des matrices de transformations associées (TD + TP)Les problèmes du lancer de rayons (TD +
        TP) 
 Remarques, erreursnicolas.janey@univ-fcomte.fr
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