Algorithmique & Programmation Orientée Objet
Semestre 2 ST

Les matrices de variables, applications pratiques
Cours TD TP

Problématique Déclaration Matrices en Mathématiques Matrices en Physique Matrices en Informatique

Version PDF

Clavier.class - Ecran.class - Documentation

Problématique

  • Emploi de "matrices" de variables dans le cadre de nombreux problèmes
  • Matrice: Tableau à deux indices

Déclaration de tableaux à deux indices en langage algorithmique et en langage Java

Matrices pour les Mathématiques

  • Matrice: Tableau de variables à deux indices
    • Composantes du même type
    • Premier indice: Numéro de ligne
    • Second indice: Numéro de colonne
x x x x x
x x x x x
x x x x x

nombre lignes = 3, nombre colonnes = 5

  • Vecteur: Tableau de variables à deux indices dont l'une des 2 tailles est égale à 1
    • Matrice n*1
    • Matrice 1*n
x
x
x

Matrice 3*1
nombre lignes = 3, nombre colonnes = 1

x x x x x

Matrice 1*5
nombre lignes = 1, nombre colonnes = 5

  • Matrices et vecteurs: "Objets" mathématiques de même catégorie: Tableaux à 2 dimensions
    • Si tailles compatibles, objets associables au moyen d'opérations matricielles:
      • Addition
      • Soustraction
      • Multiplication (composition)
  • Matrice carrée: Matrice avec des nombres de lignes et de colonnes identiques
  • En mathématiques utilisation fréquente des notions de matrice et de vecteur:
    • Ensemble d'éléments:
      Un tableau unidimensionnel de taille arbitraire
           Exemple: Un ensemble de nombres entier { 1,3,-2,10,7,-5,-4 }
              int [] ev = { 1,3,-2,10,7,-5,-4 };
    • Position dans un espace:
      Un tableau unidimentionnel de taille égale à la dimension de l'espace
           Exemples: Coordonnées 2D , coordonnées 3D
              double [] c2D = new double[2];
              double [] c3D = new double[3];
    • Transformation géométrique:
      Un tableau bidimentionnel carré de taille égale à la dimension de l'espace
           Exemple: Rotation 3D d'angle Qy autour de l'axe Oy 
              double [][] rot3D = { {  Math.cos(thetay),0.0,Math.sin(thetay) },
                                    {               0.0,1.0,             0.0 },
                                    { -Math.sin(thetay),0.0,Math.cos(thetay) } };
    • Equation linéaire:
      Un tableau unidimentionnel de taille égale à 1 + le nombre de variables de l'équation linéaire
           Exemple: Equation d'un plan dans un espace 3D a x + b y + c z + d = 0
              double [] equationLineairePlan3D = { a, b, c, d };
    • Système de ne équations linéaires à nv inconnues:
      Un tableau bidimentionnel de taille ne*(nv+1) ou un tableau bidimentionnel de taille ne*nv et un tableau unidimentionnel de taille ne

           Exemple: Equation d'une droite dans un espace 3D
              double [][] systemeEquationsLineairesDroite3D = { { a1, b1, c1, d1 },
                                                                { a2, b2, c2, d2 } };
    • ...
  • Utilisation fréquente de matrices carrées
  • Remarque: Utilisation de tableaux et de matrices possiblement contradictoire avec la règle consistant à définir des types agrégés pour structurer le stockage des données
    -> Arbitrer entre faciliter la lecture et la compréhension et faciliter le développement dans le cadre de l'utilisation de formules mathématiques avec indices

Exemples

  • Addition de deux matrices
  • On considère deux matrices M1 et M2 de tailles identiques n*m.
    La matrice M somme de M1 et M2 est la matrice formée des composantes mij = m1ij+m2ij pour i de 1 à n et j de 1 à m.

