Programme 2000-2001

WB01624_.gif (281 octets) RETOUR

Semaine 1

  • (1) Cours n°1

Modélisation de scènes

  • (2) Cours n°2

Objets et nœuds VRML 1.0

  • (3) Cours n°3

OpenGL:
- Principes
- Librairies Auxiliary et Glut

Semaine 2

  • (4) TD n°1

Les fichiers VRML

  • (5) TD n°2

OpenGL pour le dessin de scènes
Fonctions à utiliser pour la modélisation d'une scène

OpenGL et Auxiliary pour la réalisation d'animations

  • (8) Cours n°5

OpenGL - Instructions de base:
- Élimination des parties cachées
- Couleurs de tracé
- Primitives graphiques

Semaine 3

  • (9) Cours n°6

Les caméras:
- Rôle, types
- Gestion en VRML
- Gestion en OpenGL

  • (10) TD n°4

Les ensembles de facettes: Programmation d'une fonction de génération d'un cylindre

  • (11) Cours n°7

Les lumières et les matériaux:
- Physique de la lumière et des matériaux

  • (12-13) TPs n°1 et n°2

Prise en mains des environnements de programmation:
- Visual C++ pour OpenGL
- SceneViewer et CosmoPlayer pour VRML

Semaine 4

  • (14-15) TPs n°3 et n°4

Les caméras en VRML et OpenGL

Semaine 5

  • (16) Cours n°8

Les lumières et les matériaux:
- Types en Informatique Graphique
- Gestion en VRML des matériaux et des lumières
- Gestion en OpenGL des matériaux et des lumières

  • (17) TD n°5

Les lumières et les matériaux

Semaine 6

  • (18) Cours n°9

Les outils mathématiques liés à l'informatique graphique
La visualisation vue du point de vue mathématique

  • (19) TD n°6

Mathématiques pour l'Informatique Graphique

Semaine 7

  • (20) TP n°5

Les lumières et les matériaux

  • (21) TD n°7

Lumières et mathématiques en Infographie
Calcul de la formule de Lambert

Semaine 9

  • (22) Cours n°10

Le tracé de primitives:
- segments
- cercles
- ellipses
Le clipping
Le remplissage

  • (23) TP n°6

Le clipping par une méthode dichotomique

Semaine 10

  • (24) Cours n°11

Le Z-Buffer, Gouraud, Phong et autres phénomènes modélisables

Semaine 11

  • (25) TP n°7

Le tracé de segments par l'algorithme de Bresenham

  • (26) TD n°8

Le DEF et le USE en VRML
Le WWWInline de VRML
Le WWWAnchor de VRML

Semaine 12

Le lancer de rayons et la radiosité

Semaine 13

  • (28) Cours n°13

Le placage de texture
Application en VRML
Application en OpenGL

  • (29) TD n°9

Le placage de texture

Semaine 14

  • (29) Cours n°14

Les courbes et surfaces lissées
Application en OpenGL

Semaines suivantes

  • Bases mathématiques pour l'utilisation des coordonnées homogènes (TD + TP)

  • Les problèmes spécifiques de la visualisation: définition des matrices de transformations associées (TD + TP)

  • Les problèmes du lancer de rayons (TD + TP)

Horizontale.gif (2348 octets)

Remarques, erreurs
nicolas.janey@univ-fcomte.fr