L'exécutable

DiffusionSousLumiereDirectionnelle01.gif (5863 octets) DiffusionSousLumiereDirectionnelle01.gif (5863 octets)

DiffusionSousLumiereDirectionnelle01.gif (5863 octets) DiffusionSousLumiereDirectionnelle01.gif (5863 octets)

Le source : DiffusionSousLumiereDirectionnelle.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                      */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr               */
/* Janvier 2005                               */
/* Calcul de la quantite de lumiere diffusee  */
/* par une surface eclairee                   */
/* par une lumiere direcionnelle              */

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleFleche.h"
#include "ModuleFont.h"
#include "ModuleMatriceVecteur.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

typedef struct Vecteur {
  float x;
  float y;
  float z;
  float t; } Vecteur;

typedef struct Position {
  float x;
  float y;
  float z;
  float t; } Position;

typedef struct Couleur {
  float r;
  float v;
  float b;
  float a; } Couleur;

typedef struct Energie {
  float r;
  float v;
  float b; } Energie;

typedef struct LumiereDirectionnelle {
  Vecteur dir;
  Couleur coul;
  float energie; } LumiereDirectionnelle;

typedef struct Materiel {
  Couleur kd; } Materiel;

static Vecteur n ;
static int f1;
static int f2;
static float nRx = 0.0F;
static float nRy = 0.0F;
static float nRz = 0.0F;
static float lRx = 0.0F;
static float lRy = 0.0F;
static float lRz = 0.0F;
static Position p = { -0.1F,0.1F,0.1F,1.0F } ;
static Position po = {  0.5F,1.2F,0.0F,1.0F } ;
static LumiereDirectionnelle ld = { { 0.0F,1.0F,0.0F },
                                    { 1.0F,0.5F,0.5F,1.0F },
                                    1.0F } ;
static Materiel mt = { 0.8F,1.0F,0.6F,1.0F };
static Energie e;

void myinit(void) {
  GLfloat light_Position0[] = { 1.0F,0.0F,1.0F,0.0F };
  GLfloat light_Position1[] = { -1.0F,0.0F,1.0F,0.0F };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT,couleurNoir());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurNoir());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light_Position0);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light_Position1);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_ALPHA_TEST);
  glEnable(GL_BLEND);
  glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
  glLightModeli(GL_LIGHT_MODEL_TWO_SIDE,GL_TRUE);
}

float produitScalaire(Vecteur *v1,Vecteur *v2) {
  return(v1->x*v2->x + v1->y*v2->y + v1->z*v2->z);
}

void lumiereDiffusee(Vecteur *n,LumiereDirectionnelle *ld,Materiel *m,Energie *e) {
  float ps = produitScalaire(n,&ld->dir);
  if ( ps < 0.0F )
    e->r = e->v = e->b = 0.0F;
    else {
    e->r = m->kd.r * ps * ld->energie * ld->coul.r;
    e->v = m->kd.v * ps * ld->energie * ld->coul.v;
    e->b = m->kd.b * ps * ld->energie * ld->coul.b; }
}