Exemple: +=

{ Action de calcul de la somme de deux        }
{ matrices d'entiers de tailles compatibles   }
{ m1 : La première matrice à sommer           }
{ m2 : La seconde matrice à sommer            }
{ ms : La matrice résultat                    }
  
action somme(-> entier [][] m1,
             -> entier [][] m2,
             entier [][] ms ->)
  entier i,j
  pour i de 0 à longueur(1,m1)-1 faire
    pour j de 0 à longueur(2,m1)-1 faire
      ms[i][j] <- m1[i][j]+m2[i][j]
    fait
  fait
finAction

{ Fonction de calcul et retour                }
{ de la somme de 2 matrices d'entiers         }
{ de tailles compatibles                      }
{ m1 : La première matrice à sommer           }
{ m2 : La seconde matrice à sommer            }
  
entier [][] somme(-> entier [][] m1,
                  -> entier [][] m2)
  entier [longueur(1,m1)][longueur(2,m1)] ms
  somme(m1,m2,ms)
  retourner ms
finFonction

/* Fonction de calcul de la somme              */
/* de 2 matrices de int de tailles compatibles */
/* m1 : La première matrice à sommer           */
/* m2 : La seconde matrice à sommer            */
/* ms : La matrice résultat                    */

static void somme(int [][] m1,int [][] m2,int [][] ms) {
  for ( int i = 0 ; i < m1.length ; i++ ) {
    for ( int j = 0 ; j < m1[0].length ; j++ ) {
      ms[i][j] = m1[i][j]+m2[i][j]; } }
}

/* Fonction de calcul et retour de la somme    */
/* de 2 matrices de int de tailles compatibles */
/* m1 : La première matrice à sommer           */
/* m2 : La seconde matrice à sommer            */

static int [][] somme(int [][] m1,int [][] m2) {
  int [][] ms = new int[m1.length][m1[0].length];
  somme(m1,m2,ms);
  return ms;
}

SommeMatrices.lda
SommeMatrices.java
Exemple d'exécution
  • Mathématiques matricielles: Produit matrice par vecteur
  • On considère un vecteur de taille n et une matrice carrée M de taille n*n.
    Le vecteur produit de M par (noté = M.) est calculé selon la formule:
    wi = pour i de 1 à n
    où les wi sont les composantes du vecteur , les mik sont les composantes de la matrice M et les vk sont les composantes du vecteur .
  • Présentation intuitive du calcul du produit matrice-vecteur: La composante i du vecteur résultat est le produit de la ième ligne de la matrice par le vecteur .

Exemple: . =

{ Fonction de calcul et retour du produit      }
{ d'une matrice carree de reel de taille n.n   }
{ n quelconque                                 }
{ par un vecteur (tableau) de reel de taille n }
{ Le retour est un tableau de reel de taille n }
{ m : La matrice de reel                       }
{ v : Le vecteur de reel                       }

reel [] fonction produitMatriceVecteur(-> reel [][] m,
                                       -> reel [] v)
  entier n <- longueur(v)
  reel [n] w
  entier i
  entier j
  pour i de 0 à n-1 faire
    w[i] <- 0.0
    pour j de 0 à n-1 faire
      w[i] <- w[i] + m[i][j]*v[j]
    fait
  fait
  retourner w
fin fonction

/* Fonction de calcul et retour du produit      */
/* d'une matrice carree de reel de taille n.n   */
/* par un vecteur (tableau) de reel de taille n */
/* n quelconque                                 */
/* Le retour est un tableau de reel de taille n */
/* m : La matrice de reel                       */
/* v : Le vecteur de reel                       */

static double [] produitMatriceVecteur(double [][] m,
                                       double [] v) {
  int n = v.length;
  double [] w = new double[n];
  for ( int i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    w[i] = 0.0;
    for ( int j = 0 ; j < n ; j++ ) {
      w[i] = w[i] + m[i][j]*v[j]; } }
  return w;
}

ProduitMatriceVecteur.lda
ProduitMatriceVecteur.java
Exemple d'exécution
  • Mathématiques matricielles: Produit matrice par matrice
  • On considère une matrice M1 de taille n*m et une matrice M2 de taille m*p.
    La matrice M produit de M1 par M2 (noté M = M1.M2) est une matrice de taille n*p et est calculée au moyen de la formule:
    mij = pour i de 1 à n et j de 1 à p
    où les mij sont les composantes de la matrice M, les m1ik sont les composantes de la matrice M1 et les m2kj sont les composantes de la matrice M2.
  • Présentation intuitive du calcul du produit matrice-matrice: La composante ij de la matrice résultat est le produit de la ième ligne de la première matrice par la jème colonne de la seconde matrice.

