Semaine
1
Modélisation
de scènes
Objets et nuds VRML 1.0
OpenGL:
- Principes
- Librairies Auxiliary et Glut
Semaine 2
Les fichiers VRML
OpenGL
pour le dessin de scènes
Fonctions à utiliser pour la modélisation d'une scène
OpenGL
et Auxiliary pour la réalisation d'animations
OpenGL - Instructions de base:
- Élimination des
parties cachées
- Couleurs de tracé
- Primitives graphiques
Semaine 3
Les caméras:
- Rôle, types
- Gestion en VRML
- Gestion en OpenGL
Les ensembles de facettes: Programmation d'une fonction de
génération d'un cylindre
Les lumières et les matériaux:
- Physique de la lumière et des matériaux
Prise en mains des environnements de
programmation:
- Visual C++ pour OpenGL
- SceneViewer et CosmoPlayer pour
VRML
Semaine 4
Les caméras en VRML et OpenGL
Semaine 5
Les lumières et les matériaux:
- Types en Informatique Graphique
- Gestion en VRML des matériaux et des lumières
- Gestion en OpenGL des matériaux
et des lumières
Les lumières et les matériaux
Semaine 6
Les
outils mathématiques liés à l'informatique graphique
La visualisation
vue du point de vue mathématique
Mathématiques pour
l'Informatique Graphique
Semaine 7
Les
lumières et les matériaux
Lumières et mathématiques en Infographie
Calcul de la formule de Lambert
Semaine 9
Le
tracé de primitives:
- segments
- cercles
- ellipses
Le clipping
Le remplissage
Le
clipping par une méthode dichotomique
Semaine 10
Le Z-Buffer,
Gouraud, Phong et autres phénomènes modélisables
Semaine 11
Le
tracé de segments par l'algorithme de Bresenham
Le DEF et le USE en VRML
Le WWWInline de VRML
Le WWWAnchor de VRML
Semaine 12
Le lancer
de rayons et la radiosité
Semaine 13
Le placage
de texture
Application en VRML
Application en OpenGL
Le placage de texture
Semaine 14
Les courbes
et surfaces lissées
Application en OpenGL
Semaines suivantes
Bases mathématiques pour l'utilisation
des coordonnées homogènes (TD + TP)
Les problèmes spécifiques de la
visualisation: définition des matrices de transformations associées (TD + TP)
Les problèmes du lancer de rayons (TD +
TP)
Remarques, erreurs
nicolas.janey@univ-fcomte.fr |