Programme 2007-2008

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Planning semestriel

Semaine TD C TP
10/09 1 3 1
17/09 1 1 1
24/09 1 1 1
01/10 1 1 1
08/10 1 1 1
15/10 1 1 1
22/10 1 1 + Exam 1
29/10 - - -
05/10 1 1 1
12/11 1 1 1
19/11 1 1 1
26/11 1 - 1
03/12 - Exam -
10/12 - - -

Semaine 1 (10/09) (37)

Modélisation de scènes

Création de scènes en VRML

VRML 1.0
objets et nœuds

OpenGL
- Principes

Premiers fichiers VRML

OpenGL
- Principes

Semaine 2 (17/09) (38)

Premières scènes OpenGL

OpenGL
- Instructions de base
- Les primitives graphiques

Premiers exécutables OpenGL

Semaine 3 (24/09) (39)

GLUT: Gestion de la souris et du clavier

Le processus de visualisation
Gestion des caméras en VRML
Gestion des caméras en OpenGL

GLUT: Gestion de la souris et du clavier

Semaine 4 (1/10) (40)

Primitives graphiques en OpenGL

Gestion des caméras en OpenGL
Physique de la lumière et des matériaux

Gestion des caméras en OpenGL

Semaine 5 (8/10) (41)

Animation automatique en OpenGL

Physique de la lumière et des matériaux
Modélisation de la lumière et des matériaux en Informatique Graphique
Matériaux et lumières en VRML

Matériaux et lumières en VRML

Semaine 6 (15/10) (42)

Calcul mathématique de la diffusion au moyen de la formule de Lambert

Matériaux et lumières en OpenGL
Les outils mathématiques de l'Informatique Graphique

Matériaux et lumières en OpenGL

Semaine 7 (22/10) (43)

Calculs mathématiques pour l'Informatique Graphique

Les outils mathématiques de l'Informatique Graphique
La visualisation du point de vue mathématique

Mathématiques matricielles

Semaine 8 (29/10) (44)

Vacances

Semaine 9 (5/11) (45)

Introduction au plaçage de texture

Le tracé de primitives:
- segments
- cercles
Le découpage (clipping)
Le remplissage de polygones

Le plaçage de texture

Semaine 10 (12/11) (46)

Clipping par l'algorithme de Cohen-Sutherland

Le Z-Buffer
Le lancer de rayons

L'algorithme de Bresenham
pour le tracé de segments
et le remplissage d'une facette triangulaire

Semaine 11 (19/11) (47)

Calcul de l'intersection entre une sphère
et un rayon, des rayons réfléchi et transmis
dans le cadre de l'implantation
d'un algorithme de lancer de rayons

Le lancer de rayons
La radiosité
Courbes et surfaces lissées

Calcul de l'intersection entre une sphère
et un rayon, des rayons réfléchi et transmis.
Implantation d'un algorithme de lancer de rayons

Semaine 12 (26/11) (48)

Courbes B-Splines

Implantation du dessin de courbes B-Spline

Semaine 13 (3/12) (49)

Remarques, erreurs
nicolas.janey@univ-fcomte.fr