Exemple: . =

{ Fonction de calcul et retour du produit     }
{ d'une matrice de reel de taille n.m         }
{ par une matrice de reel de taille m.p       }
{ Le retour est une matrice de reel           }
{ de taille n.p                               }
{ n, m et p quelconques                       }
{ m1 : La première matrice de reel            }
{ m2 : La seconde matrice de reel             }

reel [][] fonction produitMatriceMatrice(-> reel [][] m1,
                                         -> reel [][] m2)
  entier n <- longueur(1,m1)
  entier m <- longueur(2,m1)
  entier p <- longueur(2,m2)
  reel [n][p] r
  entier i
  entier j
  entier k
  pour i de 0 à n-1 faire
    pour j de 0 à p-1 faire
      r[i][j] <- 0.0
      pour k de 0 à m-1 faire
        r[i][j] <- r[i][j] + m1[i][k]*m2[k][j]
      fait
    fait
  fait
  retourner r
fin fonction

/* Fonction de calcul et retour du produit     */
/* d'une matrice de double de taille n.m       */
/* par une matrice de double de taille m.p     */
/* Le retour est une matrice de double         */
/* de taille n.p                               */
/* n, m et p quelconques                       */
/* m1 : La première matrice de double          */
/* m2 : La seconde matrice de double           */

static double [][] produitMatriceMatrice(double [][] m1,
                                         double [][] m2) {
  int n = m1.length;
  int m = m2.length;
  int p = m2[0].length;
  double [][] r = new double[n][p];
  for ( int i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    for ( int j = 0 ; j < p ; j++ ) {
      r[i][j] = 0.0;
      for ( int k = 0 ; k < m ; k++ ) {
        r[i][j] = r[i][j] + m1[i][k]*m2[k][j]; } } }
  return r;
}

ProduitMatriceMatrice.lda
ProduitMatriceMatrice.java
Exemple d'exécution
  • Algèbre linéaire: Résolution d'un système de n équations linéaires à n inconnues
  • On considère le système de n équations linéaires à n inconnues:

    où les inconnues sont les vi et les constantes sont les aij et les bi.

  • Présentation possible sous la forme matricielle A.V = B:

    où A est une matrice carrée de taille n*n, V et B sont des vecteurs de taille n.

  • Résolution de ce système:
    • Détermination du vecteur des vi qui vérifie l'ensemble de ces équations et donc du vecteur V qui vérifie le produit matriciel.
    • Trois possibilités: V n'existe pas, V existe et est unique, V existe et il y en a une infinité.
    • Exemples d'applications pratiques:
      • En deux dimensions: Trouver la position de l'intersection de deux droites
      • En trois dimensions: Trouver la position de l'intersection entre une droite et un plan
      • En dimension n avec n très grand (> 1000000): En informatique graphique, calculer l'éclairage d'une scène par radiosité
  • Méthode de résolution par pivot de Gauss

    • Une première étape de transformation par "triangularisation":
    • Transformation de la matrice A par traitement (substitution) de ses lignes de manière à remplir sa 1/2 matrice triangulaire inférieure stricte avec des 0.0
    • Transformation concourante du vecteur B pour que le système d'équations A.V = B reste équivalent
      • n-1 itérations numérotées i consistant à soustraire à chaque ligne j à partir de la ligne i+1 le produit de la ligne i par le facteur fact tel que fact*m[i][i] = m[i][j] -> fact = m[i][j]/m[i][i]
      • Calcul de fact impossible si, lors d'une itération, m[i][i] = 0.0 (division par zéro)
        -> Permutation la ligne i avec la première ligne k où m[k][i] est différent de 0.0
        -> Si tous les m[k][i] égaux à 0.0 alors pas de solution unique (aucune solution ou une infinité de solutions)

Exemple:

Les matrices A et B sont et .

