L'exécutable

NormaleVersPlan01.gif (5411 octets) NormaleVersPlan01v.gif (6864 octets)

NormaleVersPlan01.gif (5411 octets) NormaleVersPlan01v.gif (6864 octets)

Le source : NormaleVersPlan.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                       */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr                */
/* Decembre 2004                               */
/* Calcul de l'equation cartesienne d'un plan  */
/* a partir de la normale a ce plan            */
/* et de la position d'un point                */

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include "ModuleCouleurs.h"
#include "ModuleFleche.h"
#include "ModuleFont.h"
#include "ModuleMatriceVecteur.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"

typedef struct Vecteur {
  float x;
  float y;
  float z;
  float t; } Vecteur;

typedef struct Position {
  float x;
  float y;
  float z;
  float t; } Position;

static Vecteur n ;
static int f1;
static int f2;
static float nRx = 0.0F;
static float nRy = 0.0F;
static float nRz = 0.0F;
static Position p = { -0.1F,0.1F,0.1F,1.0F } ;
static Position pt = { -0.3F,0.1F,0.3F,1.0F } ;
static float a;
static float b;
static float c;
static float d;

void myinit(void) {
  GLfloat light_Position0[] = { 1.0F,0.0F,1.0F,0.0F };
  GLfloat light_Position1[] = { -1.0F,0.0F,1.0F,0.0F };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_AMBIENT,couleurNoir());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_SPECULAR,couleurNoir());
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,light_Position0);
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,light_Position1);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_ALPHA_TEST);
  glEnable(GL_BLEND);
  glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
  glLightModeli(GL_LIGHT_MODEL_TWO_SIDE,GL_TRUE);
}

void display(void) {
  vecteur N = { 0.0F,1.0F,0.0F,0.0F };
  matrice mRx;
  toRotationX(mRx,nRx) ;
  produitMatriceVecteur(mRx,N,N) ;
  matrice mRy;
  toRotationY(mRy,nRy) ;
  produitMatriceVecteur(mRy,N,N) ;
  matrice mRz;
  toRotationZ(mRz,nRz) ;
  produitMatriceVecteur(mRz,N,N) ;
  a = n.x = N[0];
  b = n.y = N[1];
  c = n.z = N[2];
  d = -a*p.x-b*p.y-c*p.z;
  n.t = 0.0F;
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  glPushMatrix() ;
  glTranslatef(0.0F,-0.2F,0.0F);
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  glPushMatrix();
  glTranslatef(pt.x,pt.y,pt.z) ;
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurRouge()) ;
  glEnable(GL_CULL_FACE);
  glutSolidSphere(0.05,10,10);
  glDisable(GL_CULL_FACE);
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glPopMatrix();
  glPushMatrix();
  glTranslatef(p.x,p.y,p.z) ;
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurJaune()) ;
  glEnable(GL_CULL_FACE);
  glutSolidSphere(0.05,10,10);
  glDisable(GL_CULL_FACE);
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glPopMatrix();
  glColor4fv(couleurMagenta()) ;
  placeFontCursor(n.x/2.0F,n.y/2.0F,n.z/2.0F) ;
  deplacementCursor(10,0,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"N") ; 
  deplacementCursor(7,-5,0) ;
  simpleBitmapOutput(1,DESSIN,"TF") ;
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE,couleurMagenta()) ;
  flecheEnVolume(n.x,n.y,n.z,0.04F,0.15F,0.01F);
  glPopMatrix();
  glPushMatrix();
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurBlanc(0.5F)) ;
  glTranslatef(p.x,p.y,p.z) ;
  glRotatef(nRz,0.0F,0.0F,1.0F);
  glRotatef(nRy,0.0F,1.0F,0.0F);
  glRotatef(nRx,1.0F,0.0F,0.0F);
  glScalef(1.6F,0.00001F,1.4F) ;
  glEnable(GL_CULL_FACE);
  glutSolidCube(1.0) ;
  glDisable(GL_CULL_FACE);
  glPopMatrix();
  glDisable(GL_LIGHTING);
  glPopMatrix() ;
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);
  glFlush();
  glutSwapBuffers() ;
  glutPostWindowRedisplay(f2);
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  switch ( key ) {
    case '1'  : p.x -= 0.02F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '4'  : p.x += 0.02F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '2'  : p.y -= 0.02F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '5'  : p.y += 0.02F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '3'  : p.z -= 0.02F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case '6'  : p.z += 0.02F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 'x'  : nRx += 2.0F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 'X'  : nRx -= 2.0F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 'y'  : nRy += 2.0F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 'Y'  : nRy -= 2.0F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 'z'  : nRz += 2.0F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 'Z'  : nRz -= 2.0F ;
                glutPostWindowRedisplay(f1);
                break;
    case 0x1B : exit(0);
                break; }
}

