Exercice n°1: Calcul de factoriel
La définition récurrente du calcul de n! est:
- 0! = 1
- n! = n * (n-1)!
Implanter un sous-algorithme de calcul de n! en utilisant la récursivité.
Exemple d'exécution
Exercice n°2: Inversion d'une chaîne de caractères par décomposition dichotomique
Utiliser la technique de décomposition dichotomique pour implanter un sous-algorithme récursif d'inversion d'une chaîne de caractères:
- Une chaîne de 0 ou 1 caractère est déjà inversée.
- Une chaîne s de n caractères où n est supérieur à 1 peut être inversée en concaténant s2 et s1 où s1 est la chaîne obtenue par inversion
de la 1/2 sous-chaîne comportant les n/2 premiers caractères de s et s2 est la chaîne obtenue par inversion de la 1/2 sous-chaîne comportant les
n-n/2 derniers caractères de s.
On pourra utiliser la fonction suivante pour extraire une sous-chaîne de caractères d'une chaîne de caractères:
chaîne fonction sousChaine(-> chaine s,-> entier indi,-> entier indf)
où s est la chaîne où l'extraction est réalisée, indi est l'indice du caractère de s à partir duquel l'extraction est réalisée et indf
est l'indice du caractère qui suit immédiatement le dernier caractère extrait de s (i.e. le nombre de caractères extraits est égal à indf-indi).
Exemple d'exécution
Exercice n°3: Affichages par récursivité
Précision: Pour les questions suivantes, on ne dispose ni du "pour" ni du "tant que". Pour chaque question, pas plus d'une
fonction doit être développée.
a) On considère un nombre entier n positif ou nul. Développer un sous-algorithme permettant d'afficher en ordre décroissant la liste des nombres
entiers compris dans l'intervalle [0,n].
b) On considère un nombre entier n positif ou nul. Développer un sous-algorithme permettant d'afficher en ordre croissant la liste des nombres
entiers compris dans l'intervalle [0,n].
c) On considère un nombre entier n positif ou nul. Développer un sous-algorithme permettant d'afficher en ordre décroissant puis par ordre croissant
la liste des nombres entiers compris dans l'intervalle [0,n].
d) On considère un nombre entier n positif ou nul. Développer un sous-algorithme permettant d'afficher en ordre croissant puis par ordre décroissant
la liste des nombres entiers compris dans l'intervalle [0,n].
e) On considère un nombre entier n positif ou nul. Développer un sous-algorithme permettant d'afficher n par affichage individuel de ses chiffres.
Exemple d'exécution
Exercice n°4: "Coloration" dans un tableau d'entiers
On considère un tableau d'entiers de taille NxM. Ce tableau code une image où chacun des entiers code la couleur d'un pixel.
On souhaite colorier des zones de pixels.
a) Développer un sous-algorithme de coloriage, au moyen d'une couleur, de la zone de pixels définie par les règles suivantes:
(1) Un premier pixel de coordonnées (x,y) est colorié s'il a une couleur différente de la couleur de tracé. Si ce n'est pas le cas
le coloriage s'arrête.
(2) Un pixel de couleur identique à la couleur du premier pixel colorié et non encore colorié touche (par la gauche, par la droite, par le
haut ou par le bas) un pixel qui a été colorié.
(3) Tant qu'il existe des pixels vérifiant la règle (2), on les colorie avec la couleur de tracé.
Ce sous-algorithme permet de "remplir" une tache de couleur uniforme uniformément avec une autre couleur.
Exemples
Appeler le sous-algorithme sur un pixel bleu aura pour conséquence
de remplir entièrement la tache bleue avec la couleur de tracé.
Appeler le sous-algorithme sur un pixel rose aura pour conséquence
de remplir entièrement la tache rose avec la couleur de tracé.
Appeler le sous-algorithme sur un pixel vert aura pour conséquence
de remplir entièrement la tache verte avec la couleur de tracé.
Appeler le sous-algorithme sur un pixel jaune aura pour conséquence
de remplir entièrement (jusqu'au bord) la tache jaune avec la couleur de tracé.
Appeler le sous-algorithme sur un pixel ayant la même couleur
que la couleur de tracé n'entrainera pas de remplissage.
b) Développer un sous-algorithme de coloriage, au moyen d'une couleur, de la zone de pixels définie par les règles suivantes:
(1) Un premier pixel de coordonnées (x,y) est colorié s'il a une couleur différente d'une couleur limite. Si ce n'est pas le cas
le coloriage s'arrête.
(2) Un pixel de couleur différente de la couleur limite et non encore colorié touche (par la gauche, par la droite, par le haut ou par le
bas) un pixel qui a été colorié.
(3) Tant qu'il existe des pixels vérifiant la règle (2), on les colorie avec la couleur de tracé.
Ce sous-algorithme permet de "remplir" uniformément avec une couleur une tache de couleur non-uniforme délimitée par une couleur uniforme.
Exemples
Appeler le sous-algorithme sur un pixel bleu, rose ou vert
avec comme couleur limite la couleur jaune aura pour conséquence
de remplir entièrement les taches bleue, rose et verte avec la couleur de tracé.
Si la couleur limite est le rose, désigner un pixel jaune, bleu ou vert
aura pour conséquence le remplissage des taches bleue et verte
ainsi que le remplissage de la tache jaune jusqu'au bord.
Désigner un pixel ayant la même couleur
que la couleur limite n'entrainera pas de remplissage.
Exemple d'exécution
Exercice n°5: Calcul de combinaisons
On considère n caractères. Développer un sous-algorithme récursif d'affichage de toutes les combinaisons de ces n caractères.
Exemple d'exécution
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