  1. Etape n°1

    1. Traitement de la ligne 2 par soustraction de 4.0 fois la ligne 1:
      et .

    2. Traitement de la ligne 3 par soustraction de 3.0 fois la ligne 1:
      et .

    3. Traitement de la ligne 4 par soustraction de -2.0 fois la ligne 1:
      et .

    4. Traitement de la ligne 5 par soustraction de 6.0 fois la ligne 1:
      et .

  2. Etape n°2

    1. Permutation des lignes 2 et 3 car la composante d'indice (2,2) est égale à 0.0:
      et .

    2. Traitement des lignes 4 et 5:
      et .

  3. Etape n°3

    1. Traitement des lignes 4 et 5:
      et .

  4. Etape n°4

    1. Traitement de la ligne 5:
      et .

  • Une seconde (et dernière) étape: Calcul de V
    • vn d'ores et déjà calculable car sur la ligne n de la matrice A, il ne reste que des 0.0 sauf pour la dernière valeur d'indice (n,n)
      -> vn = bn/ann
    • Calcul de vn-1 possible car, vn étant connu, toutes les valeurs nécessaires à son calcul sont maintenant connues.
    • Calcul de vn-2 possible car, vn et vn-1 étant connus, toutes les valeurs nécessaires à son calcul sont maintenant connues.
    • Poursuite du calcul des v du calcul des vi jusqu'à v1.
Sur l'exemple précédent:
  • v5 = -1.8/-6.0 = 0.3
  • v4 = (24.0 - 20.0*0.3)/-10.0 = -1.8
  • v3 = (-2.0 + 5.0*0.3 + 5.0*1.8)/1.0 = 8.5
  • v2 = (-4.0 + 0.0*0.3 + 3.0*1.8 + 1.0*8.5)/1.0 = 9.9
  • v1 = (1.0 - 1.0*0.3 - 1.0*1.8 - 1.0*8.5 + 0.0*9.9)/1.0 = -9.6

{ Resolution d'un systeme de n equations      }
{ lineaires a n inconnues                     }
{ par la methode du pivot de Gauss            }

{ Recherche et permutation entre lignes       }
{ de coefficients dans le cadre               }
{ de la résolution d'un système               }
{ de n équations linéaires à n inconnues      }
{ par pivot de Gauss                          }
{ l : Le numéro de la ligne à permuter        }
{ a : La matrice de réels à traiter           }
{ b : Le tableau de réels à traiter           }
{     concourrament à la matrice a            }

action permutation(-> entier l,
                   -> réel [][] a ->,
                   -> réel [] b ->)
  entier n <- longueur(b)
  entier i
  reel aux
  entier ll <- l
  tant que a[ll][l] == 0.0 faire
    ll <- ll+1
  fait
  pour i de l à n-1 faire
    aux <- a[l][i]
    a[l][i] <- a[ll][i]
    a[ll][i] <- aux
  fait
  aux <- b[l]
  b[l] <- b[ll]
  b[ll] <- aux
fin action

{ Première partie de la méthode de résolution }
{ d'un système de n équations linéaires       }
{ à n inconnues par pivot de Gauss:           }
{ Triangularisation de la matrice             }
{ des coefficients et modification            }
{ concourrante du vecteur                     } 
{ a : La matrice de réels à transformer       }
{     par triangularisation                   }
{ b : Le tableau de réels modifié             }
{     concourrament à la matrice a            }

action transformation(-> réel [][] a ->,
                      -> réel [] b ->)
  entier n <- longueur(b)
  entier i
  entier j
  entier k
  reel facteur
  pour i de 1 à n-1 faire
    si a[i-1][i-1] == 0.0 alors
      permutation(i-1,a,b)
    fsi
    pour j de i à n-1 faire
      facteur <- a[j][i-1]/a[i-1][i-1]
      pour k de i-1 à n-1 faire
        a[j][k] <- a[j][k] - a[i-1][k]*facteur
      fait
      b[j] <- b[j] - b[i-1]*facteur
    fait
  fait
fin action

