Le source : PlacementCamera.cpp
/* Auteur: Nicolas JANEY */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr */
/* Octobre 2008 */
/* Un programme OpenGL de placement */
/* d'une camera au sein d'une scene */
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include "Scene.h"
/* Variables globales */
static int l = 1;
static float ouv = 60.0F;
/* Fonction executee lors d'un changement */
/* de la taille de la fenetre OpenGL */
/* Configuration d'une camera de visualisation */
/* en projection en perspective */
void reshape(int tx,int ty) {
/* Configuration du viewport d'affichage */
glViewport(0,0,tx,ty);
/* Choix et configuration de la camera */
/* de visualisation */
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
gluPerspective(ouv,(double) tx/ty,0.1,100.0);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
}
/* Fonction executee lors d'un rafraichissement */
/* de la fenetre de dessin */
void display(void) {
glClearColor(0.6F,0.6F,0.6F,1.0F) ;
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT) ;
glPushMatrix();
gluLookAt(0.0,0.5,0.0,
0.0,0.5,1.0,
0.0,1.0,0.0);
/* Affichage de la scene */
scene(1);
glPopMatrix();
glFlush();
glutSwapBuffers();
int error = glGetError();
if ( error != GL_NO_ERROR )
printf("Attention, erreur OpenGL %d\n",error);
}
/* Fonction executee lors de la frappe */
/* d'une touche alphanumerique du clavier */
void keyboard(unsigned char key,int x,int y) {
switch ( key ) {
case 0x0D : l = !l ;
glutPostRedisplay();
break;
case 0x1B : exit(0); }
}
/* Fonction principale */
int main(int argc,char **argv) {
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DOUBLE|GLUT_DEPTH);
glutInitWindowSize(450,200);
glutInitWindowPosition(50,50);
glutCreateWindow("Placement de camera");
glutReshapeFunc(reshape);
glutKeyboardFunc(keyboard);
glutDisplayFunc(display);
glutMainLoop();
return(0);
}