void display(void) {
  { vecteur N = { 0.0F,1.0F,0.0F,0.0F };
    matrice mRx;
    toRotationX(mRx,nRx) ;
    produitMatriceVecteur(mRx,N,N) ;
    matrice mRy;
    toRotationY(mRy,nRy) ;
    produitMatriceVecteur(mRy,N,N) ;
    matrice mRz;
    toRotationZ(mRz,nRz) ;
    produitMatriceVecteur(mRz,N,N) ;
    n.x = N[0];
    n.y = N[1];
    n.z = N[2];
    n.t = 0.0F; }
  { vecteur L = { 0.0F,1.0F,0.0F,0.0F };
    matrice mRx;
    toRotationX(mRx,lRx) ;
    produitMatriceVecteur(mRx,L,L) ;
    matrice mRy;
    toRotationY(mRy,lRy) ;
    produitMatriceVecteur(mRy,L,L) ;
    matrice mRz;
    toRotationZ(mRz,lRz) ;
    produitMatriceVecteur(mRz,L,L) ;
    ld.dir.x = L[0];
    ld.dir.y = L[1];
    ld.dir.z = L[2];
    ld.dir.t = 0.0F; }
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glPushMatrix() ;
  glTranslatef(0.0F,-0.2F,0.0F);
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glPushMatrix();
  glTranslatef(p.x,p.y,p.z) ;
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,(float *) &mt.kd) ;
  glEnable(GL_CULL_FACE);
  glutSolidSphere(0.05,10,10);
  glDisable(GL_CULL_FACE);
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glPopMatrix();
  glColor4fv((float *) &mt.kd) ;
  placeFontCursor(n.x/2.0F,n.y/2.0F,n.z/2.0F) ;
  deplacementCursor(10,0,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"N") ; 
  deplacementCursor(7,-5,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,DESSIN,"TF") ;
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,(float *) &mt.kd) ;
  flecheEnVolume(n.x,n.y,n.z,0.04F,0.15F,0.01F);
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glPopMatrix();
  glPushMatrix();
  glTranslatef(po.x,po.y,po.z) ;
  glColor4fv((float *) &ld.coul) ;
  placeFontCursor(-ld.dir.x/2.0F,-ld.dir.y/2.0F,-ld.dir.z/2.0F) ;
  deplacementCursor(10,0,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"L") ; 
  deplacementCursor(7,-5,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,DESSIN,"TF") ;
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,(float *) &ld.coul) ;
  flecheEnVolume(-ld.dir.x,-ld.dir.y,-ld.dir.z,0.04F,0.15F,0.01F);
  glPopMatrix();
  glDisable(GL_LIGHTING);
  lumiereDiffusee(&n,&ld,&mt,&e);
  glPushMatrix();
  glColor4f(e.r,e.v,e.b,0.5F) ;
  glTranslatef(p.x,p.y,p.z) ;
  glRotatef(nRz,0.0F,0.0F,1.0F);
  glRotatef(nRy,0.0F,1.0F,0.0F);
  glRotatef(nRx,1.0F,0.0F,0.0F);
  glScalef(1.6F,0.00001F,1.4F) ;
  glEnable(GL_CULL_FACE);
  glutSolidCube(1.0) ;
  glDisable(GL_CULL_FACE);
  glPopMatrix();
  glPopMatrix() ;
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);
  glFlush();
  glutSwapBuffers() ;
  glutPostWindowRedisplay(f2);
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case '1'  : ld.coul.r -= 0.02F ;
                if ( ld.coul.r < 0.0F )
                  ld.coul.r = 0.0F;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '4'  : ld.coul.r += 0.02F ;
                if ( ld.coul.r > 1.0F )
                  ld.coul.r = 1.0F;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '2'  : ld.coul.v -= 0.02F ;
                if ( ld.coul.v < 0.0F )
                  ld.coul.v = 0.0F;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '5'  : ld.coul.v += 0.02F ;
                if ( ld.coul.v > 1.0F )
                  ld.coul.v = 1.0F;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '3'  : ld.coul.b -= 0.02F ;
                if ( ld.coul.b < 0.0F )
                  ld.coul.b = 0.0F;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '6'  : ld.coul.b += 0.02F ;
                if ( ld.coul.b > 1.0F )
                  ld.coul.b = 1.0F;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 'x'  : nRx += 2.0F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 'X'  : nRx -= 2.0F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 'y'  : nRy += 2.0F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 'Y'  : nRy -= 2.0F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 'z'  : nRz += 2.0F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 'Z'  : nRz -= 2.0F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 0x1B : exit(0);
                break; }
}