{ Seconde partie de la méthode de résolution  }
{ des systèmes de n équations linéaires       }
{ à n inconnues: Extraction du résultat       }
{ Le retour est un tableau de réels           }
{ a : La matrice de réels triangulaire carrée }
{ b : Le tableau de réels                     }
  
réel [] fonction extraction(-> réel [][] a,
                            -> réel [] b)
  entier n <- longueur(v)
  reel [n] v
  entier i
  entier j
  v[n-1] <- b[n-1]/a[n-1][n-1]
  pour i de n-2 à 0 pas -1 faire
    v[i] <- b[i]
    pour j de n-1 à j+1 pas -1 faire
      v[i] <- v[i] - v[j]*a[i][j]
    fait
    v[i] <- v[i]/a[i][i]
  fait
  retourner v
fin fonction
      
{ Fonction de calcul et retour de la solution }
{ du systeme d'équations linéaires a.v = b    }
{ a est une matrice de coefficients           }
{ b est un vecteur de coefficients            }
{ v est le vecteur à déterminer               }
{ a, b et v sont de taille n.n, n et n        }
{ n quelconque                                }
{ Méthode utilisée : pivot de Gauss           }
{ a : La matrice de réels (carrée)            }
{ b : Le tableau de réels                     }

réel [] fonction resolution(-> réel [][] a,
                            -> réel [] b)
  reel [longueur(v)] v
  transformation(a,b)
  v <- extraction(a,b)
  retourner v
fin fonction

/* Fonction de calcul et retour d'une copie    */
/* d'un tableau de double a 1 indice           */
/* t : Le tableau à cloner                     */

static double [] clone(double [] t) {
  int n = t.length;
  double [] nt = new double[n];
  for ( int i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    nt[i] = t[i]; }
  return nt;
}

/* Fonction de calcul et retour d'une copie    */
/* d'un tableau de double a 2 indices          */
/* t : La matrice à cloner                     */

static double [][] clone(double [][] t) {
  int n = t.length;
  int m = t[0].length;
  double [][] nt = new double[n][m];
  for ( int i = 0 ; i < n ; i++ ) {
    for ( int j = 0 ; j < m ; j++ ) {
      nt[i][j] = t[i][j]; } }
  return nt;
}

/* Recherche et permutation entre lignes       */
/* de coefficients dans le cadre               */
/* de la résolution d'un système               */
/* de n équations linéaires à n inconnues      */
/* par pivot de Gauss                          */
/* l : Le numéro de la ligne à permuter        */
/* a : La matrice de réels à traiter           */
/* b : Le tableau de réels à traiter           */
/*     concourrament à la matrice a            */

static void permutation(int l,double [][] a,double [] b) {
  int n = b.length;
  double aux;
  int ll = l;
  while ( a[ll][l] == 0.0 ) {
    ll++; }
  for ( int i = l ; i < n ; i++ ) {
    aux = a[l][i];
    a[l][i] = a[ll][i];
    a[ll][i] = aux; }
  aux = b[l];
  b[l] = b[ll];
  b[ll] = aux;
}

/* Première partie de la méthode de résolution */
/* d'un système de n équations linéaires       */
/* à n inconnues par pivot de Gauss:           */
/* Triangularisation de la matrice             */
/* des coefficients et modification            */
/* concourrante du vecteur                     */ 
/* a : La matrice de réels à transformer       */
/*     par triangularisation                   */
/* b : Le tableau de réels modifié             */
/*     concourrament à la matrice a            */

static void transformation(double [][] a,double [] b) {
  int n = b.length;
  for ( int i = 1 ; i < n ; i++ ) {
    if ( a[i-1][i-1] == 0.0 )
      permutation(i-1,a,b);
    for ( int j = i ; j < n ; j++ ) {
      double facteur = a[j][i-1]/a[i-1][i-1];
      for ( int k = i-1 ; k < n ; k++ ) {
        a[j][k] = a[j][k] - a[i-1][k]*facteur; }
      b[j] = b[j] - b[i-1]*facteur;  } }
}

