L'exécutable

Le source : TP-ToleOndulante.cpp

/* Auteur: Nicolas JANEY                */
/* nicolas.janey@univ-fcomte.fr         */
/* Fevrier 2003                         */
/* Animation d'un maillage de facettes  */

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>

#include <GL/glut.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>

#include "ModuleMenus.h"
#include "ModuleReshape.h"
#include "ModuleManipulateur.h"
#include "ModuleCouleurs.h"

#ifndef M_PI
#define M_PI 3.14159
#endif

static int mode = 2;
static int disc = 100;
static float d = 0.0F;
static float larg = 20.0F;
static float fact = 1.0F;
static float factz = 1.0F;

void myinit(void) {
  GLfloat shinines[] = { 50.0F };
  glClearColor(0.5F,0.5F,0.8F,1.0F) ;
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_DIFFUSE,couleurBlanc());
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SPECULAR,couleurGrisFonce());
  glMaterialfv(GL_FRONT,GL_SHININESS,shinines);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_LIGHT1);
  glEnable(GL_LIGHT2);
  float dir0[4] = { 1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,dir0) ;
  glLightfv(GL_LIGHT0,GL_DIFFUSE,couleurVert()) ;
  float dir1[4] = { -1.0F,1.0F,1.0F,0.0F };
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_POSITION,dir1) ;
  glLightfv(GL_LIGHT1,GL_DIFFUSE,couleurBleu()) ;
  float dir2[4] = { 0.0F,-1.0F,1.0F,0.0F };
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_POSITION,dir2) ;
  glLightfv(GL_LIGHT2,GL_DIFFUSE,couleurRouge()) ;
  glEnable(GL_AUTO_NORMAL);
  glEnable(GL_NORMALIZE);
  glDepthFunc(GL_LESS);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
}

void display(void) {
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glPushMatrix();
  manipulateurSouris();
  manipulateurClavier();
  switch ( mode ) {
    case 0 : glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_POINT);
             break;
    case 1 : glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_LINE);
             break;
    case 2 : glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_FILL);
             break; }
  for ( int j = 0 ; j < 10 ; j++ ) {
    glBegin(GL_QUAD_STRIP);
    for ( int i = 0 ; i <= disc ; i++ ) {
      float x = i*larg/disc - larg/2.0F; 
      float z = factz*sin(fact*x+d);
      glNormal3f(-factz*fact*cos(fact*x+d),0.0F,1.0F);
      glVertex3f(x,-4.0F+j,z);
      glVertex3f(x,-5.0F+j,z);}
    glEnd(); }
  glPopMatrix();
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
}

void key(unsigned char key,int x,int y) {
  if ( keyManipulateur(key,x,y) )
    glutPostRedisplay();
    else
    switch ( key ) {
      case 43   : fact *= 1.1F;
                  glutPostRedisplay() ;
                  break ;
      case 45   : fact /= 1.1F;
                  glutPostRedisplay() ;
                  break ;
      case 'c'  : factz *= 1.1F;
                  glutPostRedisplay() ;
                  break ;
      case 'C'  : factz /= 1.1F;
                  glutPostRedisplay() ;
                  break ;
      case 'a'  : disc++ ;
                  glutPostRedisplay() ;
                  break ;
      case 'A'  : disc-- ;
                  if ( disc < 3 )
                    disc = 3;
                  glutPostRedisplay() ;
                  break ;
      case ' '  : mode = (mode+1)%3 ;
                  glutPostRedisplay() ;
                  break ; }
}

void idle(void) {
  d -=0.05;
  glutPostRedisplay();
}

int main(int argc,char **argv) {
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA|GLUT_DEPTH|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowSize(450,300); 
  glutInitWindowPosition(50,50); 
  glutCreateWindow("Animation d'un maillage de facettes");
  myinit(); 
  creationMenuBasique();
  setParametresOrthoBasique(-10.0,10.0,-10.0,10.0,-500.0,500.0);
  setManipulateurDistance(1.0F);
  glutReshapeFunc(reshapeOrthoBasique);
  glutKeyboardFunc(key);
  glutIdleFunc(idle);
  glutSpecialFunc(specialBasique);
  glutMotionFunc(motionBasique);
  glutMouseFunc(sourisBasique);
  glutDisplayFunc(display);
  glutMainLoop();
  return(0);
}

Les modules utilitaires : Modules.zip

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