void special2(int key,int x,int y) {
  switch (key) {
    case GLUT_KEY_F7  : mt.kd.r -= 0.02F ;
                        if ( mt.kd.r < 0.0F )
                          mt.kd.r = 0.0F;
                        glutPostWindowRedisplay(f1);
                        break;
    case GLUT_KEY_F8  : mt.kd.r += 0.02F ;
                        if ( mt.kd.r > 1.0F )
                          mt.kd.r = 1.0F;
                        glutPostWindowRedisplay(f1);
                        break;
    case GLUT_KEY_F9  : mt.kd.v -= 0.02F ;
                        if ( mt.kd.v < 0.0F )
                          mt.kd.v = 0.0F;
                        glutPostWindowRedisplay(f1);
                        break;
    case GLUT_KEY_F10 : mt.kd.v += 0.02F ;
                        if ( mt.kd.v > 1.0F )
                          mt.kd.v = 1.0F;
                        glutPostWindowRedisplay(f1);
                        break;
    case GLUT_KEY_F11 : mt.kd.b -= 0.02F ;
                        if ( mt.kd.b < 0.0F )
                          mt.kd.b = 0.0F;
                        glutPostWindowRedisplay(f1);
                        break;
    case GLUT_KEY_F12 : mt.kd.b += 0.02F ;
                        if ( mt.kd.b > 1.0F )
                          mt.kd.b = 1.0F;
                        glutPostWindowRedisplay(f1);
                        break;
    case GLUT_KEY_F1  : lRx -= 2.0F ;
                        glutPostWindowRedisplay(f1);
                        break;
    case GLUT_KEY_F2  : lRx += 2.0F ;
                        glutPostWindowRedisplay(f1);
                        break;
    case GLUT_KEY_F3  : lRy -= 2.0F ;
                        glutPostWindowRedisplay(f1);
                        break;
    case GLUT_KEY_F4  : lRy += 2.0F ;
                        glutPostWindowRedisplay(f1);
                        break;
    case GLUT_KEY_F5  : lRz -= 2.0F ;
                        glutPostWindowRedisplay(f1);
                        break;
    case GLUT_KEY_F6  : lRz += 2.0F ;
                        glutPostWindowRedisplay(f1);
                        break; }
}

void special(int key,int x,int y) {
  if ( specialManipulateur(key,x,y) ) {
    glutPostWindowRedisplay(f1); }
    else
    special2(key,x,y);
}

void reshape2(int w,int h) {
  glViewport(0,0,w,h);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  glOrtho(0,w,-h,0,-1.0,1.0); 
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

void display2() {
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,1.0F) ;
  glPushMatrix();
  float pos = 1.0F;
  glColor4fv((float *) &mt.kd);
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"NORMALE : %6.3f %6.3f %6.3f",n.x,n.y,n.z) ;
  pos += 1.0F;
  glColor4fv((float *) &mt.kd);
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"KD      : %6.3f %6.3f %6.3f",mt.kd.r,mt.kd.v,mt.kd.b) ;
  pos += 1.0F;
  glColor4fv((float *) &ld.coul);
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"DIR LUM : %6.3f %6.3f %6.3f",ld.dir.x,ld.dir.y,ld.dir.z) ;
  pos += 1.0F;
  glColor4fv((float *) &ld.coul);
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"COULEUR : %6.3f %6.3f %6.3f",ld.coul.r,ld.coul.v,ld.coul.b) ;
  pos += 1.0F;
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"ENERGIE : %6.3f",ld.energie) ;
  pos += 1.0F;
  glColor3f(e.r,e.v,e.b);
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"COULEUR : %6.3f %6.3f %6.3f",e.r,e.v,e.b) ;
  glPopMatrix();
  glutSwapBuffers();
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutInitWindowSize(300,240); 
  f1 = glutCreateWindow("Lumiere diffusée");
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-1.0,1.0,-1.0,1.0,-5.0,5.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  setManipulateurClavierAngle(25.0F,15.0F,0.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(special);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutInitWindowSize(380,130);
  glutInitWindowPosition(60,320);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  f2 = glutCreateWindow("Valeurs");
  creationMenuBasique();
  glutDisplayFunc(display2);
  glutReshapeFunc(reshape2);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(special2);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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