/* Seconde partie de la méthode de résolution  */
/* des systèmes de n équations linéaires       */
/* à n inconnues: Extraction du résultat       */
/* Le retour est un tableau de réels           */
/* a : La matrice de réels triangulaire carrée */
/* b : Le tableau de réels                     */

static double [] extraction(double [][] a,double [] b) {
  int n = b.length;
  double [] v = new double[n];
  v[n-1] = b[n-1]/a[n-1][n-1];
  for ( int i = n-2 ; i >= 0 ; i-- ) {
    v[i] = b[i];
    for ( int j = n-1 ; j > i ; j-- ) {
      v[i] = v[i] - v[j]*a[i][j]; }
    v[i] = v[i]/a[i][i]; }
  return v;
}

/* Fonction de calcul et retour de la solution */
/* du systeme d'équations linéaires a.v = b    */
/* a est une matrice de coefficients           */
/* b est un vecteur de coefficients            */
/* v est le vecteur à déterminer               */
/* a, b et v sont de taille n.n, n et n        */
/* n quelconque                                */
/* Méthode utilisée : pivot de Gauss           */
/* Attention: Les deux tableaux a et b         */
/* sont modifiés au cours de la résolution     */
/* Le retour est un tableau de réels           */
/* a : La matrice de réels (carrée)            */
/* b : Le tableau de réels                     */

static double [] resolution(double [][] a,
                            double [] b) {
  transformation(a,b);
  return extraction(a,b);
}

/* Fonction de calcul et retour de la solution */
/* du systeme d'équations linéaires a.v = b    */
/* a est une matrice de coefficients           */
/* b est un vecteur de coefficients            */
/* v est le vecteur à déterminer               */
/* a, b et v sont de taille n.n, n et n        */
/* n quelconque                                */
/* Méthode utilisée : pivot de Gauss           */
/* Une copie des deux tableaux a et b          */
/* supports des coefficients est réalisée      */
/* pour ne pas détruire ces informations       */
/* au cours de la résolution                   */
/* Le retour est un tableau de réels           */
/* a : La matrice de réels (carrée)            */
/* b : Le tableau de réels                     */

static double [] resolutionGauss(double [][] a,
                                 double [] b) {
  return resolution(clone(a),clone(b));
}

PivotGauss.lda
PivotGauss.java
Exemple d'exécution

Matrices pour la Physique

  • Phénomènes statiques ou en évolution au cours du temps
  • Large appel à l'informatique comme outil de simulation
  • Pourquoi simuler?
    • Moins cher que les tests réels (crash d'une automobile, analyse d'un écoulement turbulent, ...)
    • Réalisation de prévisions (météo, évolution climatique, crue, ...)
    • Analyse de phénomènes qu'il n'est pas possible de tester dans la réalité (essai nucléaire, circulation automobile dans une ville, évacuation d'un stade de football, formation du système solaire, explosion d'une étoile en super-novae, ...)
    • ...
  • Phénomènes à simuler fréquement décrits par des équations (continues ou non) pour lesquelles il n'existe pas de méthode de résolution analytique (i.e. pas de solution présentable sous la forme d'une formule simple, voire complexe)
  • Invention de méthodes numériques de résolution permettant de trouver une solution à partir d'une discrétisation du champ de travail
    • champ unidimentionnel: appel à des tableaux,
    • champ bidimentionnel: utilisation de matrices,
    • dimension 3: tableaux à 3 indices,
    et d'une discrétisation du temps s'il s'agit d'un problème à évolution temporelle.

