Projet Infographie
2000-2001

Introduction

Le projet s'articule autour de la réalisation de trois des sujets à choisir parmi les quatre possibles:

(1) Mise en évidence des fonctionnalités VRML au moyen d'exemples de fichiers VRML
(2) Portage d'application auxiliary vers GLUT
(3) Développement d'applications OpenGL illustrant les fonctionnalités de base de l'Informatique Graphique
(4) Développement d'un projet OpenGL personnel

Le projet est à réaliser en binôme. Il est à rendre pour le Vendredi 20 Avril à 18h par courrier électronique à l'adresse nicolas.janey@univ-fcomte.fr. L'archive WinZip envoyée devra porter le nom des deux membres du binôme et s'extraire dans un répertoire portant les noms des deux membres. L'entête du courrier électronique devra contenir précisément la chaîne "ProjetIG20002001" ainsi que les noms des deux membres du binôme. L'archive WinZip devra contenir un fichier readme.htm où seront indiquées toutes les informations que vous jugerez nécessaires à la bonne compréhension de votre travail. L'archive WinZip ne devra contenir que les seuls fichiers strictement nécessaires et en tout état de cause occuper moins de 1 Mo.

VRML

Ecrire quelques fichiers VRML illustrant au mieux les fonctionnalités suivantes de VRML (une fonctionnalité par fichier):

Portage

Porter quatre (tirage au sort parmi les 78) des applications suivantes de Auxiliary vers GLUt. Chaque application devra être portée sous deux formes:

Les fichiers sources à traiter sont les suivants:

  1. Algorithme\Exemples\BresenhamCercle.cpp
  2. Algorithme\Exemples\BresenhamSegment.cpp
  3. Algorithme\Exemples\clipping.cpp
  4. Algorithme\Exemples\SegmentEquation.cpp
  5. Lissage\Exemples\BezierFormule.cpp
  6. Lissage\Exemples\Bicubique.cpp
  7. Lissage\Exemples\BSpline.cpp
  8. Modelisation\Exemple\Modelisation.cpp
  9. OpenGL\Exemples\BoulesRebondissantes.cpp
  10. OpenGL\Exemples\BrasRobot.cpp
  11. OpenGL\Exemples\CarreCouleur.cpp
  12. OpenGL\Exemples\CourbeBezier.cpp
  13. OpenGL\Exemples\Decoupage.cpp
  14. OpenGL\Exemples\EliminationPartiesCachees.cpp
  15. OpenGL\Exemples\EnsembleFacettes.cpp
  16. OpenGL\Exemples\ExemplesTextures2.cpp
  17. OpenGL\Exemples\FlatEtSmooth.cpp
  18. OpenGL\Exemples\font.cpp
  19. OpenGL\Exemples\Font2.cpp
  20. OpenGL\Exemples\Idle.cpp
  21. OpenGL\Exemples\ListeAffichage.cpp
  22. OpenGL\Exemples\ListeAffichage2.cpp
  23. OpenGL\Exemples\Lumieres.cpp
  24. OpenGL\Exemples\MaillageBezier.cpp
  25. OpenGL\Exemples\mouse.cpp
  26. OpenGL\Exemples\NormalesMoyennes.cpp
  27. OpenGL\Exemples\Nurbs.cpp
  28. OpenGL\Exemples\ObjetsAuxiliary.cpp
  29. OpenGL\Exemples\Primitives.cpp
  30. OpenGL\Exemples\ProblemeGouraud.cpp
  31. OpenGL\Exemples\Projections.cpp
  32. OpenGL\Exemples\reshape.cpp
  33. OpenGL\Exemples\Sauvegarde.cpp
  34. OpenGL\Exemples\SphereBlanche.cpp
  35. OpenGL\Exemples\SphereSpeculaire.cpp
  36. OpenGL\Exemples\Spots.cpp
  37. OpenGL\Exemples\stipple.cpp
  38. OpenGL\Exemples\SurfaceBezier.cpp
  39. OpenGL\Exemples\Survol.cpp
  40. OpenGL\Exemples\TerreLune.cpp
  41. OpenGL\Exemples\TextSurfBezier.cpp
  42. OpenGL\Exemples\Texture1.cpp
  43. OpenGL\Exemples\viewport.cpp
  44. OpenGL\Exemples\Visualisation.cpp
  45. Physique\Exemples\Composantes.cpp
  46. Physique\Exemples\LumiereSpeculaire.cpp
  47. Physique\Exemples\NormalesMoyennes.cpp
  48. Physique\Exemples\ProblemeGouraud.cpp
  49. Physique\Exemples\Transparences.cpp
  50. RayTracing\Exemples\BoitesEnglobantes.cpp
  51. RayTracing\Exemples\LigneVoxels.cpp
  52. RayTracing\Exemples\ModuleFont.cpp
  53. RayTracing\Exemples\RayTracing.cpp
  54. RayTracing\Exemples\Secondaires.cpp
  55. RayTracing\Exemples\Voxels.cpp
  56. Td-Tp\Executables\TD-Clipping.cpp
  57. Td-Tp\Executables\TD-Cylindre.cpp
  58. Td-Tp\Executables\TD-CylindreEtCone.cpp
  59. Td-Tp\Executables\TD-EllipsoideAnime.cpp
  60. Td-Tp\Executables\TD-EllipsoideAnime2.cpp
  61. Td-Tp\Executables\TD-Minilangage-Cubes.cpp
  62. Td-Tp\Executables\TD-Minilangage-Robot.cpp
  63. Td-Tp\Executables\TD-PlacementCylindreEtCone.cpp
  64. Td-Tp\Executables\TD-SpheresAnimees.cpp
  65. Td-Tp\Executables\TD-Temple.cpp
  66. Td-Tp\OpenGL\TD-Bezier-GL-Cercle.cpp
  67. Td-Tp\OpenGL\TD-Bezier-GL-Revolution.cpp
  68. Td-Tp\OpenGL\TD-Bezier-GL-Revolution2.cpp
  69. Td-Tp\OpenGL\TD-Bezier-GL-Tuyau.cpp
  70. Td-Tp\OpenGL\TD-Bezier-GL-Tuyau2.cpp
  71. Td-Tp\OpenGL\TD-Bezier-GL.cpp
  72. Textures\Exemples\ExemplesTextures.cpp
  73. Textures\Exemples\TextureMathematique.cpp
  74. ZBuffer\Exemples\RemplissageFacette2D.cpp
  75. ZBuffer\Exemples\RemplissageFacette3D.cpp
  76. ZBuffer\Exemples\ZBuffer.cpp
  77. ZBuffer\Exemples\ZBuffer2.cpp
  78. ZBuffer\Exemples\ZBuffer3.cpp

Informatique Graphique

Ecrire les applications OpenGL + GLUt illustrant l'un des affichages (tirage au sort) suivants:

(1) Remplissage d'un polygone convexe et d'un polygone non convexe
(2) Remplissage d'une forme délimitée par une couleur particulière
(3) Remplissage d'une forme de couleur unie
(4) Ensemble de Julia-Fatou
(5) Ensemble de Mandelbrot
(6) Iterated Function Systems
(7) Notions mathématiques:
(8) Application de transformations géométriques aux objets canoniques pour placer, orienter et dimensionner les objets:
(9) Les projections (programmation des schémas):
(10) Utilisation du gluLookAt
(11) Modéles d'illumination:
(12) Radiosité
(13) Bump Mapping
(14) Lecture et affichage d'une image au format RGB + Filtrage matriciel
(15) Lecture et affichage d'une image au format RGB + Filtrage spectral

Créativité

Choisir et développer une application OpenGL illustrant les possibilités de cette bibliothéque. La notation sera réalisée sur la créativité, l'originalité, la lisibilité du code source et la "technicité" OpenGL.

Questions, remarques, erreurs
nicolas.janey@univ-fcomte.fr