void special2(int key,int x,int y) {
  switch (key) {
    case GLUT_KEY_F1 : pt.x -= 0.02F ;
                       glutPostWindowRedisplay(f1);
                       break;
    case GLUT_KEY_F2 : pt.x += 0.02F ;
                       glutPostWindowRedisplay(f1);
                       break;
    case GLUT_KEY_F3 : pt.y -= 0.02F ;
                       glutPostWindowRedisplay(f1);
                       break;
    case GLUT_KEY_F4 : pt.y += 0.02F ;
                       glutPostWindowRedisplay(f1);
                       break;
    case GLUT_KEY_F5 : pt.z -= 0.02F ;
                       glutPostWindowRedisplay(f1);
                       break;
    case GLUT_KEY_F6 : pt.z += 0.02F ;
                       glutPostWindowRedisplay(f1);
                       break; }
}

void special(int key,int x,int y) {
  if ( specialManipulateur(key,x,y) ) {
    glutPostWindowRedisplay(f1); }
    else
    special2(key,x,y);
}

void reshape2(int w,int h) {
  glViewport(0,0,w,h);
  glMatrixMode(GL_PROJECTION);
  glLoadIdentity();
  glOrtho(0,w,-h,0,-1.0,1.0); 
  glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
  glLoadIdentity();
}

void display2() {
  glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
  glClearColor(0.0F,0.0F,0.0F,1.0F) ;
  glPushMatrix();
  glColor4fv(couleurMagenta());
  float pos = 1.0F;
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"NORMALE : %6.3f %6.3f %6.3f",n.x,n.y,n.z) ;
  pos += 1.0F;
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  glColor4fv(couleurJaune());
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"POINT   : %6.3f %6.3f %6.3f",p.x,p.y,p.z) ;
  pos += 1.0F;
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  glColor4fv(couleurBlanc());
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"PLAN    : %6.3f %6.3f %6.3f %6.3f",a,b,c,d) ;
  pos += 1.0F;
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  glColor4fv(couleurRouge());
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"POS     : %6.3f %6.3f %6.3f",pt.x,pt.y,pt.z) ;
  float val = a*pt.x+b*pt.y+c*pt.z+d;
  pos += 1.0F;
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"VALEUR  : %6.3f",val) ;
  pos += 1.0F;
  placeFontCursor(5.0F,-pos*20.0F,0.0F) ;
  if ( fabs(val) < 0.000001F )
    simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"-> SUR LE PLAN") ;
    else {
    if ( val < 0.0F )
      simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"-> EN DESSOUS DU PLAN") ;
    if ( val > 0.0F )
      simpleBitmapOutput(1,REGULAR8x13,"-> AU DESSUS DU PLAN") ; }
  glPopMatrix();
  glutSwapBuffers();
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutInitWindowSize(300,240); 
  f1 = glutCreateWindow("Calcul de l'équation d'un plan");
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-1.0,1.0,-1.0,1.0,-5.0,5.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  setManipulateurClavierAngle(25.0F,15.0F,0.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(special);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutInitWindowSize(380,130);
  glutInitWindowPosition(60,320);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  f2 = glutCreateWindow("Valeurs");
  creationMenuBasique();
  glutDisplayFunc(display2);
  glutReshapeFunc(reshape2);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutSpecialFunc(special2);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

RETOUR