Exemples

  • Propagation de la chaleur au sein d'une barre métallique
    • Problème en dimension 1
    • Décomposition (discrétisation) de la barre en une suite de morceaux pour chacun desquels la température est considérée uniforme
    • Valeurs stockées et gérées dans un tableau à 1 indice
    • Calcul des transferts de chaleur entre morceaux voisins
    • Evolution au cours du temps par calcul d'états successifs séparés dans le temps par un "pas de temps" généralement constant
    • Augmentation du pas de discrétisation spatial et/ou du pas de discrétisation temporel
      -> Obtention de résultats plus précis au prix d'un temps de calcul plus long

  • Propagation de la chaleur au sein d'une plaque métallique
    • Problème en 2 dimensions
    • Décomposition de la plaque en une grille de cellules pour chacune desquelles la température est considérée uniforme
    • Calcul des transferts de chaleur entre cellules voisines
    • Evolution au cours du temps par calcul d'états successifs séparés dans le temps par un "pas de temps" généralement constant
    • Valeurs stockées dans un tableau à 2 indices


Simulation de l'évolution de la température d'une plaque métallique sur laquelle
sont créés des points chauds
Exemple d'exécution

    Simulation de la surface océanique
    • Problème en 2 dimensions
    • Simulation à base d'ensembles d'ondes sinusoïdales de longueurs d'onde et amplitudes différentes se déplaçant au cours du temps et s'additionnant les unes aux autres


Simulation de surface océanique de surface océanique
Kit de développement CUDA (NVidia)

  • Evolution climatique
    • Premiers modèles: Modèles en deux dimensions
    • Surface de la Terre décomposée en longitude et en latitude en un maillage "carré"
    • Informations relatives aux cellules de ce maillage stockées dans une matrice de variables
    • Etude de l'évolution du climat en considérant chaque cellule comme une entité atomique de caractéristiques uniformes
    • Modèles plus complexes: Trois dimensions


Décomposition de l'atmosphère en un maillage 2D de plus en plus fin
ces dernières années avec la disponibilité d'ordinateurs de plus en plus puissants


Décomposition de l'atmosphère en un maillage 3D formé de volumes élémentaires

  • Analyse des turbulences dans un fluide 2D
    • Problème en deux dimensions
    • Résolution des équations de mécanique des fluides (Navier-Stockes) complexe et extrêmement coûteuse en temps de calcul


Simulation de fluides
Kit de développement CUDA (NVidia)

  • Analyse des turbulences sur une aile d'avion
    • Problème en trois dimensions
    • Résolution des équations de mécanique des fluides (Navier-Stockes)
    • Historiquement, problème géré en dimension 2 avec simulation numérique sur des profils 2D de l'objet 3D
    • Accroissement de la puissance des ordinateurs -> Passage en 3D avec une aile complète
    • Maintenant possible de simuler l'écoulement sur un avion entier: ailes, volets, fuselage, gouvernes, pylônes, réacteurs, ...

  • Problème des n-corps
    • Comment évolue un système de n corps sous l'effet des forces de gravité qu'ils appliquent les uns sur les autres?
    • Pour n masses, 3*n équations différentielles du 2ème ordre
      -> 6*n inconnues


Résolution du problème des n-corps
Kit de développement CUDA (NVidia)


Simulations de collisions de galaxies

Matrices pour l'Informatique

  • Utilisation de matrices pour gérer les problèmes de l'informatique fondamentale qui se présentent naturellement sous forme 2D

Exemples

  • Les écrans d'ordinateur
    • Technologie "raster"
    • Une grille rectangulaire de pixels carrés pour lesquels on peut choisir individuellement la couleur
    • "Résolution": Nombres de colonnes et de lignes de pixels: 1024x768 -> 768 lignes de 1024 pixels
    • Autre caractéristique de la résolution: La "profondeur écran"
      • Nombre de bits de données affectés au stockage de la couleur d'un pixel
      • En 24 bits (3 octets), répartition en trois "teintes de base" stockées individuellement sur 8 bits
        -> 8 bits (1 octet) de composante rouge, 8 bits (1 octet) de composante verte et 8 bits (1 octet) de composante bleue
        -> Définition de chaque composante au moyen d'une valeur entière positive codée sur un octet (dans l'intervalle [0,255])
    • Couleurs classiques:
      • le noir (0,0,0)
      • le blanc (255,255,255)
      • le rouge saturé (255,0,0)
      • le vert saturé (0,255,0)
      • le bleu saturé (0,0,255)
      • le jaune saturé (255,255,0)
      • le cyan saturé (0,255,255)
      • le magenta saturé (255,0,255)
    • Autres couleurs: Choix les valeurs "RVB" adéquates

