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Informations

Utilisation du site

  • L'icône renvoie vers une page de description d'une technique de l'informatique graphique pouvant être utilisée pour implanter une fonctionnalité d'affichage particulière.

  • L'icône renvoie vers une page de description de l'implantation OpenGL d'une technique de l'informatique graphique.

  • L'icône renvoie vers une page de description de l'implantation VRML 1.0 d'une technique de l'informatique graphique.

  • L'icône Src.gif (932 octets) donne accès à une page WEB donnant un programme exemple (sources, mode d'emploi, copies d'écran, fichiers utilitaires, ...).

  • L'icône Src.gif (932 octets) donne accès à l'exécutable Win32 d'un programme exemple. Pour que l'exécution soit possible, la DLL glut32.dll doit être installée dans le système d'exploitation du poste client.

  • Les exemples OpenGL proposés ont été testés en Visual C++ (32 bits) sous Windows et en GNU g++ et Mesa OpenGL sous Unix. ATTENTION: les exemples utilisant aux ne fonctionnent pas sous unix car Mesa OpenGL n'inclut pas cette librairie.
    Une majorité d'entre eux doivent être compilés au moyen des modules utilitaires contenus dans le fichier archive Modules.zip. Les exécutables sont fournis pour Win32 (le système d'exploitation doit être muni de la DLL glut32.dll).
    Ces exécutables présentent des scènes illustrant certains concepts de l'infographie. Les scènes proposées peuvent être manipulées à la souris:
    - shift + souris pour tourner la scène sur elle-même,
    - ctrl + souris pour agrandir/réduire la taille de la scène,
    - alt + souris pour translater la scène.
    Le fichier zip ExemplesOpenGL.zip (ATTENTION, plus de 30 Mo) contenant tous les exemples peut être téléchargés. L'archive contient les sources, les exécutables Win32 ainsi que tous les projets Visual C++ 6.0 permettant la compilation.
    Le fichier zip ExemplesOpenGL_VC9.zip (ATTENTION, plus de 50 Mo) contenant tous les exemples peut être téléchargés. L'archive contient les sources, les exécutables Win32 ainsi que tous les projets Visual Studio Pro 2008 permettant la compilation.

Adresses utiles

Références bibliographiques

Informatique Graphique

    • Infographie I et II

Philippe Schweizer
Collection Informatique
Presses Polytechniques Romandes (ISBN 2-88074-136-5)

    • Infographie, Cours et problèmes

Roy A Plastock - Gordon Kalley
Série Schaume
McGraw Hill (ISBN 0-07-050326-5)

    • Computer Graphics principles and practice (First Edition)

James Foley - Andries van Dam - Steven Feiner - John Hughes
The systems programming series
Addison Wesley (ISBN 0-201-12110-7)

    • Computer Graphics principles and practice (Third Edition)

John F. Hughes - Andries van Dam - Morgan McGuire - David F. Sklar - James D. Foley - Steven K. Feiner - Kurt Akeley
Addison Wesley (ISBN 0-321-39952-8)

    • Introduction à l'Infographie

James Foley - Andries van Dam - Steven Feiner - John Hughes - Richard L Phillips
(Traduction du livre précédent)
Addison Wesley (ISBN 2-87908-058-4)

    • Algorithmes pour la synthèse d'images et l'animation 3D

Rémy Malgouyres
Dunod (ISBN 2-10-006624-2)

OpenGL

    • OpenGL, programming guide (Eight edition)
      The official guide to learning OpenGL, Version 4.3

Dave Shreiner - Graham Sellers John Kessenich - Bill Licea-Kane
The Khronos OpenGL ARB Working Group
Addison Wesley (ISBN 0-321-77303-9)

    • OpenGL 1.2,
      Guide officiel

Mason Woo - Jackie Neider - Tom Davis - Dave Schreiner
Campus Press (ISBN 2-7440-0841-9)

    • OpenGL, reference manual The official reference document

OpenGL architecture review board
Addison Wesley (ISBN 0-201-63276-4)

    • OpenGL Shading Language (Second edition)

Randi J. Rost
Addison Wesley (ISBN 0-321-33489-2)

Traitement d'image

    • Image Analysis and Mathematical Morphology

J Serra
Academic Press, London, 1982

Fichiers utiles

  • Les fichiers dll, lib et h nécessaires à l'exécution et la compilation sous GLUt (un fichier .dll dans le système, un fichier lib dans le répertoire .lib du compilateur, un fichier .h dans le répertoire include\GL du compilateur)
  • Les spécifications de GLUT version 3 (PDF)
  • Mesa OpenGL version 6.4.2 Lib, Demos et GLUT : Bibliothèque de programmation C (et C++) compatible OpenGL pour un peu toutes les plateformes (version stable) (à compiler)
    Mesa OpenGL version 6.4.2 en binaires Win32 : Bibliothèque de programmation C (et C++) compatible OpenGL précompilée pour Win32
    Fichiers .h, .lib et .dll. Attention, installer les dll dans le même répertoire que les exécutables en non dans le système pour ne pas remplacer les fichiers équivalents du système qui ne sont pas compatibles.
    Le répertoire Docs contient la documentation.
    Gears.exe dans le répertoire dll est un exécutable de test.
  • Mesa OpenGL version 7.5.1 Lib, Demos et GLUT : Bibliothèque de programmation C (et C++) compatible OpenGL pour un peu toutes les plateformes (à compiler)
  • Les fichiers c et h nécessaires à l'implantation d'une interface graphique élaborée sous GLUt

Remarques, erreurs
nicolas.janey@univ-fcomte.fr