Programme 2002-2003

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Semaine 1

  • (1) Cours n°1

Modélisation de scènes

  • (2) Cours n°2

VRML 1.0
objets et nœuds

OpenGL
- Principes

  • (3) TD n°1

Création de scènes en VRML

  • (4) Cours n°3

OpenGL
- Principes

Semaine 2

  • (5) Cours n°4

OpenGL
- Principes
- La librairie GLUt

  • (6) TD n°2

Création de scènes en OpenGL

  • (7) Cours n°5

OpenGL
- La librairie GLUt
- Le processus de visualisation en OpenGL

  • (8) TD n°3

Utilisation de GLUt pour les animations, les contrôles clavier et écran

Semaine 3

  • (9) TP n°1 et n°2

Premiers fichiers VRML et programmes OpenGL
Implantation des exercices des TD n°1, n°2 et n°3,

Premières notions sur la gestion des caméras en OpenGL

Semaine 4

  • (10) TD n°4

Les primitives graphiques en OpenGL: Modélisation d'un cube et d'un cylindre

  • (11) TP n°3 et n°4

Les primitives graphiques en OpenGL: Modélisation d'un cube et d'un cylindre
Premières notions sur la gestion des lumières en OpenGL

Semaine 5

  • (12) TD n°5

Le DEF et le USE en VRML
Le WWWInline de VRML
Le WWWAnchor de VRML

  • (13) Cours n°6

Les caméras:
- Rôle, types
- Gestion en VRML
- Gestion en OpenGL

Semaine 6

  • (14) TP n°5

Animations de caméra en OpenGL

  • (15) Cours n°7

Physique de la lumière et des matériaux
Modélisation de la lumière et des matériaux en Informatique Graphique

Semaine 8

  • (16) TD n°6

Lumières et mathématiques en Infographie
Calcul de la formule de Lambert

  • (17) Cours n°8

Gestion en VRML des matériaux et des lumières
Gestion en OpenGL des matériaux et des lumières

Semaine 9

  • (18) TP n°6

Les lumières et matériaux en VRML

  • (19) Cours n°9

Les outils mathématiques liés à l'informatique graphique
La visualisation du point de vue mathématique

Semaine 10

  • (20) TD n°7

Les lumières et matériaux en OpenGL

Semaine 11

  • (21) TP n°7

Les lumières et matériaux en OpenGL

  • (22) TD n°8

Les transformations géométriques et le processus de visualisualisation du point du vue mathématique

Semaine 12

  • (23) TD n°9

Le placage de texture en VRML et en OpenGL

  • (24) Cours n°10

Le tracé de primitives:
- segments
- cercles
- ellipses
Le découpage (clipping)
Le remplissage

Semaine 13

  • (25) TD n°10

Algorithmique de l'Infographie:
Bresenham et Cohen-Sutherland

  • (26) Cours n°11

L'élimination des parties cachées:
- Le Z-Buffer
- Le lancer de rayons

Semaine 14

  • (27) TP n°8

Algorithmique de l'Infographie:
Cohen-Sutherland

  • (28) TD n°11

Semaine 17

  • (xx) Cours n°12

La radiosité

  • (xx) Cours n°13

Les courbes et surfaces lissées

  • (xx) Cours n°14

Quelques notions sur le traitement d'images

Remarques, erreurs
nicolas.janey@univ-fcomte.fr