    • Image affichée à l'écran: Une matrice de pixels codés en couleurs RVB stockée en mémoire

    • Opération d'affichage de plus bas-niveau: "Allumer" un pixel avec une couleur particulière
    • Autres opérations implantées en utilisant cette opération bas-niveau
    • Paramètres nécessaires à l'appel de fonction d'allumage de pixel:
      • Position en x: un entier compris dans l'intervalle [0,rx-1] où rx est la résolution d'affichage en x
      • Position en y: un entier compris dans l'intervalle [0,ry-1] où ry est la résolution d'affichage en y
      • Couleur d'affichage

    • "Librairie" de fonctions d'affichage graphique: Un grand nombre de fonctions de gestion de l'affichage en mode graphique et donc d'écriture dans la matrice de pixels:
      • Une ou plusieurs fonctions pour configurer la résolution d'affichage
      • Une ou plusieurs fonctions pour afficher un pixel selon une couleur
      • D'autres fonctions d'affichage plus élaborées:
        • Vidage la zone d'affichage avec une couleur (couleur de fond)
        • Traçage de segments de droite
        • Remplissage de polygones
        • Elimination des parties cachées
        • ...


Dessin d'un segment de droite


Dessin d'un arc de cercle


Remplissage d'une facette triangulaire

Exemple d'affichage graphique bitmap
  • Deux techniques de stockage d'images dans des fichiers:
    • Vectoriel: Images stockées sous la forme d'objets graphiques de type segment de droite, rectangle, rectangle rempli, cercle, disque, ...
    • Bitmap: Images stockées sous la forme d'une grille rectangulaire de pixels décrits individuellement par une couleur
       
    • Déclinaison de ces techniques de diverses manières avec pour conséquence l'apparition de divers formats de fichiers:
      • Exemples de formats vectoriels: Postscript (.ps) et SVG (.svg, Scalable Vector Graphic)
      • Exemples de formats bitmap: JPEG, BMP, GIF, PNG
        • Compression ou non
        • Si compression, perte de qualité ou non
        • Format 8 bits, 24 bits ou 32 bits
        • ...
           
  • Traitement particulier applicable aux images bitmaps: Réalisation d'opérations de traitement d'image visant à en changer les caractéristiques:
    • Afficher en fausses couleurs
    • Augmenter/diminuer la luminosité
    • Augmenter/diminuer le contraste
    • Flouter
    • Extraire les contours
    • Négativer
    • ...
       
    • Traitement mathématique de chaque pixel de la matrice de pixels représentant l'image
      • Calcul de la nouvelle valeur d'un pixel à partir de son ancienne valeur
        -> Filtrage spectral
      • Calcul de la nouvelle valeur d'un pixel à partir de son ancienne valeur ainsi que des valeurs d'autres pixels (généralement les pixels voisins)
        -> Filtrage matriciel


Image originale


Image floutée
Remplacement de chaque pixel par la moyenne de ce pixel et des pixels voisins


Image après extraction de contours
Gradiant calculé sur les pixels voisins

Exemple de traitement d'image
  • Jeu de la vie
    • Une grille de booléens initialisés à vrai ou à faux
    • Chaque cellule évolue en fonction du contenu de ses 8 voisines
      • Si 2 voisins à vrai, la cellule ne change pas
      • Si 3 voisins à vrai, la cellule passe à vrai
      • Dans tous les autres cas, la cellule passe à faux
  • Automate cellulaire
  • Evolution d'un eco-système


Placement aléatoire -> Stabilisation au bout d'un certain nombre d'étapes
Exemple d'exécution


Evolution cyclique en place: Galaxie
Exemple d'exécution

       
Evolution cyclique avec déplacement régulier: Vaisseau
Exemple d'exécution

  • Jeux 2D


Tétris


Candy Crush